Unicaja choisit IBM pour renforcer sa stratégie dans le cloud, laissant de côté les options locales.

Unicaja, l’une des principales banques du système financier espagnol, a décidé de stimuler sa stratégie de cloud hybride en collaboration avec IBM, en adoptant IBM Cloud for Financial Services. Cette plateforme est conçue pour faciliter aux institutions financières l’incorporation du cloud tout en respectant les exigences réglementaires et de sécurité du secteur. La banque a choisi de rejoindre la Région Cloud Multizone (MZR) d’IBM à Madrid, inaugurée l’année dernière pour aider les entreprises à accélérer l’innovation tout en répondant aux exigences réglementaires et de souveraineté numérique, opérationnelle et des données de l’Union Européenne.

Engagement envers le cloud hybride d’IBM

Avec cette alliance, Unicaja cherche à transformer ses applications, son infrastructure et sa stratégie opérationnelle, en tirant profit des solutions IBM Cloud Pak for Automation, Integration et Applications, construites sur les architectures Red Hat OpenShift. Ces outils permettront à la banque de gagner en agilité et flexibilité pour ses initiatives d’intégration et de transformation d’infrastructures, en plus d’accéder à des services spécialisés pour le secteur financier.

Défis et conformité réglementaire

Selon l’étude ‘IBM Transformation Index: State of Cloud’, 56 % des sondés en Espagne et 53 % au niveau mondial estiment que garantir la conformité réglementaire dans le cloud est actuellement trop difficile. Dans l’industrie des services financiers, plus d’un quart des interrogés concorde sur le fait que ces exigences les empêchent d’atteindre pleinement leurs objectifs dans le cloud.

Raúl Cals, CIO d’Unicaja, a souligné que cette alliance cherche à « stimuler l’innovation, en explorant et en adoptant des technologies de pointe, avec l’objectif d’améliorer les produits et services pour les clients. Cette dynamique, grâce à l’appui d’IBM, permettra de réaliser cette transformation, en assurant le succès dans six dimensions fondamentales de notre stratégie cloud : réduction du time to market, optimisation des ressources, échelonnabilité de la plateforme, économies de coûts, résilience et sécurité. »

Commentaires d’IBM

Carmen Prada, IBM Cloud Leader pour l’Espagne, le Portugal, la Grèce et Israël, a souligné l’importance d’équilibrer l’innovation avec la sécurité et la conformité réglementaire. « Grâce à l’expérience d’IBM dans le secteur financier et à l’accès à nos capacités de pointe en intelligence artificielle et cloud hybride, Unicaja pourra continuer à transformer l’expérience de ses clients et à traiter de manière plus efficace les exigences réglementaires et de sécurité du secteur. »

Engagement envers la modernisation sûre

La MZR de Madrid d’IBM améliore la résilience et permet aux clients d’exécuter des charges de travail critiques de façon continue, en offrant l’accès à des fonctionnalités de sécurité innovantes, cruciales pour des secteurs réglementés comme les services financiers. La plateforme IBM Cloud for Financial Services permet aux institutions financières d’accélérer l’adoption du cloud et de faire face à des risques systémiques potentiels, avec des contrôles incorporés et des capacités de protection des données conçues pour répondre aux critères de conformité réglementaire.

À propos d’Unicaja

Unicaja est une banque de référence dans le système financier espagnol et une société cotée à l’Ibex 35, avec une solide base de quatre millions de clients. Elle opère principalement dans six communautés autonomes, en plus de sa présence à Madrid, Ceuta et Melilla. Unicaja se caractérise par son modèle de banque universelle et d’affaires durables, orienté vers le secteur de détail et la transformation numérique.

À propos d’IBM

IBM est un fournisseur leader en IA d’entreprise, architecture de cloud hybride, sécurité et connaissances ESG pour le secteur mondial des services financiers. Son expertise dans le secteur et son large écosystème de partenaires fintech renforcent la collaboration et l’innovation. IBM guide les institutions financières dans leurs parcours de transformation numérique à travers IBM Consulting et offre l’infrastructure, les logiciels et les services nécessaires pour leur modernisation sûre.

le dernier