Snowflake propulse l’avenir de l’automobile avec de nouvelles solutions basées sur l’IA

Snowflake présente des innovations dans Apache Iceberg™

Snowflake annonce une expansion significative de sa plateforme dédiée à l’industrie automobile

Snowflake, le spécialiste du AI Data Cloud, vient d’annoncer une évolution majeure de sa plateforme pour le secteur industriel, avec un accent particulier sur le développement de solutions pour l’industrie automobile. Depuis avril 2023, la société a observé une adoption croissante de sa plateforme dans le secteur manufacturier, marquée par une augmentation de 416 % des initiatives liées au développement d’applications de données et à la collaboration sécurisée des informations entre entreprises.

Cette dynamique s’est également traduite par un accroissement de 185 % dans l’implémentation d’analytique personnalisée, les fabricants se tournant vers Snowflake pour obtenir une visibilité complète de leurs opérations. De plus, la société a connu une hausse de 188 % dans l’utilisation des solutions en science des données, axées sur le modélisation prédictive avancée et l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de sa stratégie, Snowflake affine son AI Data Cloud pour répondre plus précisément aux besoins spécifiques de l’industrie automobile, un secteur en pleine transformation digitale, qui exige des solutions agiles, évolutives et sécurisées. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus vaste visant à promouvoir l’innovation basée sur l’IA à travers toute la chaîne de valeur de la fabrication.

Des leaders technologiques et industriels, tels que Siemens, utilisent déjà Snowflake pour transformer leurs opérations grâce à l’intelligence artificielle et à l’analytique avancée, tout en garantissant des normes élevées de sécurité et de gouvernance.

L’industrie automobile traverse une transformation fondamentale, alimentée par quatre tendances majeures : les véhicules connectés et basés sur des logiciels, la conduite autonome, l’électrification et la fabrication avancée (Industrie 4.0). Cette évolution génère d’énormes volumes de données à chaque étape du développement des véhicules, de la fabrication, de la chaîne d’approvisionnement et des services après-vente. Les puissantes capacités de Snowflake en matière d’échange de données et d’IA, combinées aux solutions spécialisées de ses partenaires, permettent à l’ensemble de l’écosystème automobile — fournisseurs, fabricants d’équipements d’origine (OEM), distributeurs, vendeurs et prestataires de services — de collaborer de manière fluide dans le développement des véhicules, d’optimiser les processus de production et de tirer parti des informations en temps réel sur toute la chaîne de valeur automobile. Il est remarquable que 80 % des principaux OEM du secteur automobile font déjà confiance à la plateforme de Snowflake pour leurs initiatives de données et d’IA.

Des entreprises de premier plan dans le secteur automobile, telles que CarMax, Cox Automotive, Nissan, et Penske Logistics, utilisent déjà la plateforme de Snowflake, simple, connectée et fiable, pour transformer leurs opérations grâce à des analyses avancées, des informations en temps réel provenant de véhicules connectés et une collaboration sécurisée des données.

"La plateforme de Snowflake a renforcé la capacité de CarMax à relever les défis uniques du marché des voitures d’occasion", déclare Abhi Bhatt, VP de l’ingénierie des données et des analyses chez CarMax. "En modernisant notre plateforme de données avec Snowflake, nous avons amélioré notre agilité pour répondre rapidement aux changements du marché, élargi notre couverture de données et offert une expérience client plus fluide. La plateforme de Snowflake fournit une base évolutive et prête pour l’IA, permettant de continuer à innover et à rester leader dans le secteur de la vente au détail automobile."

"Snowflake joue un rôle clé dans la stratégie cloud de Subaru of New England", assure Guy Mitrano, Vice-président, Responsable des informations et du numérique chez Subaru of New England. "Cela nous aide à préparer notre infrastructure de données pour l’avenir et à fournir des informations plus rapides et plus intelligentes à nos équipes internes et à nos détaillants, ce qui nous permet de prendre de meilleures décisions, de soutenir nos opérations commerciales et de nous adapter à la rapide transformation numérique de l’industrie automobile."

"Les véhicules modernes génèrent des volumes de données sans précédent, et les entreprises du secteur automobile ont besoin de solutions d’IA faciles à mettre en œuvre, capables de gérer des volumes de données massifs provenant de toute la chaîne de valeur et fiables pour la prise de décisions critiques", affirme Tim Long, Responsable mondial de la fabrication chez Snowflake. "Les solutions de Snowflake pour le secteur automobile s’appuient sur notre expertise dans l’industrie manufacturière pour fournir aux entreprises automobiles la base nécessaire pour intégrer les données dans toutes leurs opérations, faire évoluer leurs initiatives de véhicules connectés et accélérer l’innovation dans ce marché en rapide évolution."

Grâce à son écosystème complet de partenaires et son marché de données enrichies, Snowflake permet aux entreprises du secteur automobile de :

Intégrer les données et connecter les silos tout au long du cycle de vie du véhicule : facilitant un échange fluide de données entre les systèmes de conception, les environnements de production, les véhicules connectés, les opérations de service et les systèmes de garantie, offrant une vue d’ensemble du rendement du véhicule et de l’expérience client. Cela accélère les cycles de développement, réduit les coûts opérationnels et optimise les services, tout en éliminant les barrières entre les unités commerciales, les systèmes, les clouds et les partenaires.

Exploiter une plateforme évolutive et performante pour les données des véhicules connectés : soutenant les énormes volumes de données générées par les véhicules autonomes et basés sur des logiciels, grâce à une architecture conçue pour des données haute résolution provenant de capteurs et de caméras. Cela dissocie le stockage du traitement pour gérer efficacement la croissance exponentielle tout en maintenant la performance, consolidant tous les flux de données des véhicules sur une plateforme unique, évolutive sans compromettre l’accessibilité ni les informations.

Stimuler de nouvelles sources de revenus grâce à la monétisation des données et à l’amélioration de l’expérience client : créant de nouvelles sources de revenus en partageant et en monétisant en toute sécurité des produits de données du secteur automobile via le Snowflake Marketplace. Cela permet une vue d’ensemble des interactions avec les clients à tous les points de contact pour offrir des expériences et des services personnalisés, facilitant une collaboration sécurisée avec les partenaires de l’écosystème tout en maintenant de stricts contrôles de confidentialité et de conformité.

Maximiser l’analytique avancée avec des capacités d’IA/ML : démocratisant l’accès aux outils d’IA et d’apprentissage machine (ML) dans toute l’organisation, permettant aux équipes de développer des modèles prédictifs sans nécessiter d’infrastructure spécialisée. Cela accélère l’innovation dans la conception des véhicules, la qualité de la production et la maintenance en analysant des milliards d’observations provenant de milliers de capteurs, tout en permettant l’utilisation des langages et outils de développement préférés pour créer des applications IA sur mesure qui transforment les opérations et améliorent les interactions avec les clients.

Optimiser la résilience de la chaîne d’approvisionnement et l’efficacité opérationnelle : obtenant une visibilité en temps réel sur les fournisseurs, les systèmes d’inventaire et les partenaires logistiques pour atténuer les interruptions et réduire les coûts. Cela améliore la précision des prévisions de demande, minimise les ruptures de stock et réduit l’inventaire excédentaire, transformant des systèmes d’information fragmentés en une plateforme unifiée qui accélère le temps de mise sur le marché et permet des décisions collaboratives basées sur les données.

L’expansion de Snowflake dans le secteur automobile représente une évolution naturelle pour aider l’écosystème automobile à se transformer de fabricants traditionnels à des entreprises de dispositifs numériques pour le consommateur, les rendant capables de faire face à la disruption technologique la plus significative de l’histoire de l’industrie. Pour accélérer l’innovation dans le secteur, l’écosystème complet de partenaires de Snowflake, comprenant des leaders comme Accenture, AWS, Deloitte et EY, offre des solutions, des technologies et une expertise supplémentaires axées sur l’industrie automobile. De plus, des entreprises comme Blue Yonder, CGI, Cirrus Link Solutions, DXC Technology, evolv Consulting, HighByte, HiveMQ, kipi.ai, LandingAI, LTIMindtree, Mendix, Concept Reply, Sigma, Siemens Digital Industries Software, Tredence Inc. et Vertex Software ont développé des solutions spécialisées sur la plateforme de Snowflake pour stimuler la transformation des produits à travers le développement accéléré de véhicules basés sur des logiciels, la transformation de la fabrication à travers le contrôle de qualité alimenté par l’IA, et la transformation de la chaîne d’approvisionnement grâce à une visibilité et une optimisation en temps réel. Grâce à Snowflake Marketplace, les entreprises du secteur automobile peuvent accéder directement à des ensembles de données tiers, comprenant des informations sur les concessions, les stations de charge de véhicules électriques, les tendances du secteur et les comportements des consommateurs, ainsi que des données de mobilité et d’inventaire de véhicules pour améliorer leurs capacités analytiques et de prise de décision.

le dernier