Tech for Good de Atos: créer de nouvelles solutions durables sur le lieu de travail

Atos a présenté une nouvelle offre mondiale destinée à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Cette initiative est particulièrement pertinente puisque 57 % de l’empreinte carbone générée par les Technologies de l’Information (TI) des entreprises provient des dispositifs utilisés dans l’environnement de travail. L’offre de services d’Atos représente un progrès significatif en fournissant aux clients un accès à des solutions TI durables.

Depuis qu’Atos a annoncé son partenariat avec la startup Circular Computing, certifiée par BSI Kitemark™, lors de la COP26 en 2021, l’entreprise a élargi son portefeuille de produits et développé un ensemble complet de plus de 20 services et solutions « Tech for Good ». Ceux-ci englobent des aspects liés à la valeur sociale, à l’accessibilité, à l’analyse de données et aux interfaces utilisateur.

La première partie de cette nouvelle offre se concentre sur la gestion du cycle de vie des dispositifs. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises remplacent les portables de leurs employés tous les trois ou quatre ans, ce qui génère des émissions de plus de 300 kg de CO2 équivalent par nouveau dispositif. Atos collabore avec un réseau mondial de partenaires industriels pour offrir aux clients des alternatives à faible émission de carbone, telles que la remise à niveau basée sur la performance et la prolongation de la durée de vie des dispositifs, la rénovation ou le reconditionnement.

Cependant, pour optimiser les actifs informatiques, il est essentiel de mesurer précisément leur utilisation et l’empreinte carbone des comportements numériques. La nouvelle offre d’Atos inclut un ensemble de tableaux de bord permettant aux utilisateurs finaux et aux gestionnaires une meilleure surveillance et la réduction de l’empreinte carbone sur le lieu de travail.

La solution « Atos Tech 4 Good Assistant » fournit aux employés des indicateurs en temps réel pour mesurer leur performance individuelle par rapport à des paramètres environnementaux et sociaux. L’assistant peut recommander aux utilisateurs de supprimer des programmes inutiles, d’éteindre leurs portables ou de changer les configurations de leurs dispositifs. Accessible via Teams ou des notifications pop-up, il fournit également aux utilisateurs un rapport mensuel.

Enfin, l’offre « Workplace Durable » vise à fournir aux départements TI et RSE des données consolidées et des recommandations leur permettant non seulement de surveiller étroitement leur empreinte carbone dans l’environnement de travail, mais aussi d’améliorer l’impact du service en termes de valeur sociale et d’accessibilité. Toutes ces fonctionnalités sont conçues pour soutenir la rédaction de rapports RSE, une activité de plus en plus complexe pour les organisations du monde entier.

La solution Atos Tech 4 Good Assistant surveille déjà plus de 100 modèles de dispositifs, applications et services, et offre plus de 10 tableaux de bord pour suivre des métriques telles que la redistribution de dispositifs ou les améliorations de la consommation d’énergie. L’offre a été conçue en collaboration avec une série de clients d’Atos pour assurer qu’elle réponde aux besoins de différentes industries et géographies, avant de s’étendre à davantage de dispositifs et services, avec une augmentation prévue en 2024.

Alexa Van Den Bempt, Senior Vice President, Digital Business Platforms, Tech Foundations, Atos a dit : « Je suis très enthousiaste à propos de cette nouvelle offre. Elle aidera non seulement à répondre aux besoins de suivi et d’information de nos clients, mais nous faisons également des pas importants pour encourager les efforts de décarbonisation, en donnant aux employés le pouvoir de prendre les bonnes décisions pour notre planète ».

Le Groupe Atos est engagé depuis plus de 12 ans à réduire l’impact environnemental de ses activités sur l’ensemble de sa chaîne de valeur dans le monde. Il est membre depuis 8 ans des Indices Dow Jones de Soutenabilité mondiaux et européens, et figure parmi les trois premières entreprises européennes de TI à entrer dans la liste du secteur des services informatiques. Atos obtient depuis plus de 10 ans la note « A » du CDP (Carbon Disclosure Project), qui récompense les actions menées contre le réchauffement climatique.

Le lieu de travail numérique est l’une des principales activités stratégiques de la ligne de métier Tech Foundations d’Atos. Il offre une expérience salarié complète à travers des outils numériques de collaboration et de productivité, ainsi que des services intelligents d’assistance à la clientèle. En mars 2023, Atos a été positionné en tant que Leader par Gartner dans son Quadrant Magique 2023 pour les Services Externalisés de Postes de Travail Numériques (ODWS) pour la septième année consécutive.

le dernier