T-Mobile a fait un pas de plus vers une couverture universelle en ouvrant l’inscription à la version bêta de son service innovant Starlink Direct-to-Cell. Grâce à une collaboration avec Starlink de SpaceX, cette technologie permet d’utiliser des satellites comme des tours de télécommunications dans l’espace, éliminant les zones sans couverture aux États-Unis et offrant une connectivité dans des régions traditionnellement inaccessibles.
Cette annonce, qui suit l’approbation de la Commission Fédérale des Communications (FCC), représente une avancée significative dans la stratégie de T-Mobile pour offrir une couverture globale au-delà des réseaux terrestres.
Un avenir sans zones mortes
Starlink Direct-to-Cell commencera son déploiement bêta au début de 2025, en commençant par la messagerie texte et avec des plans d’intégrer des appels vocaux et des données à l’avenir. Le service sera disponible sans coût supplémentaire pour les clients de T-Mobile avec des plans vocaux postpayés et des appareils compatibles.
« Starlink Direct-to-Cell est le premier système qui combine une constellation de satellites en orbite basse avec du spectre cellulaire terrestre, permettant aux téléphones mobiles de fonctionner dans des régions des États-Unis où il n’a jamais existé de couverture terrestre » a expliqué Mike Katz, président du Marketing, de la Stratégie et des Produits de T-Mobile.
Contrairement à d’autres services satellitaires, les utilisateurs n’auront pas besoin d’ajustements spéciaux pour obtenir un signal. Aussi bien les messages entrants que sortants fonctionneront comme sur toute autre plateforme de messagerie traditionnelle.
Technologie qui marque la différence
Le programme bêta est également conçu avec une attention particulière pour les agences d’urgence et les entreprises, qui seront priorisées pour accéder au service. Lors de catastrophes naturelles récentes, comme les ouragans Helene et Milton, T-Mobile et Starlink ont temporairement activé ce système pour permettre la communication d’urgence lorsque d’autres réseaux étaient défaillants.
Dans un scénario d’utilisation quotidienne, les clients de T-Mobile pourront compter sur la connectivité dans des zones éloignées telles que les zones rurales, montagnes, forêts ou côtes, où les tours de télécommunications ne sont pas viables.
Expansion globale de la connectivité
Le service n’est pas limité aux États-Unis. T-Mobile et Starlink ont créé une alliance internationale qui comprend des opérateurs tels que KDDI (Japon), Optus (Australie), One NZ (Nouvelle-Zélande), Salt (Suisse), Entel (Chili et Pérou) et Rogers (Canada). Cette alliance a pour but d’offrir un roaming satellital direct dans le monde entier, assurant que les utilisateurs puissent rester connectés quel que soit leur emplacement.
Comment s’inscrire au programme bêta
L’inscription est déjà disponible sur le site web de T-Mobile, où les consommateurs intéressés peuvent s’inscrire. De même, les entreprises et les agences d’urgence peuvent s’inscrire via des canaux spécifiques mis en place par l’opérateur.
Un jalon dans la couverture mobile
La collaboration entre T-Mobile et Starlink représente un changement significatif dans l’industrie des télécommunications. En exploitant des satellites en orbite basse, T-Mobile vise à combler le fossé numérique et à fournir une couverture à plus de 500.000 miles carrés du territoire américain et de vastes zones océaniques.
Ce développement non seulement éliminera les zones sans couverture, mais réduira également la dépendance envers des téléphones satellitaires coûteux et offrira une solution accessible et pratique pour l’utilisateur moyen.
Le futur de la connectivité
T-Mobile et Starlink continuent de travailler pour étendre cette technologie et obtenir une couverture vraiment globale. Avec une infrastructure qui combine réseaux terrestres et satellitaires, le service Starlink Direct-to-Cell promet de transformer l’accès à la connectivité mobile dans des zones éloignées, bénéficiant tant aux consommateurs qu’aux entreprises et aux services d’urgence.
À propos de T-Mobile
T-Mobile US, Inc. (NASDAQ: TMUS) est l’un des leaders des télécommunications aux États-Unis, reconnu pour son réseau avancé 4G LTE et sa couverture révolutionnaire 5G. Basé à Bellevue, Washington, T-Mobile opère sous les marques T-Mobile, Metro by T-Mobile et Sprint, fournissant des services innovants et accessibles à des millions de clients.
via: nouvelles téléphones