Les dernières données et prévisions du Synergy Research Group indiquent que la capacité moyenne des centres de données hyper-efficaces qui seront inaugurés au cours des six prochaines années sera plus que le double de celle des centres de données hyper-efficaces actuels. Bien que la tendance ait toujours été à une augmentation de la charge critique TI de ces centres, l’impact de la technologie et des services d’intelligence artificielle générative a ajouté une poussée supplémentaire à la nécessité d’installations considérablement plus puissantes. Pendant ce temps, au fur et à mesure que la charge TI moyenne des centres de données individuels augmente, le nombre de centres de données hyper-efficaces opérationnels augmentera également. Cela comprendra un certain degré de remodelage des centres de données existants pour augmenter leur capacité. En conséquence, la capacité totale de tous les centres de données hyper-efficaces opérationnels augmentera presque triplement au cours des six prochaines années.

L’analyse de Synergy est basée sur l’étude de l’espace et de l’exploitation des centres de données de 19 des principales entreprises de services cloud et internet au monde, qui répondent aux critères de Synergy pour être considérées comme des opérateurs hyper-efficaces. Cela inclut les plus grands opérateurs dans des domaines tels que le SaaS, l’IaaS, le PaaS, la recherche, les réseaux sociaux, le commerce électronique et les jeux. À la mi-2023, ces entreprises exploitaient 926 grands centres de données dans le monde. Le bien connu plan de futurs centres de données de Synergy comprend 427 nouvelles installations, ce qui est l’une des principales entrées pour le modèle de prévision de Synergy.
La mixité des centres de données hyper-efficaces continue de changer, région par région, et entre la propriété et la location, mais au total le nombre total de centres de données à l’échelle mondiale a doublé au cours des cinq dernières années. L’impact des récents progrès en IA générative n’est pas tant d’augmenter le nombre de centres de données – qui continuera de croître de plus de cent par an – mais d’augmenter substantiellement la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner ces centres de données. À mesure que le nombre de GPU dans les centres de données hyper-efficaces s’envole, principalement en raison de l’IA, la densité énergétique des racks associés et des installations de centres de données doit également augmenter substantiellement. Cela amène les opérateurs hyper-efficaces à repenser certains de leurs plans d’architecture et de déploiement de centres de données.