T-Systems modernise la gestion administrative de la Mairie de Fuenlabrada

T-Systems modernise la gestion administrative de la Mairie de Fuenlabrada

La Mairie de Fuenlabrada collabore avec T-Systems, l’unité de transformation digitale du Groupe Deutsche Telekom, pour la mise en place d’un nouveau système de gestion des dossiers. Cette initiative stratégique vise à progresser vers un modèle d’administration numérique entièrement implanté, plus transparent et ouvert, permettant d’offrir des services publics plus réactifs, personnalisés et à forte valeur ajoutée pour les citoyens.

Dans le cadre de ce projet, T-Systems fournit une solution complète de gestion intégrée, comprenant une plateforme de traitement électronique des dossiers hébergée sur un cloud privé, basée sur sa technologie propriétaire Future Cloud Infrastructure. La société prend également en charge l’ensemble des services complémentaires nécessaires, tels que la consultance, la migration de données, la formation, le support et la maintenance. Son rôle couvre la fourniture de produits et licences, l’accompagnement technique, l’analyse et l’implémentation du système, la mise en service opérationnelle, la migration depuis les outils précédents et la réalisation de tests pour garantir le bon fonctionnement du nouvel environnement digital.

« Au premier trimestre de 2027, les habitants de Fuenlabrada pourront effectuer environ 90 % de leurs démarches administratives habituelles de manière virtuelle. Cette avancée contribuera à réduire significativement les listes d’attente pour les services en face à face, à diminuer les délais de traitement et à améliorer la gestion interne, grâce à une organisation plus efficace de l’information et des documents municipaux », assure Aránzazu Herráez, Directrice Générale de l’Innovation et de la Transformation Digitale de la Mairie de Fuenlabrada.

De son côté, Fernando Tristán, Account Manager de T-Systems – B.U. TAO, souligne que « ce type de projets constitue une avancée décisive pour les administrations publiques, leur permettant de moderniser leurs plateformes de gestion et d’offrir des services plus efficaces, accessibles et conformes aux attentes des citoyens. Chez T-Systems, nous nous engageons résolument en faveur de la transformation numérique du secteur public, en proposant des solutions agiles, sécurisées et évolutives ».

Future Cloud Infrastructure, une solution souveraine de T-Systems favorisant l’agilité

Future Cloud Infrastructure (FCI) est un service de cloud privé géré, qui crée une passerelle entre les anciens systèmes (legacy) et les environnements on-premise, ainsi qu’entre les clouds privés et publics. Ce système permet aux entreprises d’exploiter leurs services dans un environnement cloud hybride à partir d’une infrastructure unique, renforçant ainsi l’agilité et la flexibilité des organisations, tout en réduisant les coûts et en assurant une sécurité optimale et une protection renforcée des données.

Cette architecture moderne et évolutive, adaptée aux environnements hybrides et privés, répond à la demande croissante d’infrastructures cloud européennes combinant innovation technologique et conformité aux réglementations les plus strictes. Elle est conçue pour supporter des charges de travail critiques, en respectant les plus hauts standards de performance, de résilience et de sécurité.

le dernier