Le marché du cloud enregistre une forte hausse de son taux de croissance pour le deuxième trimestre consécutif.

Les nouvelles données du Synergy Research Group révèlent que les dépenses d’entreprise en services d’infrastructures de cloud ont dépassé les 76 milliards de dollars au niveau mondial au premier trimestre, ce qui représente une augmentation de 13,5 milliards de dollars ou 21% par rapport au premier trimestre de 2023. C’est le deuxième trimestre consécutif où le taux de croissance annuel a nettement amélioré, le premier trimestre étant celui de la plus forte croissance depuis le troisième trimestre de 2022. Bien qu’ils aient diminué, il existe toujours certains vents contraires économiques, monétaires et politiques. Cependant, la force sous-jacente du marché compense plus que suffisamment ces obstacles, aidée en grande partie par l’impact de la technologie et des services de l’IA générative. En termes de positionnement concurrentiel, Amazon maintient un leadership solide sur le marché, bien que Microsoft et Google aient enregistré les chiffres de croissance annuelle les plus forts. Les trois ont vu leurs taux de croissance augmenter substantiellement au cours des deux derniers trimestres. Leurs parts de marché mondial au premier trimestre étaient de 31%, 25% et 11% respectivement. Parmi les fournisseurs de cloud de deuxième niveau, ceux avec les taux de croissance annuelle les plus élevés incluent Huawei, Snowflake, MongoDB et Oracle.

Avec la plupart des principaux fournisseurs de cloud ayant déjà publié leurs données de bénéfices pour le premier trimestre, Synergy estime que les revenus des services d’infrastructure de cloud (y compris IaaS, PaaS et services de cloud privé hébergé) étaient de 76,5 milliards de dollars, avec des revenus cumulés sur les douze derniers mois atteignant 283 milliards de dollars. Les services IaaS et PaaS publics représentaient la majeure partie du marché et ont augmenté de 23% au premier trimestre. La dominance des principaux fournisseurs de cloud est encore plus prononcée dans le cloud public, où les trois premiers représentent 72% du marché. Géographiquement, le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde. Mesurée en monnaies locales, la région APAC a connu la croissance la plus forte, avec l’Inde, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud augmentant de plus de 25% d’une année sur l’autre. Les États-Unis restent de loin le plus grand marché du cloud, avec une échelle qui dépasse toute la région APAC. Le marché américain a crû de 20% au premier trimestre.

«Synergy a rapporté qu’à la fin de 2022 et pendant la majeure partie de 2023, les taux de croissance du marché du cloud étaient anormalement bas, retenus par des facteurs externes. Nous prévoyions que les taux de croissance reprendraient et c’est ce que nous observons maintenant», a déclaré John Dinsdale, analyste principal chez Synergy Research Group. «En termes de taux annualisé, nous avons maintenant un marché de 300 milliards de dollars qui croît à un taux de 21% par an. Nous ne reviendrons pas aux taux de croissance vus avant 2022, car le marché est devenu trop massif pour croître aussi rapidement, mais nous verrons que le marché continue de s’étendre substantiellement. Nous prédisons qu’il doublera de taille au cours des quatre prochaines années».

Source SGResearch