La dernière enquête de Synergy Research Group révèle que le nombre de grands centres de données exploités par des fournisseurs hyperéchelle a augmenté à 992 à la fin de 2023, dépassant le chiffre de mille au début de 2024. De plus, la capacité totale de ces centres de données a doublé en seulement quatre ans, entraînée par la rapide croissance du nombre d’installations et une augmentation continue de leur capacité moyenne.
Selon les données de Synergy, les États-Unis représentent encore 51% de la capacité mondiale, mesurée en mégawatts de charge critique IT, tandis que l’Europe et la Chine se partagent à peu près un tiers du reste. En regardant vers l’avenir, Synergy prévoit que la capacité totale des centres de données hyperéchelle doublera à nouveau au cours des quatre prochaines années. Chaque année, on estime qu’entre 120 et 130 nouveaux centres de données hyperéchelle commenceront à opérer, mais la croissance de la capacité sera largement poussée par l’échelle encore plus grande des nouveaux centres, la technologie de l’IA générative étant une des principales raisons pour cette augmentation d’échelle.
La recherche se base sur une analyse de l’empreinte des centres de données de 19 des principales entreprises de services de cloud et d’internet au monde, incluant les plus gros opérateurs en SaaS, IaaS, PaaS, recherche, réseaux sociaux, e-commerce et jeux. Les fournisseurs de cloud avec la plus grande empreinte dans les centres de données sont Amazon, Microsoft et Google. En plus d’une présence énorme sur leur marché local des États-Unis, chacun possède également de multiples centres de données dans de nombreux autres pays du monde. Ensemble, ces trois-là représentent maintenant 60% de toute la capacité des centres de données hyperéchelle. Ils sont suivis dans le classement par Meta/Facebook, Alibaba, Tencent, Apple, ByteDance puis d’autres opérateurs hyperéchelle relativement plus petits.
Synergy projette que la croissance future est en grande partie basée sur son suivi du pipeline de futurs centres de données hyperéchelle des opérateurs, qui inclut actuellement 440 installations à divers stades de planification, de développement ou d’équipement.
«Tandis que le nombre de centres de données hyperéchelle ainsi que leur taille moyenne continuent de croître à un rythme impressionnant, il existe beaucoup de complexité et de nuances derrière ces tendances», a déclaré John Dinsdale, analyste principal chez Synergy Research Group. «En général, les centres de données de propriété propre sont beaucoup plus grands que ceux qui sont loués, et les centres de données dans le pays d’origine d’une entreprise hyperéchelle sont beaucoup plus grands que leurs installations internationales, bien qu’il y ait de nombreuses exceptions à ces tendances. Nous observons aussi une bifurcation dans l’échelle des centres de données. Alors que les centres principaux grossissent de plus en plus, il y a également un nombre croissant de centres de données relativement plus petits qui sont déployés pour rapprocher l’infrastructure des clients. Ensemble, toutes les principales lignes de tendance de croissance pointent fortement vers le haut et la droite».
Synergy fournit des données trimestrielles de suivi de marché et de segmentation sur les marchés IT et cloud, y compris les revenus des fournisseurs par segment et par région. Les parts de marché et les prévisions sont offertes via la base de données en ligne conçue exclusivement par Synergy, SIA™, qui permet un accès facile à des ensembles de données complexes. Competitive Matrix™ et CustomView™ de Synergy poussent cette capacité de recherche un pas plus loin, permettant à leurs clients de recevoir des recherches de marché quantitatives continues qui correspondent à leur vue interne exécutive des segments de marché dans lesquels ils sont en compétition.
Source : Synergy Research