Submer, fournisseur leader d’infrastructures pour l’intelligence artificielle, a annoncé l’acquisition de Radian Arc Operations Pty Ltd, une société spécialisée dans les plateformes d’infrastructure en tant que service (IaaS) dédiées à l’exploitation de services cloud souverains de GPU, conçus spécifiquement pour le secteur des télécommunications.
Cette opération renforce et complète l’offre de cloud full-stack de Submer en intégrant InferX — sa plateforme certifiée en début d’année en tant que NVIDIA Cloud Partner (NCP) — avec la technologie de edge computing à base de GPU développée par Radian Arc, déjà déployée dans les réseaux des opérateurs de télécommunications. Grâce à cette intégration, Submer étend sa présence à l’échelle mondiale, avec des implantations en Amérique du Nord, Europe, Royaume-Uni, Inde, Moyen-Orient et Asie-Pacifique. Actuellement, Radian Arc sert plus de 70 clients dans les domaines des télécommunications et de l’edge computing dans le monde, avec plusieurs milliers de GPUs opérationnels.
La plateforme de Radian Arc est majoritairement utilisée par des opérateurs de télécommunications pour soutenir les charges de travail en intelligence artificielle et en cloud gaming, des applications exigeant des performances élevées et une latence minimale. Sa capacité à intégrer une infrastructure d’IA directement dans les réseaux des opérateurs garantit une souveraineté des données authentique, en traitant l’information localement, à l’aide d’infrastructures locales et en tirant parti des systèmes de facturation et de gestion des données propres aux entreprises de télécommunications.
« L’acquisition de Radian Arc consolide notre infrastructure cloud full-stack », souligne Patrick Smets, PDG de Submer. « La combinaison de Radian Arc avec InferX, notre plateforme d’opérations et de déploiement d’IA, forme une offre cloud dual-plane souveraine et orientée télécommunications, hautement compétitive sur le marché actuel des centres de données spécialisés en IA. »
« Nous avons construit notre plateforme en étroite collaboration avec nos clients et partenaires, ce qui nous a permis de développer un modèle puissant, prouvé à grande échelle », indique David Cook, PDG de Radian Arc. « En rejoignant l’écosystème de partenaires consolidé de Submer, nous sommes désormais en position d’accélérer le déploiement d’infrastructures d’IA souveraine, plus rapidement et avec une latence réduite, pour les opérateurs de télécommunications du monde entier. »
Cette acquisition offre à Submer une base de clients diversifiée et pérenne, avec des cas d’usage concrets et déjà monétisables. Submer accélère la construction des usines d’IA de demain à grande échelle, en complétant ses core datacenters avec du edge compute, pour fournir une solution cloud d’IA intégrale.
« Forte de dix ans d’expertise en refroidissement liquide, Submer a évolué pour devenir un fournisseur de centres de données d’IA full-stack, intégrant la responsabilité du composant jusqu’à l’exploitation. Se rapprocher de l’équipe de Radian Arc et de sa plateforme de edge compute représente une étape enthousiasmante, renforçant notre position en tant que seul partenaire responsable de l’infrastructure d’IA end-to-end », ajoute Smets.
L’offre full-stack de Submer comprend :
- Une unité commerciale dédiée à un cloud d’IA complet – combinant InferX (NCP), les capacités souveraines de edge cloud et telco de Radian Arc, ainsi que des plateformes d’inférence IA, permettant des charges de travail IA évolutives et monétisables via des écosystèmes de partenaires.
- Des capacités de conception et de développement de bout en bout – pour fournir des centres de données IA modulaires et clés en main, supportant des déploiements à grande échelle et hyperscale en Europe et aux États-Unis.
- Une vaste expertise en TI et refroidissement liquide – englobant la conception de systèmes propriétaires, l’installation, le refroidissement liquide avancé et des plateformes de calcul IA intégrées à des réseaux et à des solutions de stockage, livrées directement ou par l’intermédiaire de partenaires stratégiques.
- Un accès à d’importantes infrastructures foncières et énergétiques – dépassant 5 GW au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde et au Moyen-Orient via des consortiums de partenaires, permettant un déploiement rapide d’infrastructures IA de pointe.