Arsys est un fournisseur leader dans les services Internet avec plus de 25 ans d’expérience facilitant la digitalisation des entreprises, PME et professionnels. Avec un large portefeuille de solutions – qui dépasse la centaine d’options – Arsys couvre depuis les services de présence web et productivité jusqu’aux solutions avancées dans le Cloud Public et Privé adaptées aux besoins des entreprises. Fondée en 1996 à Logroño, Arsys fait partie depuis 2013 du Groupe IONOS, le plus grand fournisseur de cloud en Europe et leader en Cloud Européen, avec plus de 6 millions de clients et un réseau mondial de plus de 30 centres de données en Europe et États-Unis.
Chez Arsys Cloud Solutions, je dirige le domaine du Sales Enablement, une unité dédiée à nos solutions dans le cloud. Notre équipe se concentre à coordonner les ressources internes pour équiper notre force de vente avec les connaissances et outils nécessaires, garantissant une expérience optimale dans la relation avec nos clients et les aidant à tirer le maximum de la valeur de nos solutions cloud.
Adoption du Cloud Computing
Quel pourcentage de vos clients a migré vers le Cloud et comment ce pourcentage a-t-il évolué ces dernières années?
Notre cas est particulier. Puisque chez Arsys, et au sein du Groupe IONOS auquel nous appartenons, presque tous nos clients utilisent notre Cloud d’une manière ou d’une autre sur nos différentes plateformes.
Quels sont les principaux bénéfices que vos clients ont observés en adoptant des solutions dans le Cloud?
Auparavant, les clients bénéficiaient du Cloud pour ses avantages techniques évidents, tels que l’élasticité, l’agilité, l’évolutivité…, mais aussi pour ses avantages économiques, en s’appuyant sur les économies d’échelle des fournisseurs Cloud et le modèle de paiement à l’usage (financièrement, Opex vs. Capex), qui a permis de démocratiser l’utilisation de la technologie pour de très nombreuses entreprises.
Aujourd’hui, les clients ont également évolué dans l’utilisation et les bénéfices qu’ils retirent du Cloud, passant d’un concept d’utilisation du Cloud pour « faire la même chose, mais mieux » à un concept de « gagner plus » avec l’agilité d’innovation que le modèle Cloud apporte. En définitive, le Cloud est en train de passer de l’utilisation bénéfique pour le département IT à impacter positivement l’ensemble des activités des entreprises.
Un exemple clair sont nos solutions d’Intelligence Artificielle Générative dans le Cloud. Si une entreprise veut adopter rapidement cette technologie et la mettre en production, chez Arsys, nous lui offrons la possibilité d’utiliser un service d’IA prêt à l’emploi et géré, qui inclut l’infrastructure, les modèles fondamentaux open source nécessaires, ainsi que la possibilité d’intégrer de manière privée et sécurisée leurs propres données pour obtenir de meilleures réponses personnalisées et mises à jour de l’IA, atténuant également ses hallucinations, l’un des grands problèmes actuels de cette technologie.
Si on ne choisit pas ce type de services, une entreprise devrait acheter et configurer ses propres serveurs, installer les modèles qu’elle souhaite, les entraîner avec ses données, engager des ingénieurs et des scientifiques de données… Et opter pour cette voie n’est pas facile et s’avère très coûteux.
Considérez-vous que l’adoption du Cloud en Espagne est au même niveau que dans d’autres pays d’Europe? Pourquoi?
En général, l’Espagne est un pays avec une faible pénétration du Cloud Public en termes de IaaS et PaaS. Environ entre 15% et 20%, par rapport à la moyenne européenne de 38% et d’autres marchés plus matures peuvent avoir des adoptions allant jusqu’à 50% des charges de travail dans le Cloud. Cette faible pénétration en Espagne est, en outre, plus accentuée chez les PME.
Une autre chose est le SaaS. C’est de plus en plus rare de voir une entreprise, quelle que soit sa taille, qui n’utilise pas une solution SaaS pour son courriel, tâches bureautiques ou même dans son CRM ou ERP, entre autres cas d’usage, car tout le marché du logiciel est en train de migrer ses solutions vers des modèles SaaS.
Cependant, cela ne signifie pas que les centres de données propres et le modèle on-premise vont disparaître, car ils ont tout leur sens pour certains cas d’usage ou parce que, simplement, on ne peut pas ou ne veut pas porter un système donné sur le Cloud.
Environnement Multicloud
Selon vous, pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour un environnement Multicloud plutôt que de faire confiance à un seul fournisseur?
Il faut d’abord comprendre que Multicloud signifie deux choses: plusieurs fournisseurs de Cloud et divers types de Cloud.
Le modèle Multicloud est un clair symptôme de la maturité du marché du Cloud. Pendant tout le temps que le modèle Cloud existe parmi nous, plus d’une décennie, les entreprises ont gagné en expérience. Et dans certains cas, elles ont également pu se sentir déçues par les hautes attentes initiales créées et la gamme de fournisseurs limitée à laquelle elles étaient confrontées.
Mais cela ne veut pas dire qu’elles renoncent aux avantages du Cloud, parce qu’aucun CIO ne peut renoncer au Cloud aujourd’hui.
À la place, elles travaillent maintenant et combinent différents fournisseurs et Clouds (Public, Privé, on-premise, SaaS…) et aujourd’hui huit entreprises sur dix travaillent avec deux fournisseurs ou plus. Ainsi, elles dissipent les craintes des expériences passées: coûts élevés et peu prévisibles, absence de personnalisation, enfermement dans un fournisseur, redondance, performance et, de plus, elles peuvent mieux répondre à toutes les exigences liées à la conformité et la légalité (souveraineté des données) et la vie privée (souveraineté numérique), qui sont de plus en plus valorisées au sein des entreprises.
Quels sont les principaux bénéfices d’une stratégie Multicloud? Et les principaux défis?
Ne pas dépendre d’un seul fournisseur et opter pour le Multicloud a de nombreux avantages: éviter l’enfermement avec un fournisseur, avoir de meilleures performances en choisissant la meilleure solution de chaque fournisseur pour chaque charge de travail, améliorer la contingence et la résilience des systèmes, avec une meilleure récupération en cas de catastrophe et de défaillance d’un seul fournisseur, faciliter grandement la souveraineté des données et la conformité réglementaire et la vie privée et, bien sûr, améliorer les coûts en optant pour des fournisseurs de Cloud plus compétitifs.
En ce qui concerne les défis, l’environnement Multicloud est un modèle plus complexe à gérer à différents niveaux (observabilité, administration, sécurité, connectivité, les coûts supplémentaires de gérer plus d’un fournisseur…).
Heureusement, aujourd’hui les technologies open source, d’abord les conteneurs et ensuite Kubernetes, se sont transformées en ce que nous pourrions appeler le « Système d’Exploitation du Cloud », puisqu’elles permettent un Multicloud standardisé et agnostique au niveau IT qui facilite énormément les choses, avec une interopérabilité native de base entre Clouds et un puissant écosystème d’outils et utilités qui simplifient une gestion complète et sans silos.
Comment aidez-vous les entreprises à gérer la complexité qui émerge lors de l’implémentation d’un environnement Multicloud?
Comme fournisseurs, chez Arsys nous comprenons le Multicloud que demandent les clients. De plus, nous offrons des solutions qui utilisent préférentiellement des technologies open source largement utilisées, compatibles et orientées vers l’interopérabilité, et nous supportons les principaux outils du marché, ce qui est inévitable pour gérer un environnement Multicloud agnostique: Kubernetes, IaC, API, SDK… Nous avons également des équipes techniques expertes pour conseiller nos clients sur le modèle et intégrer notre Cloud dans les environnements Multicloud.
Un rôle déterminant pour faciliter cette implémentation Multicloud sont, sans doute, nos partenaires. C’est-à-dire, les ISV et MSP qui mettent en place un service et une solution et tendent à articuler la solution IT demandée par le client entre différents Clouds.
Barrières à l’adoption du Cloud chez les PME
Quelles sont les principales barrières qui empêchent les PME d’adopter massivement des solutions dans le Cloud?
La principale barrière que nous rencontrons chez les PME pour adopter le Cloud est généralement leur perception du prix, en plus de la difficulté à évaluer et comparer les coûts et niveaux de service réels d’une alternative face à une autre.
Cependant, il faut aussi prendre en compte que les PME sont de grandes utilisatrices potentielles du modèle SaaS ou PaaS, et souvent elles ne sont pas conscientes qu’elles consomment du Cloud lorsqu’elles mettent en place une page web avec une application de création web ou accèdent à un éditeur de textes depuis leur mobile…. Peut-être n’ont-elles pas utilisé de IaaS parce qu’elles n’ont pas besoin de gérer leur propre serveur ou environnement, comme elles n’en avaient pas besoin avant l’arrivée du Cloud, mais elles consomment d’autres types de Cloud.
Quelles sont les préoccupations les plus fréquentes des PME en matière de sécurité et de coût lors de la migration vers le Cloud?
Nous parlons de préoccupations très transversales pour toutes les entreprises utilisant le Cloud, quelle que soit leur taille. Chez les PME, cependant, elles peuvent être davantage accentuées dans certains aspects spécifiques.
En matière de coûts, une fois le Cloud adopté, leur plus grande préoccupation est l’imprévisibilité que peuvent impliquer certains fournisseurs dans la facturation en fin de mois. En outre, il est aussi vrai que certaines Clouds peuvent leur paraître complexes à gérer, où il est facile de faire des erreurs aux graves conséquences en termes de coûts et de sécurité. Ce n’est pas leur activité et elles ne peuvent pas se permettre d’embaucher ou de consacrer des ressources propres à des experts en Cloud pour gérer leurs systèmes dans le Cloud, car c’est une expertise qui ne correspond pas à leur domaine d’activité réel.
Heureusement, en sécurité, de plus en plus, elles sont conscientes qu’en utilisant les fournisseurs de Cloud, ceux-ci disposent d’outils de sécurité et d’une expérience dans ces derniers qui sont inaccessibles à de nombreuses entreprises.
Quelles solutions votre entreprise offre-t-elle pour aider les PME à surmonter ces obstacles?
Chez Arsys, nous nous efforçons beaucoup pour que nos solutions pour PME soient faciles à utiliser, avec un large portfolio pour couvrir leurs besoins dès le premier moment, et ainsi ils ont l’option Cloud avec le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Je soulignerai également le rôle de nos services d’assistance clientèle et support technique 24/7 local, essentiel pour aider les PME à concrétiser leurs projets et à éviter toutes les complexités autour de la digitalisation.
Migration et complexité
Quels aspects de la migration vers le Cloud sont généralement les plus complexes pour les entreprises? Comment aidez-vous à réduire cette complexité?
Il faut d’abord comprendre que lorsqu’on aborde un modèle de Cloud Public (ce n’est pas la même chose avec le Cloud Privé), on parle généralement d’un modèle d’adhésion. C’est-à-dire, les entreprises doivent s’adapter au modèle de Cloud du fournisseur.
Si l’on parle du modèle SaaS, cela se traduit par un changement culturel dans la manière de travailler pour les équipes qui utilisent ou gèrent les applications.
La dépendance du fournisseur de Cloud est souvent absolue et le risque d’enfermement avec un fournisseur peut être important si on ne sélectionne pas le bon fournisseur ou si on ne définit pas la voie de sortie au préalable. Selon le fournisseur, la migration est parfois possible, mais dans d’autres cas, elle ne peut pas être faite ou est très coûteuse (y compris les coûts cachés). Ce dernier point est d’une importance vitale et il faut le prendre en compte lors de l’évaluation du fournisseur.
Si l’on parle d’IaaS ou PaaS, et selon les différents types et modèles de Clouds choisis (Public, Privé, Hybride, Multicloud), il y a aussi différents types de migration (Lift and Shift, refactorisation, reconstruction…) qui s’appliquent. En IaaS, les modèles de migration Lift and Shift (transférer les charges de travail telles quelles) peuvent bien fonctionner. Par exemple, dans les Clouds Privés, mais ils peuvent souvent augmenter les coûts dans les Clouds Publics si on ne les évalue pas correctement.
En PaaS, normalement, il est nécessaire de refactoriser et reconstruire l’application pour mieux profiter des capacités de Cloud du fournisseur, en mettant un accent particulier sur l’évitement des situations d’enfermement avec un fournisseur, et en prenant en compte les coûts cachés possibles qui signifient devoir reconstruire et adapter les applications existantes.
Dans les deux cas, souvent, les clients décident de migrer vers un Cloud Privé comme étape préliminaire au Cloud Public et ainsi bénéficier immédiatement de certains avantages comme le paiement à l’usage, l’évolutivité, les coûts prévisibles, etc. et pouvoir disposer de plus de temps pour aborder les transformations plus profondes requises par un Cloud Public.
Et, à son tour, il faut aussi assumer que le Cloud est utile pour beaucoup de choses, mais ne convient pas à tout. À cet égard, le modèle on-premise ne va