Lors d’une annonce passionnante faite aujourd’hui lors de l’événement GTC, SAP SE et NVIDIA ont révélé une expansion de leur partenariat axé sur l’accélération de la capacité des clients d’entreprise à tirer parti du pouvoir transformateur des données et de l’intelligence artificielle générative dans le portefeuille de solutions et d’applications cloud de SAP.
Les entreprises collaborent pour construire et livrer SAP Business AI, qui inclut des capacités d’IA générative évolutives et spécifiques à chaque entreprise au sein du copilote Joule de SAP et dans tout le portefeuille de solutions et d’applications cloud de SAP, le tout soutenu par le hub d’IA générative de SAP. Ce hub permet une IA d’entreprise pertinente, fiable et responsable, et offre un accès instantané à une large gamme de grands modèles de langage (LLM).
Dans le cadre de l’initiative continue de SAP d’intégrer l’IA générative directement dans les applications qui pilotent les affaires mondiales, le partenariat vise à aider les clients à adopter les capacités d’IA générative à l’échelle de leurs organisations. SAP utilisera le service de fonderie d’IA générative de NVIDIA pour affiner les LLM pour des scénarios de domaine spécifiques et déployer des applications avec les nouveaux microservices NVIDIA NIM. SAP et NVIDIA prévoient de rendre les nouvelles capacités intégrées disponibles d’ici la fin de 2024.
Christian Klein, PDG et membre du conseil exécutif de SAP SE, a souligné que les clients d’entreprise cherchent à exploiter une technologie de pointe qui offre une valeur commerciale réelle. Les partenariats technologiques stratégiques, comme celui entre SAP et NVIDIA, sont essentiels dans la stratégie de SAP pour investir dans la technologie qui maximise le potentiel et les opportunités de l’IA pour les entreprises. L’expertise de NVIDIA dans la fourniture de capacités d’IA à l’échelle aidera SAP à accélérer le rythme de transformation et à mieux servir ses clients dans le cloud.
De son côté, Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA, a noté que SAP est assis sur une mine d’or de données d’entreprise qui peuvent être transformées en agents d’IA générative personnalisés pour aider les clients à automatiser leurs entreprises. Ensemble, NVIDIA et SAP amèneront l’IA générative personnalisée à des milliers d’entreprises dans le monde entier qui comptent sur SAP pour piloter leurs opérations.
SAP et NVIDIA prévoient de collaborer pour intégrer l’IA générative dans les solutions cloud de SAP, qui incluent la dernière version de SAP Datasphere, SAP Business Technology Platform (SAP BTP) et RISE with SAP. SAP prévoit de construire des capacités supplémentaires d’IA générative au sein de SAP BTP en utilisant le service de fonderie d’IA générative de NVIDIA, avec la superinformatique dans le cloud NVIDIA DGX, le logiciel NVIDIA AI Enterprise et les modèles de NVIDIA AI Foundation. Il est prévu que ces nouvelles capacités constituent la base du développement et de la mise en œuvre de l’IA générative par SAP pour les clients, et qu’elles soient accessibles dans le hub d’IA générative sur SAP AI Core et SAP Datasphere.
D’autres initiatives d’IA générative incluent de nouvelles capacités pour le copilote Joule, des cas d’utilisation innovants exploitant SAP S/4HANA Cloud, SAP SuccessFactors et SAP Signavio, l’unification des sources de données d’IA avec SAP Datasphere, et l’utilisation de LLM pour le langage de programmation ABAP.
Une fois les modèles prêts pour le déploiement dans les solutions cloud de SAP, SAP prévoit d’utiliser le logiciel NVIDIA AI Enterprise, y compris les microservices d’inférence NVIDIA NIM et les microservices NVIDIA NeMo Retriever. NVIDIA NIM peut être utilisé pour accélérer et maximiser les performances d’inférence sur l’infrastructure accélérée de SAP. Avec les microservices NVIDIA NeMo Retriever, SAP prévoit d’ajouter des capacités RAG qui permettront aux applications d’IA générative d’accéder de manière plus sécurisée aux données exécutées sur le logiciel SAP pour améliorer la précision et les connaissances. Les clients peuvent prévoir d’utiliser RAG à la fois sur les données SAP et celles de tiers.
Cette alliance entre deux géants technologiques promet de stimuler une adoption plus rapide et plus efficace de l’IA générative dans les entreprises, en exploitant la vaste quantité de données d’entreprise et les capacités de pointe en IA. Sans aucun doute, cela marquera une étape importante dans la transformation numérique des industries mondiales.