Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Croissance ferme du marché du cloud au deuxième trimestre tandis qu’AWS, Google et Oracle progressent

Des données récentes du Synergy Research Group révèlent que les dépenses des entreprises en services d’infrastructure dans le cloud ont atteint 79 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2024, ce qui représente une augmentation de 14,1 milliards de dollars, soit 22%, par rapport à la même période de l’année précédente. Après avoir observé un léger affaiblissement des taux de croissance pendant une grande partie de 2023, il s’agit du troisième trimestre consécutif où le taux de croissance annuel dépasse 20%, l’intelligence artificielle générative étant l’un des facteurs derrière cette accélération du marché. Malgré certains vents contraires économiques, monétaires et politiques, la force fondamentale du marché continue de pousser les dépenses en services de cloud vers de nouveaux sommets.

Positionnement Concurrentiel sur le Marché

Amazon conserve une solide avance sur le marché, bien que Microsoft et Google aient de nouveau affiché des taux de croissance en pourcentage plus élevés. Les parts de marché mondiales de ces entreprises au deuxième trimestre étaient respectivement de 32 %, 23 % et 12 %. Depuis mi-2023, les taux de croissance des trois entreprises ont augmenté substantiellement. Parmi les fournisseurs de cloud de deuxième niveau, ceux présentant les taux de croissance annuels les plus élevés incluent Oracle, Huawei, Snowflake et MongoDB. Oracle a surpassé IBM ce trimestre et est désormais à égalité avec Salesforce en tant que cinquième plus grand fournisseur de cloud.

CIS Q224

Répartition du Marché des Services d’Infrastructure dans le Cloud

Avec la plupart des principaux fournisseurs de cloud ayant déjà publié leurs données financières pour le deuxième trimestre, Synergy estime que les revenus trimestriels des services d’infrastructure dans le cloud (y compris IaaS, PaaS et les services de cloud privé hébergé) s’élevaient à 79,1 milliards de dollars, avec des revenus cumulés sur les douze derniers mois atteignant 297 milliards de dollars. Les services publics d’IaaS et de PaaS représentent la plus grande partie du marché, et ceux-ci ont augmenté de 23 % durant le deuxième trimestre. La dominance des principaux fournisseurs de cloud est encore plus prononcée dans le cloud public, où les trois premiers représentent 73 % du marché.

Croissance Géographique du Marché du Cloud

Géographiquement, le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde. Mesurée en monnaies locales, la région APAC a connu la croissance la plus forte, avec l’Inde, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud enregistrant une croissance de 25 % ou plus en glissement annuel. Les États-Unis restent de loin le plus grand marché du cloud, avec une échelle qui dépasse de loin toute la région APAC. Le marché américain a connu une croissance de 22 % durant le deuxième trimestre. En Europe, les plus grands marchés du cloud sont le Royaume-Uni et l’Allemagne, mais les marchés les plus grands avec les taux de croissance les plus élevés ont été l’Irlande, l’Italie et l’Espagne.

Dynamiques Concurrentielles et Perspectives

« Nous observons maintenant une croissance plus normalisée du marché du cloud, bien que certains obstacles persistent. Par exemple, sans le renforcement du dollar américain, le taux de croissance du deuxième trimestre aurait été d’environ un point et demi pour cent plus élevé », a déclaré John Dinsdale, analyste en chef du Synergy Research Group. « Alors que le marché continue de progresser, les dynamiques concurrentielles continuent d’évoluer. La part de marché d’Amazon et de Google a augmenté au deuxième trimestre, tandis que celle de Microsoft a légèrement diminué, bien que les tendances pour Microsoft et Google restent ascendantes. Parmi le groupe suivant d’entreprises, Oracle commence à se détacher pour devenir un acteur du top cinq, bien que la distance le séparant des leaders reste énorme. Dans ce marché, Google est presque cinq fois la taille d’Oracle, tandis qu’Amazon est presque trois fois la taille de Google ».

Cette expansion et consolidation sur le marché du cloud reflètent l’importance croissante des services d’infrastructure dans le cloud dans l’économie mondiale et les opportunités qui s’ouvrent pour les acteurs émergents dans ce domaine.