Séisme à Taïwan secoue l’axe central des puces IA

Le 7 mars dernier, un puissant séisme de magnitude 7,4 a secoué l’est de Taiwan, provoquant une courte interruption dans la production du centre de fabrication de semi-conducteurs le plus important du monde, et menaçant la chaîne d’approvisionnement globale en électronique.

Des fabricants de puces comme TSMC et UMC ont arrêté certaines de leurs machines pour la fabrication de semi-conducteurs et ont évacué le personnel des installations. TSMC, qui fournit des puces à des géants technologiques tels qu’Apple et Nvidia et représente plus de 60% de la part de marché des semi-conducteurs, a expérimenté des niveaux de secousses plus faibles dans ses installations principales près de Taipei et dans le sud de Taiwan par rapport à l’épicentre, ce qui a minimisé les dommages.

L’entreprise espère reprendre la production pendant la nuit dans les installations touchées, avec des retards estimés dans la production qui vont de 6 à 10 heures. En tant que principal producteur de puces avancées, toute interruption dans la fabrication de puces à Taiwan pourrait avoir d’importantes répercussions pour l’industrie technologique et de l’IA globale. Le séisme nous rappelle l’énorme vulnérabilité d’une chaîne d’approvisionnement concentrée, un problème que le PDG de OpenAI, Sam Altman, cherche à adresser avec son entreprise mondiale de puces. De plus, de nombreux pays et entreprises ont planifié depuis des mois la délocalisation de la production de puces aux États-Unis, au Mexique et en Europe.

le dernier