Celonis, leader mondial de l’intelligence et de l’exploitation des processus, et le cabinet d’expertise comptable et de conseil PwC ont annoncé l’élargissement de leur accord stratégique. Cette collaboration, initialement communiquée en 2020 et renforcée en 2021 lorsque PwC est devenu partenaire platine mondial, combine la connaissance approfondie de PwC avec la capacité innovante de Celonis pour transformer l’intelligence des processus en valeur commerciale tangible.
“Nous sommes très heureux d’entamer la prochaine phase de notre accord avec PwC”, explique Malhar Kamdar, Chief Customer Officer et directeur des Écosystèmes chez Celonis. “Ensemble, nous continuons à offrir des solutions qui aident les entreprises à tirer parti des technologies émergentes comme l’IA, à répondre aux attentes croissantes des clients et à s’adapter à l’évolution de la réglementation. En exploitant Celonis Process Intelligence et l’expertise en conseil de PwC, les clients peuvent transformer leurs opérations d’entreprise, en augmentant la durabilité et en apportant une immense valeur”.
Celonis et PwC : faciliter la transformation d’entreprise avec l’intelligence des processus
Selon les données de la Pulse Survey 2024 de PwC, 82 % des directeurs généraux américains affirment que les entreprises de leur pays ne survivront pas si elles ne réussissent pas à s’adapter. De même, le Process Optimization Report de Celonis révèle que, pour 83 % des plus de 1 200 leaders d’entreprise interrogés, les processus sont le plus grand levier de valeur et le plus rapide pour le changement. Grâce au Process Intelligence Graph de Celonis, les entreprises peuvent analyser, améliorer et surveiller leurs processus pour comprendre comment ils fonctionnent et comment les rendre meilleurs.
“La technologie de Celonis est clé pour PwC, car nous travaillons avec des clients pour transformer radicalement la manière dont ils créent, livrent et capturent de la valeur”, affirme Christian Bartmann, co-directeur du Centre d’Excellence en Intelligence des Processus chez PwC. “Comme Celonis va au-delà de l’exploitation traditionnelle des processus avec sa plateforme d’intelligence des processus, PwC va au-delà du conseil conventionnel avec notre Cadre de Reinvention du Modèle d’Affaires. Cette nouvelle approche de la transformation d’entreprise utilise des capacités dirigées par l’humain et renforcées par la technologie pour aider les clients à repenser et réinventer leur modèle d’affaires”.
La puissance de la collaboration entre Celonis et PwC est démontrée par de multiples études de cas réussies chez les clients :
Chaîne d’approvisionnement : PwC et Celonis ont développé une solution pour la chaîne d’approvisionnement d’un fabricant allemand qui permettait au client de visualiser les flux de matériaux à chaque phase du cycle de production et d’identifier des opportunités d’amélioration. En réduisant le mouvement inutile de marchandises et en réorganisant ses usines et entrepôts, le client a pu réduire les coûts de plus de 1 million d’euros par an et les émissions de dioxyde de carbone liées au transport de près de 1 000 tonnes.
Finances : PwC a utilisé la plateforme de Celonis pour identifier la valeur bloquée pour un grand fabricant de dispositifs médicaux et accélérer la réalisation de valeur dans leur processus de Commande à Encaissement. Ils ont identifié plus de 94 millions de dollars de valeur totale dans différentes zones du processus, incluant 37 millions de dollars en flux de trésorerie libre grâce à la réduction des commandes bloquées, ainsi que 10 millions de dollars de livraisons tardives qui causaient des retards dans les factures et 5 millions de dollars de livraisons en avance aux fournisseurs.
Conformité : En collaboration avec un groupe américain de services publics, PwC a utilisé la solution de Celonis pour découvrir la valeur cachée dans le processus d’Achats et de Paiement du client. En particulier, ils ont identifié 2 500 heures d’activité manuelle d’audit interne pouvant être supprimées par l’automatisation, représentant une économie totale de plus de 2 millions de dollars.
Excellence des processus : Grâce à Celonis, PwC a pu identifier d’importantes opportunités d’amélioration pour un important prêteur hypothécaire américain dans le processus utilisé pour demander des déclarations de paiement auprès de créanciers externes. Le prêteur pourrait économiser jusqu’à 92 000 heures de travail des membres de l’équipe, grâce à l’automatisation, et éliminer 21 jours de la durée du cycle de prêt en réduisant les nouvelles commandes.