Tendances du matériel en 2024 : Puget Systems examine les évolutions dans la technologie des stations de travail

Tendances du matériel en 2024 : Puget Systems examine les évolutions dans la technologie des stations de travail

Le secteur du matériel pour stations de travail a connu d’importantes transformations en 2024, avec de nouvelles technologies, des lancements clés et des changements de préférences parmi les fabricants tels qu’AMD, Intel et NVIDIA. Dans son rapport annuel, Puget Systems, leader dans la fabrication de stations de travail personnalisées, décompose les tendances et les données clés qui ont défini l’année précédente.


Processeurs : AMD gagne du terrain face à Intel

2024 a marqué un tournant dans la compétition entre AMD et Intel. Bien qu’Intel ait mené pendant des années dans les processeurs de « classe client » (familles Intel Core et AMD Ryzen), AMD a commencé à reprendre du terrain, achevant l’année avec près de 40% des ventes dans ce segment. Cela a été propulsé par le lancement des AMD Ryzen 9000 et le manque relatif d’impact de l’Intel Core Ultra 200S, ajouté aux problèmes d’instabilité des processeurs Core de 13e et 14e génération.

Dans le segment des processeurs de « classe workstation » (AMD Threadripper/PRO et Intel Xeon W), AMD a maintenu sa domination absolue, avec 90% des ventes en 2024. L’introduction des Threadripper 7000 et PRO 7000WX fin 2023 a consolidé encore plus sa position, tandis que les Xeon W d’Intel n’ont obtenu que 10% du marché.


Cartes graphiques : NVIDIA conserve son leadership

NVIDIA a continué de dominer le marché des GPU dans les stations de travail, avec 80% des ventes destinées à sa ligne GeForce et 20% aux GPU professionnels de la série RTX. Malgré la croissance de secteurs comme l’intelligence artificielle et la production virtuelle, la proportion entre les GPU grand public et professionnels est restée stable.


Systèmes d’exploitation : Windows 11 se consolide

La transition de Windows 10 à Windows 11 s’est finalement consolidée en 2024. Avec 90% des stations de travail configurées avec Windows 11, Puget Systems a retiré l’option de Windows 10 à la fin de l’année. D’un autre côté, Linux a montré une croissance constante, représentant 10% des ventes dans les stations de travail et une majorité dans les systèmes de serveurs.


Stockage : une capacité accrue comme tendance clé

La capacité moyenne des unités de stockage primaire (pour le système d’exploitation et les applications) dans les stations de travail a augmenté de plus de 2 To en 2024, une augmentation de 25% par rapport à 2023. Bien que les unités NVMe soient la norme pour le stockage principal et secondaire, les disques SATA et les HDD traditionnels ne sont utilisés que dans des cas très spécifiques.

La répartition montre que la taille la plus commune reste 1 To (45% des ventes), mais les unités de 2 To gagnent rapidement en popularité et devraient atteindre une part similaire en 2025. Les unités de plus grande capacité, comme celles de 4 To et 8 To, ont également légèrement augmenté, en particulier dans les rôles de stockage secondaire.


Mémoire RAM : des configurations plus diversifiées et des capacités croissantes

La capacité moyenne de RAM dans les stations de travail est passée de 135 Go en 2023 à 150 Go en 2024. Les configurations de 64 et 128 Go étaient les plus courantes, mais les nouvelles options, telles que 96 et 192 Go, ont gagné en traction vers la fin de l’année.

Les capacités plus grandes, comme 256 Go, sont restées en croissance, étant populaires dans les systèmes avec des processeurs AMD Threadripper et Threadripper PRO. Cependant, les configurations extrêmes, telles que 512 et 768 Go, n’ont représenté que 5% et moins de 1% des ventes, respectivement.


Conclusion : 2024, une année de transitions

2024 a été marquée par la résurgence d’AMD sur le marché des processeurs, la consolidation de Windows 11 et la tendance vers des configurations matérielles de plus grande capacité de stockage et de RAM. L’année prochaine sera cruciale pour voir si AMD continue de gagner des parts de marché et comment la demande évolue dans des secteurs comme l’intelligence artificielle et la création de contenu.

L’industrie du matériel est en constante évolution et avec l’arrivée de nouvelles technologies en 2025, on peut s’attendre à davantage de changements dans les préférences et les besoins des utilisateurs.