Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le câble sous-marin WACS réparé au large de la côte ouest-africaine, il en reste un à réparer.

Le Système de Câbles de l’Afrique de l’Ouest (WACS) a été réparé avec succès après avoir été endommagé par un glissement de terrain sous-marin plus tôt cette année. L’incident a touché quatre câbles essentiels au large de la côte ouest de l’Afrique, entraînant des coupures et des interruptions sur tout le continent. Grâce à cette réparation, il ne reste plus que le câble MainOne à restaurer.

Détails de la Réparation :

  • WACS : D’une longueur de 14 530 km, ce câble relie le Portugal à l’Afrique du Sud, en passant par 12 pays africains avec 13 points d’atterrissage. Sa restauration a permis de rétablir la connectivité depuis le Portugal jusqu’au Royaume-Uni via une paire de fibres dédiées dans un câble existant.
  • SAT-3 et ACE : Le câble SAT-3 a été réparé par le Orange Marine Léon Thevenin le mois dernier, tandis que l’ACE est à nouveau opérationnel après les réparations, bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite à ce sujet.
  • MainOne : Le dernier câble à être restauré est MainOne, dont la réparation est en charge par le CS Sovereign. On s’attend à ce qu’il soit pleinement opérationnel pour le 11 mai.

Les dommages sur ces quatre câbles (WACS, MainOne, SAT-3 et ACE) ont été provoqués par un glissement de terrain sous-marin possible près de la Côte d’Ivoire, causant des coupures généralisées dans toute la région. Parmi les clients affectés figuraient Mweb, Openserve, Seacom, Telkom, Vodacom, Vumatel et Vox.

Les coupures ont laissé le réseau de données de Vodacom en Afrique du Sud hors service pendant deux heures. Les entreprises ont réussi à restaurer une partie des services en redirigeant le trafic vers des câbles opérationnels tels que le système Equiano de Google.

La réparation réussie du câble WACS représente une étape importante pour la restauration de la connectivité dans la région. La communauté d’entreprises et d’organisations en charge de la réparation travaille avec diligence pour compléter la restauration de MainOne dès que possible, tout en continuant d’enquêter sur les causes exactes des dommages initiaux.

Source : Totaltele