L’initiative Virt8ra, coordonnée par OpenNebula Systems, se positionne comme le pilier principal du Cluster d’Intégration en Virtualisation de l’IPCEI-CIS (Important Projet d’Intérêt Commun Européen sur les Infrastructures de Traitement de Données et de Communication). Son objectif est clair : développer un modèle architectural et un cadre d’intégration pour gérer et orchestrer des infrastructures avancées dans des environnements multi-fournisseurs de cloud et d’edge computing.
Un élan vers l’indépendance technologique
Virt8ra est née avec l’intention d’offrir une alternative open source robuste pour gérer des infrastructures numériques, conférant aux entreprises et aux organisations publiques européennes plus de flexibilité et de souveraineté technologique. Cette initiative cherche à rompre avec les limitations des modèles de licences restrictives et des services de support dépendants, permettant à l’Europe de reprendre le contrôle de ses environnements TI.
Un banc d’essai pour l’innovation
Le premier grand accomplissement de Virt8ra a été la création d’un testbed d’infrastructure cloud-edge qui combine les ressources bare-metalUn serveur bare-metal est un serveur physique avec un seul … fournies par 8 partenaires de l’IPCEI-CIS dans 6 États membres de l’UE. Cette approche distribue la puissance de calcul à travers le spectre de l’informatique, encourageant l’innovation et permettant des déploiements pilotes dans des secteurs industriels stratégiques.
Une pile logicielle souveraine
Le testbed de Virt8ra repose sur une pile logicielle souveraine et open source, qui implémente l’architecture de virtualisation définie par l’IPCEI-CIS. Il intègre des ressources et composants technologiques de différents partenaires pour tester des capacités de dernière génération telles que :
- Scalabilité
- Interopérabilité
- Portabilité des charges de travail
- Surveillance
- Sécurité
- Durabilité
- Capacités avancées en intelligence artificielle et apprentissage automatique (IA/ML)
Le chemin vers le futur
En fournissant une plateforme flexible et sans entraves pour l’expérimentation dans un environnement réel, Virt8ra ne répond pas seulement aux besoins actuels de l’industrie technologique européenne, mais positionne également le continent en tant que leader dans la création de solutions souveraines et avancées pour la gestion des infrastructures numériques. Ce projet renforce l’autonomie technologique européenne et établit les bases pour un écosystème TI plus robuste et indépendant.
Avec Virt8ra, l’Europe fait un pas décisif vers la création d’infrastructures numériques qui combinent innovation et souveraineté, piliers fondamentaux pour concourir dans le paysage mondial complexe.
via : Virt8ra