La multinationale espagnole spécialisée dans les services convergents de télécommunications, cybersécuritéLes solutions de cybersécurité sont essentielles à l’ère di… et cloud pour entreprises, Gigas, a publié ses résultats correspondant au premier semestre de l’exercice 2024, révélant une croissance significative principalement poussée par sa division de services cloud.
Croissance solide en revenus et EBITDA
Les revenus nets de Gigas ont atteint les 37,4 millions d’euros dans les six premiers mois de l’année, cela représente une augmentation de 12,2 % par rapport à la même période de 2023. Cette croissance a dépassé les prévisions initiales de la société, soulignant la performance du domaine des services cloud, qui a connu une hausse de 22,6 % par rapport à l’année précédente.
L’EBITDA ajusté du groupe s’est élevé à 8,6 millions d’euros, soit une augmentation de 6,4 % par rapport au premier semestre de 2023. Malgré cette croissance, la marge EBITDA ajustée sur les revenus nets a légèrement diminué, passant de 24,3 % à 23,0 %, principalement en raison de l’augmentation des coûts du personnel associés aux investissements dans des domaines stratégiques.
Services cloud : moteur de croissance
Les services cloud se sont consolidés comme le principal moteur de croissance de Gigas, représentant 41,2 % des revenus totaux, une hausse significative depuis les 37,7 % enregistrés en 2023. L’entreprise a concentré ses efforts sur deux lignes stratégiques clés :
- L’hébergement dans le cloud des ERP (logiciels de gestion d’entreprise)
- La croissance dans les services de Cloud Public et les services gérés
Ces efforts ont abouti à l’acquisition d’environ 500 nouveaux clients non SAP durant le semestre, ainsi qu’au renforcement d’accords stratégiques avec Google et Microsoft.
Défis et perspectives
Malgré la croissance des revenus, Gigas a enregistré un résultat négatif de 2,8 millions d’euros, contre 1,97 million d’euros négatifs pour la même période de l’année précédente. Cette augmentation des pertes est attribuée principalement à l’augmentation des amortissements et des coûts financiers due à la hausse des taux d’intérêt.
Néanmoins, la société maintient des prévisions optimistes pour la clôture de l’exercice 2024, estimant que les revenus nets se situeront entre 74 et 75 millions d’euros, dépassant les 70 millions initialement budgétés. Quant à l’EBITDA ajusté, Gigas s’attend à terminer l’année en ligne avec le budget prévu ou légèrement au-dessus, malgré les investissements nécessaires pour stimuler la croissance dans des domaines stratégiques.