Des chercheurs chinois ont atteint un jalon dans le domaine de la technologie avec le développement du premier système d’interface « cerveau-sur-puce » open-source au monde. Ce système innovant permet de contrôler un robot pour éviter des obstacles, suivre et saisir des objets par « contrôle mental », selon ce qu’a rapporté le Science and Technology Daily mercredi.
Le système a été co-développé par des équipes de recherche de l’Université de Tianjin et de l’Université de Science et Technologie du Sud. Il utilise un cerveau artificiel cultivé in vitro, connu sous le nom d’« organe cérébral », qui peut interagir avec des informations externes par codage, décodage et rétroaction de stimuli lorsqu’il est combiné avec des puces d’électrodes.
Les chercheurs de l’Université de Tianjin ont demandé 15 brevets nationaux d’invention dans le domaine des interfaces cerveau-sur-puce, et deux de ces brevets sont en cours de révision aux États-Unis et au Royaume-Uni. Selon l’Université de Tianjin, à l’avenir, l’équipe explorera des domaines clés de la recherche scientifique tels que la communication intelligente, la migration et l’intégration, pour promouvoir l’application précoce de cette technologie.
Récemment, l’équipe de recherche de l’Université de Tianjin a publié une étude dans la revue internationale Brain dans le domaine des neurosciences, fournissant une meilleure fondation intelligente pour la culture d’un « cerveau ».
Le cerveau humain, bien qu’il ne pèse que trois livres, est l’une des substances les plus complexes connues dans le monde. En tant que branche importante et émergente des interfaces cerveau-machine, la technologie cerveau-sur-puce est attendue pour propulser le développement de technologies de pointe comme l’intelligence hybride, a expliqué l’Université de Tianjin.
Bien que cette technologie soit encore à ses débuts, elle englobe des aspects clés comme les bases intelligentes et la communication intelligente. La base intelligente, fonctionnant comme l’unité centrale de traitement (CPU) de l’entité intelligente, est essentielle pour atteindre des capacités intelligentes sur la puce, avec l’objectif de simuler et d’analyser le cerveau de manière efficace.
L’organe cérébral, malgré une structure et fonction similaire à celle du cerveau humain, fait face à des défis tels qu’une faible maturité et une alimentation en nutriments inadéquate, selon l’équipe de recherche de l’Université de Tianjin.
Source : global times china