La société américaine Sphinx, spécialisée dans les outils de contre-espionnage et de cybersécurité pour les contextes de conflit numérique, a annoncé l’acquisition d’Enigma International, une entreprise focalisée sur le développement de langages et de systèmes pour la défense et le renseignement. Cette opération permet à Sphinx d’élargir ses capacités à offrir des solutions avancées intégrant intelligence artificielle et automatisation à ses clients du secteur fédéral et privé.
Enigma détient des contrats importants tels que GSA OASIS+ et DIA DLITE II, qui ouvriront à Sphinx un accès accru à des programmes du gouvernement américain. Par ailleurs, cette acquisition renforcera la gamme de produits AxIS (Advanced Intelligence & Security), notamment sa version AxIS-CI, dédiée aux opérations de contre-espionnage collaboratives exploitées avec l’IA.
Selon Garrett Pagon, PDG de Sphinx, « l’intégration d’Enigma ajoute des compétences uniques pour protéger les intérêts américains et nous permet d’intégrer trois nouvelles organisations de renseignement », soulignant que cette étape leur permettra de propulser des solutions véritablement innovantes.
Steve Martin, Directeur opérationnel de l’entreprise, a indiqué que « l’union avec Enigma est une évolution naturelle pour Sphinx. Leur esprit d’innovation et leur approche proactive en matière de défense s’accordent parfaitement avec notre mission de sauvegarde des opérations critiques contre des adversaires sophistiqués ».
Yolanda Wong, PDG d’Enigma, a précisé que « l’expérience et le leadership de Sphinx dans le développement de logiciels et de services de défense à grande échelle tombent à point nommé pour notre évolution. Nous sommes enthousiasmés à l’idée de nous joindre à une organisation aussi reconnue, laquelle renforcera notre capacité à soutenir nos clients et programmes fédéraux ».
Enigma International offre des services techniques et professionnels, notamment dans l’assistance linguistique et l’ingénierie, destinés aux opérations militaires et policières à travers le monde. Ses compétences seront désormais intégrées dans les déploiements de cyberopérations, de recherche, d’évaluation, d’analyse et d’intégration technologique pilotés par Sphinx.
Fondée en 2018 par des experts issus des communautés d’opérations spéciales, du renseignement et de la guerre cybernétique, Sphinx a consolidé sa réputation en fournissant des solutions technologiques avancées, notamment la plateforme AxIS, utilisée dans des missions de sécurité nationale. Cette acquisition marque une étape supplémentaire dans sa stratégie d’expansion, après avoir remporté plusieurs contrats majeurs ces derniers mois.
Avec cette démarche, Sphinx renforce son modèle SOLVD (Solution and Value Delivery), axé sur la conception basée sur les données, l’automatisation et l’IA augmentée, afin de lutter contre les menaces évolutives dans l’environnement numérique.
Source : prnewswire