L’hyperautomatisation représente une ressource qui révolutionne la façon dont les organisations fonctionnent en s’attaquant à des processus complexes, en apprenant et en évoluant de manière autonome. Elle ne se contente pas d’économiser du temps, mais matérialise aussi la promesse de libérer les personnes des tâches routinières, leur permettant de se concentrer sur des activités stratégiques. Minsait, leader dans le domaine, identifie cinq innovations clés qui convergent dans ce paradigme : l’Intelligence Artificielle, l’Automatisation Robotique des Processus, l’Apprentissage Automatique, la Gestion de Cas et le Low Code.
Souvent, dans le monde de la technologie, le préfixe « hyper » est utilisé à l’excès pour souligner des aspects tels que la puissance, la vitesse ou la portée dans une offre. Cependant, dans le contexte de l’hyperautomatisation, ce préfixe acquiert une signification spéciale. Ici, « hyper » n’est pas utilisé de manière exagérée, mais se réfère à une innovation authentique qui transforme notre compréhension de l’automatisation habilitée par la technologie.
L’automatisation que l’on attendait
Minsait, la compagnie d’Indra leader en transformation digitale et technologies de l’information, considère que l’hyperautomatisation est une proposition technologique qui définit un nouveau paradigme dans le domaine opérationnel des organisations, puisqu’elle amène l’automatisation à des processus de plus grande complexité, en même temps que les tâches automatisées peuvent avoir des conceptions et des mises en œuvre plus sophistiquées (par exemple, une solution où différents processus hyperautomatisés fonctionnent de manière coordonnée).
Pour offrir de telles capacités, l’hyperautomatisation crée un environnement où, d’après l’expérience de Minsait, se combinent les capacités de cinq innovations principales :
- Intelligence Artificielle (IA)
- Automatisation robotique de processus (RPA, pour ses acronymes en anglais)
- Apprentissage automatique (Machine Learning)
- Gestion de cas (Case Management)
- Low Code (méthode de développement de logiciel qui permet de développer des applications en utilisant peu de code, et sans devoir posséder de vastes connaissances en programmation)
La maturité que ces technologies ont atteinte (poussée par les plateformes actuelles de matériel et de logiciel qui facilitent la gestion et le traitement de quantités massives de données) est le facteur qui matérialise la promesse de l’hyperautomatisation : des organisations où les personnes ne perdent pas leur temps en tâches routinières, répétitives et bureaucratiques, mais plutôt concentrent leur talent sur des activités stratégiques qui influent sur les résultats commerciaux.
Et à cet égard, il est important de souligner une différence. Ce n’est pas la même chose d’utiliser un outil d’automatisation moyen – d’impact limité et qui en réalité ne peut se passer d’une supervision humaine -, que de profiter d’une ressource d’hyperautomatisation qui s’occupe de processus complexes et qui même (grâce à ses composants d’IA et ML) apprend et évolue par lui-même.
Les possibilités de l’hyperautomatisation ne sont pas inaperçues. Selon certains consultants, d’ici 2027, le marché mondial des solutions d’hyperautomatisation atteindra une valeur de 23,700 millions de dollars ; en 2017, l’indicateur marquait 4,200 millions de dollars.
Il est important de ne pas l’oublier : dans l’espace de l’automatisation, le préfixe « hyper » est un signal qu’il faut bien prendre en compte.
Minsait présente un haut degré de spécialisation et de connaissance sectorielle, qu’elle complète avec sa grande capacité à intégrer le monde core avec le monde digital, son leadership en innovation et en transformation digitale et sa flexibilité. Avec cela, elle oriente son offre sur des propositions de valeur à fort impact, basées sur des solutions end-to-end, avec une segmentation notable, ce qui lui permet d’atteindre des impacts tangibles pour ses clients dans chaque industrie sous une approche transformationnelle. Ses capacités et son leadership sont démontrés dans son offre de produits, sous la dénomination Onesait, et son offre transversale de services.