WEKA et Nebius S’unissent pour Offrir une Solution GPUaaS de Nouvelle Génération
WEKA, entreprise spécialisée dans les plateformes de données natives pour l’intelligence artificielle, et Nebius, fournisseur de premier plan d’infrastructure cloud dédiée à l’IA, ont annoncé une alliance stratégique visant à mettre en place une solution de GPU-as-a-Service (GPUaaS) ultra-performante. Cette solution est destinée aux organisations qui cherchent à étendre leurs ressources informatiques et de stockage à la demande, avec des latences de microsecondes pour des projets avancés en IA.
La collaboration intègre le logiciel de stockage haute performance de WEKA à la plateforme cloud IA de Nebius, permettant aux entreprises, start-ups et centres de recherche de gérer efficacement des volumes de données allant de quelques petabytes à plusieurs exabytes. Cela optimise l’entraînement et l’inférence de modèles d’IA tout en facilitant le développement de projets innovants dans des domaines tels que l’IA générative et les agents autonomes.
Un Neocloud Optimisé pour l’IA Avancée
Le Nebius AI Cloud offre un environnement cloud de pointe, optimisé pour les coûts et spécifiquement conçu pour les charges de travail IA à grande échelle. Nebius a choisi la solution de stockage de WEKA pour renforcer sa plateforme premium, mettant en avant sa capacité à gérer des volumes importants de données avec une performance exceptionnelle tant en lecture qu’en écriture et grâce à une gestion avancée des métadonnées et du multitenancy.
Parmi les premiers succès, la solution a été mise en place dans un centre de recherche reconnu, utilisant l’infrastructure de Nebius pour des expériences et le développement de modèles à grande échelle, avec un cluster de plusieurs milliers de GPUs et deux petabytes de stockage WEKA intégré. Cette architecture simplifie la gestion des quotas utilisateurs et des répertoires, tout en offrant une plateforme entièrement gérée, robuste et flexible pour répondre aux exigences élevées de la recherche en IA.
"Performance Maximale et Simplicité Opérationnelle"
Danila Shtan, CTO de Nebius, a souligné que la solution de WEKA a dépassé toutes les attentes : « Elle offre non seulement un rendement exceptionnel en throughput, IOPS et faible latence à grande échelle, mais gère également efficacement des charges mixtes de lecture et d’écriture, en plus d’un traitement avancé des métadonnées et multitenancy. »
Liran Zvibel, cofondateur et CEO de WEKA, met en exergue : « Nous sommes fiers de collaborer avec Nebius pour fournir des solutions cloud performantes qui maximisent l’innovation en IA et minimisent la complexité de l’infrastructure. Ensemble, nous redéfinissons les possibilités lorsque le stockage haute performance rencontre une infrastructure pensée pour l’IA. »
Un Cloud pour la Nouvelle Ère de l’Intelligence Artificielle
Basée à Amsterdam et présente en Europe, en Amérique du Nord et en Israël, Nebius a conçu sa plateforme AI Cloud depuis le début pour des charges de travail IA intensives, alliant architecture cloud propriétaire, matériel conçu en interne, et services gérés pour les développeurs.
Quant à WEKA, l’entreprise a réinventé la pile de données pour l’ère de l’IA agentique, permettant la portabilité des données entre environnements sur site, cloud et edge, supprimant les silos et les transformant en pipelines dynamiques pour maximiser l’utilisation des GPUs et accélérer le time-to-market des nouveaux modèles et solutions.
L’alliance WEKA-Nebius marque une avancée significative dans la fourniture d’infrastructure cloud sur mesure pour l’intelligence artificielle, alliant scalabilité, performance extrême et facilité de gestion pour donner vie à la prochaine génération d’applications IA, tant dans le secteur privé que dans la recherche avancée.
Cybersécurité en vacances : comment se protéger de la fraude numérique cet été