Evolutio inaugure son AI Hub à Madrid : une avancée majeure dans l’innovation technologique espagnole
Evolutio, une entreprise technologique spécialisée dans les services cloud et la cybersécurité pour le secteur corporate et l’administration publique, franchit un jalon déterminant en consolidant sa position en tant que moteur d’innovation 100 % espagnole avec l’ouverture de son nouvel AI Hub à Madrid.
Ce centre, qui représente un investissement de plus de 10 millions d’euros sur les trois prochaines années, a pour objectif de rechercher, développer et déployer des solutions basées sur les données et l’intelligence artificielle. Grâce à cette initiative, Evolutio renforce son engagement envers le talent numérique et les technologies avancées, se positionnant à la pointe du développement de la prochaine génération d’intelligence artificielle agentive dans le pays.
L’équipe de l’AI Hub se compose d’un groupe multidisciplinaire d’experts : scientifiques et ingénieurs en données, spécialistes en intelligence artificielle, développeurs Front-End et Back-End, architectes, ingénieurs DevOps, Scrum Masters et Product Owners. Leur travail ne se limite pas à un environnement expérimental, mais s’intègre pleinement dans les différentes divisions et unités d’activité de l’entreprise. L’approche est avant tout pratique, visant à résoudre des défis réels et à générer un impact tangible au sein de l’écosystème technologique et commercial espagnol.
« Chez Evolutio, nous nous concentrons sur l’innovation des technologies exponentielles et la promotion des talents locaux, ce qui nous confère une énorme capacité à développer une propriété intellectuelle que nous souhaitons garder ici », déclare Jacinto Cavestany, PDG d’Evolutio. « La création de produits propres par Evolutio, alignés avec les stratégies et les besoins réels de nos clients, est ce qui va différencier notre offre et apporter une réelle valeur ajoutée aux marchés. »
Depuis sa création, l’AI Hub d’Evolutio a lancé un large éventail de produits logiciels dans des domaines stratégiques tels que l’expérience numérique, la cybersécurité et le cloud. Au cours des trois prochaines années, Evolutio prévoit d’investir plus de 10 millions d’euros, principalement destinés au développement de solutions technologiques et à la rétention de talents locaux hautement spécialisés. Cela permettra à l’entreprise de se positionner en tant que leader pour aborder la troisième vague de l’IA en Espagne, après ses catégories prédictive et générative, avec l’arrivée des assistants virtuels avancés de l’IA agentive, capables de prendre des décisions et d’agir pour anticiper ou résoudre des problèmes de manière proactive en fonction de leur programmation, apprentissage et des données disponibles.
Les professionnels de l’AI Hub utilisent les technologies les plus innovantes en matière de traitement et d’exploitation des données, de modèles de Machine Learning, ainsi que le développement et l’intégration de modèles Open Source et des principaux fabricants. Evolutio collabore actuellement avec des entreprises technologiques de premier plan telles que Google, AWS, Genesys et Salesforce, enrichissant ses solutions de nouvelles fonctionnalités renforcées par l’IA.
Raúl Chico, Chief Artificial Intelligence Officer (CAIO) d’Evolutio, souligne que « l’AI Hub d’Evolutio est le terreau idéal pour identifier des opportunités d’innovation, avancer dans la co-création de différents prototypes et développer leur plein potentiel pour en faire des produits commerciaux pour nos clients ou des outils qui accélèrent nos propres capacités internes. Même si les attentes initiales ne sont pas atteintes, nous tirons un immense apprentissage de tout cela, ce qui nous incitera à relever les prochains défis avec une expérience enrichie. »
La cérémonie d’inauguration officielle de l’AI Hub, tenue au siège d’Evolutio à Madrid, a été présidée par Miguel López-Valverde, conseiller en digitalisation de la Communauté de Madrid, qui, aux côtés de Juan Corro, directeur de l’organisme autonome d’informatique de la mairie de Madrid (IAM) et des membres du comité de direction de l’entreprise, a rencontré des représentants d’organisations clientes des secteurs public, de la défense et de l’industrie, entre autres. Le conseiller a mis en avant que « nous sommes à un tournant où la technologie a atteint un degré de maturité important pour bénéficier aux citoyens et aux services publics ; et l’administration aidera à favoriser les innovations des entreprises, qui agissent comme levier de changement face à des cas d’utilisation réels ». López-Valverde a noté que « nous sommes l’une des régions les plus puissantes d’Europe en termes de professionnels technologiques, avec le potentiel de créer de la valeur pour les citoyens ». Le directeur de l’IAM a quant à lui reconnu Evolutio comme « un partenaire clé pour ses capacités dans le cloud en tant qu’accélérateur et facilitateur technologique de projets de transformation, ainsi que pour son engagement envers l’IA en tant que mécanisme de valeur ». « Nous devons nous diriger vers une ville agentive, une ville intelligente qui agisse pour les citoyens, dans laquelle l’IA et le cloud seront essentiels », a ajouté Corro.
Evolutio est entièrement intégrée dans l’écosystème d’innovation national, collaborant avec des entités telles que le Centre pour le Développement Technologique et l’Innovation (CDTI), l’Institut National de Cyber-sécurité (INCIBE), le Cluster d’Intelligence Artificielle de la Communauté de Madrid, des universités et des centres de recherche.
Lors de l’événement de présentation de l’AI Hub d’Evolutio, deux démonstrations en direct de certains de ses produits innovants les plus récents ont également eu lieu, comme le logiciel STAR® (Sentiment Analysis Reporting), qui intègre l’analyse du sentiment dans les interactions de service client pour fournir des connaissances clés permettant d’améliorer la qualité du service et la prise de décision ; et le COP® (Cyber Ops Power), un copilote destiné aux agents des centres d’opérations de sécurité (SOC) pour renforcer leur capacité de surveillance et de détection des menaces réelles comme des faux positifs, développé par Evolutio en partenariat avec l’INCIBE.