SoftBank acquiert Graphcore pour stimuler la prochaine génération de calcul en IA.

Graphcore, l’entreprise britannique innovante de puces d’intelligence artificielle, a été acquise par SoftBank Group Corp. Selon cet accord, Graphcare devient une filiale à part entière de SoftBank et continuera à opérer sous le nom de Graphcore.

« Cette acquisition est une grande reconnaissance pour notre équipe et sa capacité à développer des technologies d’IA véritablement transformatrices à grande échelle, ainsi qu’un excellent résultat pour notre société », a déclaré Nigel Toon, cofondateur et PDG de Graphcore. « La demande en calcul pour l’IA est immense et elle continue de croître. Beaucoup reste à faire pour améliorer l’efficacité, la résilience et la puissance de calcul afin de débloquer tout le potentiel de l’IA. Avec SoftBank, nous avons un partenaire qui peut permettre à l’équipe de Graphcore de redéfinir le paysage technologique de l’IA. »

De son côté, Vikas J. Parekh, associé directeur chez SoftBank Investment Advisers, a souligné : « La société adopte les opportunités offertes par les modèles fondamentaux, les applications d’IA génératives et les nouvelles approches pour la découverte scientifique. Les semiconducteurs et les systèmes informatiques de la prochaine génération sont essentiels dans le voyage vers l’intelligence artificielle générale (AGI), et nous sommes ravis de collaborer avec Graphcore dans cette mission. »

Graphcore est reconnue comme un employeur leader dans l’économie de haute technologie du Royaume-Uni et continuera à investir dans la création d’emplois hautement qualifiés dans une variété de disciplines. Le siège de la société restera à Bristol, avec des bureaux à Cambridge, Londres, Gdansk et Hsinchu.

Cette acquisition renforce la stratégie de SoftBank pour s’établir en tant que leader dans le secteur de l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur l’expertise et la technologie de Graphcore pour progresser dans le développement de semiconducteurs et de systèmes informatiques essentiels pour la prochaine génération d’IA.

le dernier