Cognizant (Nasdaq: CTSH), entreprise leader dans le domaine de la technologie à l’échelle mondiale, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un Laboratoire Avancé d’Intelligence Artificielle (IA). Ce laboratoire, situé à San Francisco, se concentrera sur le progrès de la science et la pratique de l’IA à travers l’innovation et le développement de la propriété intellectuelle et des technologies basées sur l’IA. Composé d’une équipe de chercheurs et développeurs, y compris des pionniers et des docteurs en IA, le laboratoire collaborera avec des institutions de recherche, des clients et des startups. Il compte déjà 75 brevets délivrés et en cours de procédure qui fournissent une base distincte pour construire des solutions d’IA de pointe. Le laboratoire fait partie de l’engagement que Cognizant a annoncé l’année dernière d’investir 1 milliard de dollars dans l’IA générative au cours des trois prochaines années.
Le lancement du Laboratoire Avancé d’IA de Cognizant se produit à un moment où les entreprises travaillent rapidement pour comprendre l’impact de l’IA et satisfaire les attentes croissantes qu’elle a générées. Des recherches récentes ont démontré que plus de la moitié des exécutifs (66 %) se montrent ambivalents ou insatisfaits des progrès de leur entreprise en IA et IA générative, et la majorité des exécutifs (85 %) prévoient d’augmenter les dépenses en IA et IA générative en 2024. À plus long terme, une étude récente de Cognizant et Oxford Economics conclut que l’IA générative pourrait injecter jusqu’à un billion de dollars à l’économie américaine en 2032.
« Alors que l’IA évolue rapidement vers une utilisation généralisée, Cognizant repousse continuellement les limites à travers des partenariats stratégiques, des programmes de formation et des investissements dans des plateformes pour être une entreprise pionnière en IA », a affirmé le CEO de Cognizant, Ravi Kumar S. « Avec le lancement du Laboratoire Avancé d’IA de Cognizant, nous avançons dans cet effort en investissant dans la recherche fondamentale de l’IA de pointe qui établit notre position à l’avant-garde de l’innovation et de notre industrie. Étant donné notre relation étroite avec nos clients, nous avons une vision unique des entreprises, des secteurs et de leurs besoins en matière d’IA. Nous consacrons une attention particulière à la recherche et au développement de l’IA pour poser les bases de meilleurs résultats commerciaux et d’un avenir meilleur. »
En tirant parti de la puissance des Large Language Models (LLM) pour augmenter la productivité des travailleurs, les chercheurs et les développeurs du laboratoire utiliseront la plateforme d’IA Cognizant Neuro™ pour orchestrer les LLM dans des systèmes d’IA de prise de décision qui peuvent avoir un impact positif et optimiser les résultats des entreprises. Au-delà des techniques de base de prompt engineering et de fine-tuning, ces applications d’IA personnalisées seront conçues pour soutenir des résultats de plus grande valeur, allant de décisions d’affaires stratégiques au niveau de la direction jusqu’à des opérations commerciales incluant le support financier, des ventes, des produits et de la technologie, ainsi que la productivité quotidienne des employés.
« Le Laboratoire Avancé d’IA de Cognizant est un partenaire important pour notre communauté de chercheurs, et nous avons déjà travaillé rapidement avec eux dans la simulation de la dynamique cérébrale chez des populations saines de patients », a déclaré le Dr. Manish Saggar, Professeur Adjoint et Directeur du Laboratoire de Dynamique Cérébrale de la Faculté de Médecine de l’Université de Stanford. « Je suis enthousiasmé par les progrès que nous faisons ensemble, ainsi que par leur impact potentiel non seulement sur l’avancement de la science, mais aussi sur le développement de nouvelles interventions pour les troubles de santé mentale. »
En particulier, le Laboratoire Avancé d’IA de Cognizant se concentrera sur les domaines suivants :
- Recherche, conception, évaluation, création et présentation de solutions innovantes d’intelligence artificielle pour la productivité des entreprises et la prise de décision dans divers domaines.
- Collaboration avec des organisations externes, y compris des institutions de recherche, des clients et des startups, et participation à des projets de recherche en IA ayant un impact social positif.
- Promotion de solutions de prise de décision basées sur l’IA à l’échelle mondiale et renforcement de Cognizant en tant que centre de connaissances pour les recherches en IA publiées avec révision par des pairs.
- Association avec toutes les lignes de service et pratiques de Cognizant pour former et actualiser les associés sur de nouvelles solutions d’IA dès qu’elles seront disponibles via la plateforme d’IA Cognizant Neuro™.
- Encouragement d’un environnement d’apprentissage continu, d’innovation et de partage des connaissances.
Le laboratoire sera dirigé par Babak Hodjat, qui possède une vaste expérience en entrepreneuriat et en innovation en IA. Les activités de recherche en IA seront supervisées par Risto Miikkulainen, professeur d’IA à l’Université du Texas à Austin et pionnier de la neuroévolution. Rien que l’année dernière, son équipe de chercheurs et développeurs a déjà publié 14 articles dans des revues académiques et a reçu le prix Best Pathway to Impact lors de l’atelier sur le changement climatique NeurIPS 2023 pour l’article Discovering Effective Policies for Land-Use Planning.
En plus du lancement du Laboratoire Avancé d’IA, Cognizant soutient l’adoption de l’IA par les entreprises à travers ses Studios d’Innovation en IA à Londres, New York, San Francisco, Dallas et Bengaluru. Ces studios servent d’espaces d’inspiration et de co-innovation qui réunissent clients et employés pour identifier et collaborer à de nouvelles solutions commerciales.
Cognizant s’engage à maintenir les plus hauts standards d’IA responsable et éthique, en se concentrant sur la sécurité, la protection, la confidentialité, la transparence et l’inclusion. Pour en savoir plus sur l’approche de Cognizant concernant l’IA générative et l’engagement de l’entreprise envers une IA responsable. Cognizant développe également des recherches et des perspectives qui aident les dirigeants à prendre des décisions éclairées pour propulser le succès de leurs entreprises. En collaboration avec Oxford Economics, Cognizant a récemment publié une étude sur l’impact économique de l’IA, « New World, New Work », et prévoit de publier de nouvelles recherches sur l’impact de l’IA sur la productivité, les tâches, les compétences, les emplois et les occupations.