ESSCA participa en Aula con formación en management de la IA se traduciría al francés como: « ESSCA participe à Aula avec une formation en management de l’IA. »

Les secteurs qui sont en demande de spécialistes en IA sont variés et s’étendent de l’industrie financière à la cybersécurité, en passant par le secteur de la santé et de l’énergie. Cette demande croissante est due à la capacité de l’IA d’optimiser les processus, de réduire les coûts, d’offrir de meilleures expériences utilisateur et, en général, de stimuler l’innovation et l’efficacité dans différents domaines. L’ESSCA, qui sera présente au salon éducatif Aula et au salon des études supérieures (6 au 9 mars, IFEMA Madrid), propose un MSc in Management of AI and Cybersecurity sur son campus de Malaga pour former les futurs dirigeants de ces secteurs.

Gartner estime que l’IA générera plus de 500 millions d’emplois d’ici 2036. Cette augmentation est attribuée à l’expansion de l’IA générative dans le secteur technologique principalement, avec un remarquable 80% des entreprises technologiques qui prévoient d’implémenter ces applications d’ici 2026. Les profils les plus demandés incluront des ingénieurs et des techniciens en vision artificielle, entre autres.

Stéphane Ruiz, directeur du campus ESSCA de Malaga, explique que «à côté de cette importante demande en profils techniques d’ingénieurs, il y a une demande de plus en plus croissante de formation en management en IA pour les dirigeants d’entreprises car l’IA peut être appliquée dans tous les départements d’une organisation».

Yann Truong, directeur des MSc et des programmes internationaux de l’ESSCA ajoute que, «l’IA ne permet pas seulement d’automatiser de nombreuses tâches au sein d’une entreprise mais aussi d’améliorer la gestion et le propre rôle du dirigeant pour qu’il puisse prendre de meilleures décisions».

Cependant, la technologie n’est pas le seul secteur qui va nécessiter des professionnels spécialisés en Intelligence Artificielle. Selon les données recueillies par l’ESSCA School of Management, la Finance, la Santé, la Cybersécurité et l’Énergie seront les secteurs qui demanderont des connaissances plus importantes en IA.

Secteur financier

L’ESSCA a identifié que l’industrie financière utilise largement l’IA pour la gestion des actifs, le commerce algorithmique, la souscription de crédits, la personnalisation de produits et la cybersécurité. Ce secteur tire parti de l’IA pour améliorer l’expérience du consommateur, assurer les transactions et renforcer la prise de décisions basée sur l’analyse de grands volumes de données.

Santé

Il est largement reconnu que le secteur de la santé connaît une transformation significative grâce à l’IA. Du diagnostic et traitement personnalisé à la gestion des données de santé et la recherche biomédicale, l’IA permet de réaliser des avancées significatives promettant d’améliorer la prise en charge des patients et les résultats de santé.

Cybersécurité

L’IA peut analyser d’énormes volumes de données avec une vitesse et une précision bien supérieures à la capacité humaine. Cela permet une détection précoce de modèles anormaux ou de comportements suspects qui pourraient indiquer une menace de sécurité, comme des malwares avancés ou des attaques de jour zéro qui sont difficiles à détecter avec des méthodes traditionnelles. Étant donné la croissance exponentielle des données et l’évolution constante des tactiques des cybercriminels, les spécialistes en IA sont essentiels pour développer des systèmes de cybersécurité qui non seulement répondent aux menaces actuelles mais qui anticipent et s’adaptent également aux défis futurs.

Énergie

L’IA offre des outils puissants pour répondre à certains des défis les plus significatifs de la gestion de l’énergie, depuis l’optimisation du réseau jusqu’à l’intégration de sources renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique. La demande de spécialistes en IA dans ce secteur reflète la nécessité d’innover et de s’adapter à un paysage énergétique de plus en plus complexe, concurrentiel et orienté vers la durabilité.

Truong ajoute que, «il existe d’autres secteurs où l’IA a également un impact significatif comme la comptabilité, la production et la logistique, les ressources humaines (recrutement), le marketing et la communication ou les villes intelligentes, tous domaines qui nécessiteront des spécialistes en IA».

Pour répondre à la demande en IA de ces secteurs, l’ESSCA School of Management propose le MSc in Management of AI and Cybersecurity sur le campus de Malaga.

Ce MSc, d’une durée de 12 à 18 mois, comprend un stage de 6 mois. Ce programme, qui débutera en septembre 2024, a pour but de doter les diplômés des compétences les plus avancées afin qu’ils soient capables de tirer parti de la puissance de l’IA pour obtenir un meilleur rendement dans leur future fonction de direction. Les cours offrent une combinaison unique de soft skills et de données pour prospérer avec succès dans le monde de l’IA.

Lors de la prochaine édition du salon éducatif Aula-Salón Postgrado y Formación Continua (6 au 9 mars, IFEMA Madrid), l’équipe espagnole de l’ESSCA fournira plus de détails sur ce programme et sur toute l’offre de formation de l’ESSCA aux stands 5A16 et 1D06.

Ruiz explique que «l’écosystème d’affaires de Malaga évolue. Il ne se compose plus seulement de grandes technologies qui recherchent des profils techniques. Ces multinationales, ainsi que les startups et les PME innovantes locales, ont besoin que leurs dirigeants et analystes d’affaires maîtrisent l’IA en raison de l’impact de son déploiement massif dans les organisations».

À propos de l’ESSCA School of Management

Avec une histoire de plus de 114 ans, l’ESSCA est un établissement français et européen reconnu et solide. Pionnière depuis sa création en matière d’innovation éducative et d’inclusion sociale et économique, elle fait partie d’un processus d’évolution permanente qui intègre les exigences et les défis du monde contemporain avec la volonté de former des leaders responsables et de soutenir les organisations dans leurs transformations.

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général (EESPIG) soutenu par une association à but non lucratif et membre de la Conférence des Grandes Écoles, l’ESSCA School of Management propose un titre de Master Bac+5 officiel, ainsi qu’un programme de Bachelor en International Management, un Master Spécialisé et des Masters of Sciences. L’École propose également une gamme de formations conçues spécialement pour les cadres, les gestionnaires et les équipes opérationnelles, y compris des formations de niveau Master (par exemple, un Executive Master en Global Management) et des formations interentreprises. Enfin, l’ESSCA développe des formations en ligne, comme un MBA en Business & Technology et des programmes MSc, conçus par le campus en ligne de l’ESSCA.

Grâce à sa triple accréditation (AACSB, AMBA et EQUIS), qui est détenue par seulement 1% des écoles de commerce dans le monde entier, l’école est une institution de renommée internationale. Elle occupe la 54e place parmi les 100 meilleurs Masters en Management dans le monde dans le classement 2023 du Financial Times.

Avec une implantation multicampus, l’ESSCA contribue à consolider l’attractivité des territoires et à promouvoir le savoir-faire dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche. L’École compte un réseau de près de 20 000 anciens élèves répartis dans le monde entier et accueille aujourd’hui plus de 500 enseignants et personnels administratifs et 7 000 étudiants sur ses campus en France (Aix en Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg), en Hongrie, en Chine et maintenant en Espagne et au Luxembourg.

le dernier