SAP a annoncé que tous ses partenaires auront désormais un accès gratuit aux licences de test, de démonstration et de développement pour SAP Build, une plateforme intégrant des outils low-code, code-first et d’intelligence artificielle générative afin de créer des applications intelligentes, des automatisations et des espaces de travail numériques.
Cette initiative vise à stimuler l’innovation en intelligence artificielle au sein de l’écosystème SAP, en abaissant les barrières à l’entrée pour les éditeurs de logiciels indépendants (ISV), intégrateurs et cabinets de conseil. Ces partenaires pourront ainsi développer, valider rapidement leurs solutions, puis les commercialiser via la SAP Store, bénéficiant d’une audience mondiale.
Les partenaires de SAP pourront utiliser, sous réserve d’un usage raisonnable, l’ensemble des fonctionnalités de SAP Build, y compris les licences pour développeurs, utilisateurs basiques et premium, le runtime, ainsi que l’accès à Joule Studio et ABAP Cloud. De plus, ils disposeront d’un accès à SAP HANA Cloud, une base de données multimodèle essentielle pour les applications RAG (retrieval-augmented generation) et la persistance haute performance pour SAP Build. Des services additionnels de SAP Business Technology Platform (BTP), tels que le generative AI hub, la gestion des logs et l’authentification cloud, seront également accessibles. Par ailleurs, SAP Joule for Developers demeure gratuit pour les clients et partenaires dans le cadre de la promotion en cours.
Les développeurs pourront, grâce à Joule Studio, créer des compétences et des agents Joule via des outils visuels de type glisser-déposer, intégrant l’intelligence artificielle générative dans les processus métier sans nécessiter de compétences avancées en programmation. La fonctionnalité à venir « agent builder » permettra de concevoir et déployer des agents d’IA personnalisés, pouvant s’intégrer avec SAP Knowledge Graph pour enrichir l’information métier ou SAP Business Data Cloud pour accéder aux données des environnements SAP et non SAP. La plateforme AI Foundation de SAP constituera une base centrale pour construire, étendre et gérer ces solutions d’IA, en offrant un accès sécurisé aux modèles de langage avancés (LLMs), à la gestion des prompts et à la data masking.
SAP prévoit une intégration directe de SAP Build avec SAP Business Data Cloud d’ici la seconde moitié de 2025, ainsi qu’un lancement prévu début 2026 permettant aux partenaires de développer des applications et des produits de données intelligents exploitant cette connectivité. Cela ouvrira la voie à des cas d’usage avancés tels que l’automatisation intelligente dans les domaines financier, logistique ou RH, des applications d’analytique augmentée en temps réel, ou encore des interfaces conversographiques facilitant l’interaction naturelle avec les données d’entreprise.
Ce mouvement confirme l’engagement de SAP en faveur du développement low-code pour accélérer l’innovation, de même qu’il facilite l’adoption de l’IA générative par ses clients fidèles, tout en renforçant la compétitivité de ses partenaires en leur fournissant des outils pour créer de la valeur sans coûts initiaux.
Karl Fahrbach, Directeur des partenaires chez SAP, et Michael Ameling, Président de SAP BTP, soulignent que le but est de mettre à la disposition des partenaires toutes les capacités nécessaires pour innover avec confiance et croître plus rapidement.
Enfin, un webinaire de formation gratuit est prévu le 13 août 2025, pour détailler l’utilisation de ces licences TDD. Les partenaires sont invités à s’inscrire via le SAP Partner Portal, où ils trouveront également la documentation complète sur les capacités et limites d’utilisation.