SUSE acquiert Losant pour moderniser l’IoT industriel avec une plateforme d’automatisation des processus ouverte et complète en edge

SUSE acquiert Losant pour moderniser l'IoT industriel avec une plateforme d'automatisation des processus ouverte et complète en edge

SUSE, entreprise de référence mondiale en solutions d’entreprise open source, a annoncé l’acquisition de Losant, une plateforme spécialisée dans l’Internet industriel des objets (IIoT). Grâce à cette opération stratégique, la société renforce son positionnement dans le domaine Edge, étendant ses capacités du Near Edge et du Far Edge jusqu’au Tiny Edge.

L’intégration de Losant permettra à SUSE de briser les silos traditionnels du secteur industriel et d’offrir une plateforme ouverte et complète pour l’automatisation des processus en IIoT. Ainsi, les organisations pourront accéder à des données en temps réel et exploiter une intelligence utile pour leurs prises de décision. Basé sur l’interopérabilité, le portefeuille Edge de SUSE facilitera la modernisation opérationnelle de ses clients et accélérera leur transformation, en exploitant les avantages du modèle open source en combinant IIoT et intelligence artificielle à la périphérie.

Selon 451 Research, division de S&P Global Energy, d’ici 2026, les dispositifs IoT évolueront vers des terminaux dotés de capacités en intelligence artificielle, propulsés par de nouvelles formes de connectivité plus efficaces et économiques, provoquant ainsi le plus important cycle de renouvellement technologique de la dernière décennie. Cette transformation favorise le développement d’architectures hybrides d’IA, où l’Edge s’impose comme une couche clé d’exécution garantissant performance et scalabilité. En conséquence, le contrôle industriel progresse d’une supervision digitale vers des systèmes semi-autonomes coordonnés par intelligence artificielle, marquant une avancée significative dans la maturité opérationnelle du secteur.

« L’acquisition de Losant transforme SUSE d’un fournisseur d’infrastructures périphériques en un leader complet dans l’IoT industriel. Elle nous permet d’offrir à nos clients la composante Edge où le monde digital rencontre directement le physique, où machines, environnements et personnes interagissent en temps réel, et où l’IA peut être déployée de manière significative pour mieux comprendre les processus du monde réel », a déclaré Keith Basil, directeur général de SUSE Edge. « Avec Losant, nous accélérerons la transition de l’infrastructure vers des résultats opérationnels, en conjuguant notre portfolio de produits périphériques et des solutions telles que SUSE AI, afin de renforcer notre collaboration avec nos partenaires industriels, fabricants d’équipements et communautés open source, dans un écosystème en constante évolution. »

« S’allier avec SUSE représente la prochaine étape naturelle pour Losant. Combiner notre plateforme low-code pour l’Internet industriel des objets avec plus de 30 ans d’expertise de SUSE dans le logiciel d’entreprise offrira stabilité et interopérabilité à nos clients, accélérant ainsi notre mission d’aider les responsables IT à transformer des données complexes en valeur opérationnelle immédiate », a déclaré Charlie Key, directeur général de Losant. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’étirer nos capacités Tiny Edge dans un cadre bien plus large. »

Losant a été reconnue dans le Magic Quadrant de Gartner 2025 pour les plateformes industrielles globales de l’IoT. La plateforme et l’équipe Losant intégreront le portefeuille et la division d’activité SUSE Edge. SUSE prévoit de rendre la technologie Losant open source et de collaborer avec des communautés open source connexes pour explorer comment Losant peut accélérer la standardisation des interfaces, l’interopérabilité et l’automatisation des processus à l’échelle mondiale.

Intégration de la technologie opérationnelle avec l’intelligence d’affaires

La plateforme Losant enrichit le portefeuille Edge de SUSE au-delà de l’infrastructure pour couvrir l’exécution opérationnelle. En combinant l’orchestration des dispositifs, la gestion des données et la mise en œuvre des applications avec les technologies fondamentales de SUSE, le portefeuille conjoint permet aux organisations de connecter directement les systèmes d’exploitation aux flux de travail et analyses d’affaires. Par exemple, un fabricant peut recueillir en temps réel des données provenant de capteurs d’équipements de production, les coordonner en périphérie et automatiser des workflows de maintenance ou de contrôle qualité basés sur l’IA, avant même que des défauts ou pannes ne surviennent. Cela réduit la complexité traditionnellement associée à l’adoption de l’IoT industriel et accélère la progression du recueillage de données à l’obtention d’informations exploitables.

Pour un client, cela signifie :

  • Implémentation et retour sur investissement plus rapides : le moteur de workflows visuel et les dashboards personnalisables permettent aux équipes opérationnelles (OT) de concevoir, déployer et itérer rapidement, sans lourds coûts de développement.
  • Visibilité opérationnelle accrue : la gestion intégrée des données, la logique métier et les systèmes d’entreprise offrent une vision consolidée des opérations dans tous les environnements.
  • Liberté face au verrouillage fournisseur : une architecture ouverte et conforme aux standards facilite la modernisation sans dépendre de plateformes IoT propriétaires.
  • Opérations modernisées : les secteurs tels que la fabrication, la santé, les infrastructures intelligentes et autres peuvent optimiser leurs processus, améliorer la performance des actifs, et débloquer de nouvelles efficiencies opérationnelles à la périphérie.

« En tant que leaders dans la conception de logiciels et d’OT industriel pour le secteur manufacturier, nous considérons que cette acquisition représente une avancée majeure pour l’industrie technologique de l’ingénierie. Nos clients, issus de la fabrication, du polymère et d’autres industries à forte intensité d’actifs, travaillent à connecter la technologie opérationnelle du monde réel —capteurs, contrôleurs, équipements de production— avec des systèmes informatiques modernes permettant analyse, gouvernance et prise de décisions », explique Keith Gamble, directeur de l’ingénierie logicielle chez Barry-Wehmiller Design Group. « En intégrant la plateforme d’applications IIoT de Losant à l’écosystème SUSE, avec son infrastructure sécurisée et évolutive, SUSE offre une base unifiée conçue spécifiquement pour les environnements industriels, reliant les opérations physiques en usine aux systèmes de gestion. Nous sommes enthousiastes quant à la direction que cela ouvre pour la technologie industrielle et la fabrication, ainsi qu’au potentiel d’un ensemble d’outils plus cohérent et ouvert, aidant les organisations à convertir leurs données machines en intelligence exploitable. »

le dernier