SpaceX explore l’utilisation de navires drones pour étendre la couverture de Starlink en haute mer.

SpaceX a confirmé à la Commission Fédérale des Communications (FCC) des États-Unis qu’elle examine la possibilité d’utiliser ses navires drones, initialement conçus comme des plateformes d’atterrissage pour fusées, comme stations « passerelles » pour renforcer la couverture de son service internet par satellite Starlink en mer.

Dans un mouvement récent, la compagnie a demandé une licence temporaire à la FCC pour tester l’opération de jusqu’à 12 antennes de « station terrestre » sur les navires drones. Bien que la demande ne mentionne pas directement Starlink, il est indiqué que toutes les antennes communiqueront avec le réseau de satellites de SpaceX.

Un avocat de l’entreprise a fourni plus de détails sur l’expérience, la liant directement avec le service Starlink Maritime. « Le but du test est d’évaluer la capacité des stations terrestres à fonctionner comme passerelles dans un environnement maritime en utilisant du trafic d’essai, » a expliqué l’avocat de SpaceX à la FCC dans un courriel, qui a été initialement mis en lumière par un utilisateur de Twitter.

Les antennes situées sur les navires drones établiront une connexion aussi bien avec les satellites de première que de deuxième génération de Starlink. « Pendant la période de test, la station terrestre ne recevra et ne transmettra que du trafic d’essai pour évaluer la capacité de ces stations terrestres à acheminer et changer le trafic de service fixe par satellite en orbite non géostationnaire (NGSO FSS) et les réseaux locaux de secours dans un environnement maritime, » a ajouté l’avocat de SpaceX.

Actuellement, les satellites de Starlink transmettent internet aux utilisateurs en extrayant des données des stations terrestres connectées à des réseaux de fibre optique sur la Terre. Si une station terrestre n’est pas en vue, alors un satellite peut compter sur son système laser pour transmettre des données avec d’autres satellites, formant ainsi un réseau maillé dans l’espace.

Bien que le système laser ait démontré qu’il était robuste, transmettant plus de 42 millions de gigabytes par jour, il semble que SpaceX explore la possibilité de renforcer couverture de Starlink en mer au moyen de l’utilisation de ses navires drones. Cependant, l’avocat de la compagnie n’a pas fourni plus de détails dans l’email, y compris comment les navires drones pourraient fonctionner comme secours sans une connexion de fibre dédiée.

Introduit en 2022, Starlink Maritime sert déjà plus de 10,000 embarcations, selon le rapport d’avancement de SpaceX pour le système internet par satellite. Pour réaliser le test, la compagnie aura besoin d’obtenir l’approbation finale de la FCC, qui évalue encore la demande.

via: PCmag

le dernier