Tokyo Tech lance le superordinateur TSUBAME4.0.

Le Centre Global d’Information Scientifique et de Calcul (GSIC) de l’Institut de Technologie de Tokyo (Tokyo Tech) a commencé l’opération de son superordinateur de nouvelle génération, TSUBAME 4.0, le 1er avril. Ce nouveau système vise à continuer la tradition de la série TSUBAME d’être « le superordinateur pour tous », en fournissant un soutien à la recherche et au développement dans l’industrie, l’académie et le gouvernement, tant au Japon qu’à l’étranger.

Depuis la mise en service de TSUBAME 1.0 en avril 2006, la série des superordinateurs de Tokyo Tech a été essentielle dans différents domaines scientifiques et techniques. Le nouveau TSUBAME 4.0, situé sur le Campus Suzukakedai, utilise largement des unités de traitement graphique (GPU), atteignant une amélioration en performance et en facilité d’utilisation de 5,5 à 20 fois par rapport à son prédécesseur, TSUBAME 3.0.

Configuration et performance de TSUBAME 4.0

TSUBAME 4.0 se distingue par sa haute performance en calculs de précision double de 64 bits, principalement utilisés dans les calculs scientifiques et techniques, en atteignant 66,8 pétaflops. De plus, en précision mixte de 16 bits, utilisée dans l’intelligence artificielle, il atteint 952 pétaflops, ce qui fait de lui le deuxième superordinateur le plus puissant dans les institutions de recherche et d’éducation au Japon, juste derrière « Fugaku ».

Spécifications de TSUBAME 4.0 :

  • Nombre d’unités de calcul : HPE Cray XD665, 240 unités
  • Processeur : AMD EPYC 9654 (96 cœurs) × 2 unités par nœud
  • Mémoire principale : DDR5-4800 768 GiB
  • GPU : NVIDIA H100 SXM5 94GB HBM2e × 4 unités par nœud
  • Réseau à haute vitesse : InfiniBand NDR200 200 Gb × 4 unités
  • Stockage local : SSD de 1,92 To NVMe
  • Stockage partagé : HPE Cray ClusterStor E1000

Cérémonie d’inauguration et perspectives futures

Pour commémorer le début des opérations, le GSIC a organisé une cérémonie d’inauguration et une visite guidée sur le Campus Suzukakedai le 18 avril, avec la présence d’environ 100 invités. Lors de l’événement, le directeur du GSIC, Toshiya Ito, a prononcé un discours d’ouverture, suivi de présentations académiques de professeurs de Tokyo Tech qui ont souligné l’accélération significative de la recherche attendue avec TSUBAME 4.0.

via : Tokyo Tech News

le dernier