
l’Espagne met 719 millions sur la table pour rivaliser pour une giga-usine européenne d’IA
Le Gouvernement a approuvé un investissement public de 719 millions d’euros pour soutenir la candidature espagnole à une future gigafactory européenne d’intelligence artificielle. Cette opération sera menée par la Société Espagnole pour la Transformation Technologique (SETT), via la facilité Next Tech et avec des fonds du Plan de Relance, de Transformation et de Résilience. L’objectif est d’arriver à la convocation que la Commission européenne prévoit de lancer dans le cadre d’InvestAI avec une proposition solide faite par l’Espagne. La candidature espagnole sera multisite et comprendra Móra la Nova, en Tarragona, ainsi que San Fernando de Henares, en Madrid. Il ne s’agit pas encore d’une attribution européenne définitive ni d’un projet finalisé, mais plutôt d’une démarche stratégique de positionnement : l’État




