Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Scott Farquhar démissionne de son poste de Co-PDG d’Atlassian.

Scott Farquhar, cofondateur et jusqu’à présent co-PDG d’Atlassian, a annoncé sa décision de quitter ses fonctions après 23 ans à la tête de l’entreprise. À compter du 31 août, Atlassian n’aura plus qu’un seul directeur général, puisque Farquhar laissera sa place pour que Mike Cannon-Brookes assume la direction seul. Cependant, Farquhar ne se détachera pas complètement de l’entreprise, puisqu’il continuera de faire partie du Conseil d’Administration et assumera le rôle de conseiller spécial.

« Bien que ce soit une décision difficile de me retirer, je le fais en sachant qu’Atlassian est exceptionnellement bien positionnée pour saisir les énormes opportunités qui se présentent à elle. Nous avons une équipe de direction solide et un fort élan autour du cloud, de l’entreprise et, maintenant, de l’intelligence artificielle », a déclaré Farquhar dans sa déclaration officielle.

L’ex-PDG maintenant prendra sa retraite pour consacrer plus de temps à sa famille et se concentrer sur des activités philanthropiques, en plus de stimuler le développement de l’industrie technologique à l’échelle mondiale. Son compagnon et actuel dirigeant, Mike Cannon-Brookes, a souligné l’importance de Farquhar dans l’entreprise : « La contribution de Scott à Atlassian est impossible à quantifier. En commençant juste tous les deux en 2001, pour devenir une entreprise mondiale avec plus de 11 000 employés et plus de 4 milliards de dollars de revenus annuels, Atlassian ne serait pas l’entreprise qu’elle est aujourd’hui sans Scott ».

La nouvelle du départ de Farquhar coïncide avec la publication des résultats financiers du troisième trimestre de l’année fiscale 2024 d’Atlassian, qui affichent une croissance significative. La société a réalisé des revenus de 1 189,1 millions de dollars, soit 30 % de plus que pendant la même période de l’année précédente. De plus, l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 12,8 millions de dollars, dépassant les pertes du même trimestre de l’année dernière.

En termes non-GAAP, Atlassian a signalé un bénéfice net de 232,5 millions de dollars contre 138 millions au troisième trimestre de 2023. Cela a abouti à un bénéfice dilué par action de 0,89 dollars.

« Nous avons réalisé des revenus de 1 200 millions de dollars au troisième trimestre, soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période de l’année précédente, tirés par une croissance annuelle des revenus d’abonnement de 41 % et un flux de trésorerie libre record de 555 millions de dollars », a indiqué Cannon-Brookes. De plus, il a souligné la croissance de l’entreprise dans le cloud, avec plus de 300 000 clients utilisant ses produits cloud.

Avec la feuille de route d’Atlassian centrée sur l’innovation et la croissance dans le cloud, Cannon-Brookes voit une opportunité pour une croissance durable tandis que l’entreprise continue de consolider sa plateforme cloud pour offrir plus de valeur à ses clients et renforcer sa position sur le marché.