Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

El Dorado : le nouveau superordinateur de Sandia entre dans le Top 20 mondial

El Dorado : le nouveau superordinateur de Sandia entre dans le Top 20 mondial

Le superordinateur El Dorado, développé par les Laboratoires Nationaux de Sandia, a été classé comme le vingtième plus rapide du monde dans la liste Top500 publiée lors de la Conférence sur la Superinformatique 2024 à Atlanta. Bien qu’à une échelle plus petite, El Dorado partage la même architecture que El Capitan, le superordinateur du Laboratoire National Lawrence Livermore qui mène le classement comme le plus rapide du monde.

Une avancée clé pour la sécurité nucléaire

El Dorado et El Capitan font partie des premiers systèmes d’échelle exa de classe dirigeante conçus pour soutenir les missions de maintenance de l’arsenal nucléaire de l’Administration Nationale de Sécurité Nucléaire (NNSA) des États-Unis. Selon Andrew Younge, responsable des superordinateurs à Sandia, El Dorado est conçu comme un système de préparation pour les applications, permettant de développer, tester et valider les codes avant leur mise en œuvre sur El Capitan.

« El Dorado agit comme une énorme plate-forme d’accès pour préparer nos codes d’ingénierie et de science », a expliqué Younge. De plus, on s’attend à ce que ce système offre également des cycles de production pour les laboratoires Sandia et permette d’explorer de nouveaux flux de travail dans la recherche et le développement expérimental en informatique haute performance.

Technologie de pointe

El Dorado utilise la technologie de pointe, y compris le réseau à haute vitesse Slingshot, développé par Cray, qui facilite le transfert de données à des vitesses exceptionnelles. Kevin Stroup, un autre responsable informatique à Sandia, a souligné le système de refroidissement liquide direct des nœuds informatiques, qui permet de dissiper efficacement la chaleur générée grâce à des dissipateurs thermiques remplis de liquide. « Sans ce système, faire fonctionner une machine de ces caractéristiques serait pratiquement impossible en raison de la chaleur produite », a-t-il affirmé.

Le superordinateur, conçu et construit par Hewlett Packard Enterprise, est un modèle EX4000 de la ligne Cray. Il se compose de trois armoires de lames informatiques contenant un total de 384 nœuds MI-300A, une unité de traitement accélérée (APU) développée par AMD qui combine CPU et GPU sur une seule puce.

Un outil pour la simulation avancée

El Dorado se positionne comme un outil clé pour le programme de Simulation et Calcul Avancé de la NNSA, qui soutient la sécurité nucléaire par des simulations de haute fidélité. Ce système permettra à Sandia de mener des recherches plus expérimentales et d’améliorer la précision de ses modèles et simulations dans des domaines critiques tels que la dissuasion nucléaire et la sécurité mondiale.

Sandia : leadership en innovation technologique

Les Laboratoires Nationaux de Sandia, avec des installations principales à Albuquerque (Nouveau-Mexique) et Livermore (Californie), sont reconnus pour leur contribution à la sécurité et à la compétitivité économique des États-Unis. Opérés par Honeywell International Inc. pour le Département de l’Énergie, ces laboratoires ont des responsabilités dans la technologie de l’énergie, la défense et la sécurité mondiale.

Avec l’inclusion d’El Dorado dans le Top500, Sandia réaffirme son engagement envers l’innovation en superinformatique, stimulant le développement de solutions technologiques qui renforcent la sécurité nationale et l’avancement scientifique.

via: Sandia.gov