La Fondation Publique Andalouse Progrès et Santé a opté pour la technologie d’hyperconvergence de Nutanix pour transformer son infrastructure technologique, optimiser ses processus, être plus durable et réduire considérablement le temps de gestion.
La Fondation Publique Andalouse Progrès et Santé est une entité dépendant du Conseil de la Santé et de la Consommation de la Junte d’Andalousie. Elle compte 400 employés et, parmi ses principales lignes d’activité, se trouve celle de favoriser la recherche et l’innovation (R&D+i) dans le secteur de la santé (contribuant au développement d’une recherche biosanitaire d’excellence), la formation spécialisée en compétences techniques professionnelles et l’accréditation (à travers l’Agence de Qualité Sanitaire de l’Andalousie ou ACSA).
La Fondation, qui était en processus de croissance constante, avait besoin d’incorporer de nouveaux systèmes, d’être plus efficace, de réduire les charges de travail de l’équipe technologique et d’intégrer des environnements hétérogènes de manière plus simple. Après avoir ouvert un appel d’offres public, elle a décidé de parier sur la technologie d’hyperconvergence de Nutanix, avec la société IaaS365, partenaire certifié de Nutanix, chargée de la mise en œuvre.
« Au début, ce qui nous a le plus frappés, c’était le côté disruptif de la solution matérielle, la plateforme d’hyperconvergence, mais nous avons rapidement réalisé que ce que Nutanix apportait était bien plus grâce à ses outils logiciels, ses services et la qualité de son support », affirme Esteban Toro Quijano, sous-directeur des systèmes d’information et de la technologie de la Fondation Publique Andalouse Progrès et Santé.
La nouvelle infrastructure a pris seulement trois mois à être opérationnelle et parmi ses composants principaux figurent la solution d’hyperconvergence de Nutanix, Acropolis Operating System (AOS Pro), l’hyperviseur Nutanix AHV et Nutanix Pulse.
Parmi les principaux avantages obtenus par la Fondation on souligne ceux de l’efficacité et de la durabilité. En effet, la Fondation estime que 50% du temps précédemment consacré à la gestion des services TI est aujourd’hui dédié à d’autres tâches plus stratégiques, comme la sécurité, l’amélioration du modèle de gouvernance, l’organisation interne ou la croissance. De plus, l’efficacité et la réduction des coûts offertes par l’infrastructure hyperconvergente de Nutanix ont joué un rôle clé dans l’engagement de la Fondation envers la durabilité et l’innovation dans le secteur de la santé. Ainsi, cette technologie, associée à un nouveau système de refroidissement des CPD et à la mise en service de panneaux solaires photovoltaïques, a permis de réaliser des économies sur la consommation électrique variant entre 41% et 16% sur la facture d’électricité au cours de différentes périodes de 2023.
« Il est très important pour nous de voir comment un référent en santé, comme la Fondation Publique Andalouse Progrès et Santé, mise sur des solutions pouvant être mises en œuvre rapidement et qui offrent non seulement de l’agilité, mais aussi de la simplicité, liberté de choix, flexibilité, évolutivité et réduction des coûts », souligne Jorge Vázquez, directeur général de Nutanix Ibérie.