Sam Altman prédit l’arrivée de la superintelligence artificielle dans quelques années.

Sam Altman prédit l'arrivée de la superintelligence artificielle dans quelques années.

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a récemment suggéré que l’intelligence artificielle superintelligente pourrait émerger en seulement quelques milliers de jours, marquant un moment potentiellement transformateur dans l’histoire humaine qui pourrait inaugurer une ère de prospérité et de capacités sans précédent.

Dans un article de blog intitulé « L’Ère de l’Intelligence », daté du 23 septembre 2024, Altman expose sa vision de la manière dont l’intelligence artificielle (IA) donnera aux gens des outils pour résoudre des problèmes complexes et accélérer le progrès humain de façons auparavant inimaginables. Il prévoit le développement d’équipes personnelles d’IA avec des experts virtuels dans divers domaines, capables de créer presque tout ce que nous pouvons imaginer.

Applications futures et prospérité partagée

Altman anticipe des applications futures qui pourraient inclure des tuteurs IA personnels, des améliorations dans les soins de santé et la capacité de créer tout type de logiciel à la demande. Il souligne la nécessité d’une puissance de calcul et d’énergie abondantes pour rendre l’IA largement accessible, ce qui pourrait potentiellement mener à une nouvelle « Ère de l’Intelligence » caractérisée par la prospérité humaine et les avancées scientifiques.

« Avec ces nouvelles capacités, nous pouvons avoir une prospérité partagée à un degré qui aujourd’hui semble inimaginable ; à l’avenir, la vie de tout le monde pourrait être meilleure que celle de n’importe qui aujourd’hui », écrit Altman dans son blog.

Le rôle du deep learning et les défis futurs

Selon Altman, le succès du deep learning a été fondamental pour arriver au seuil du prochain bond en matière de prospérité. Il souligne que le deep learning fonctionne et s’améliore de manière prédictible avec l’échelle, et qu’en consacrant des ressources croissantes à cette technologie, il est possible de résoudre des problèmes difficiles et d’améliorer significativement la vie des gens partout dans le monde.

Cependant, il reconnaît également les défis que cet avancement implique et la nécessité d’agir avec sagesse et conviction. « Ce ne sera pas une histoire entièrement positive, mais le potentiel est tellement énorme que nous nous devons, à nous-mêmes et à l’avenir, de découvrir comment naviguer les risques qui nous attendent », affirme Altman.

Optimisme concernant l’avenir

Altman, qui en tant que PDG d’OpenAI est au courant des capacités actuelles de l’IA mieux que presque toute autre personne sur la planète, est hyper optimiste concernant l’avenir. Que la superintelligence arrive dans 5-10 ans ou dans 25-30 ans, il soutient que c’est inévitable et que cela changera tout.

« Je pense que l’avenir va être tellement radieux que personne ne peut lui rendre justice en essayant d’écrire à son sujet maintenant ; une caractéristique définissant l’Ère de l’Intelligence sera la prospérité massive », conclut-il.

Réflexions sur l’impact sur la société

Bien qu’il reconnaisse qu’il y aura des défis, y compris des changements significatifs sur les marchés du travail, Altman maintient que les gens auront toujours le désir inné de créer et d’être utiles les uns aux autres, et que l’IA permettra d’amplifier nos propres capacités comme jamais auparavant.

« Avec une intelligence presque illimitée et une énergie abondante – la capacité de générer de grandes idées et la capacité de les réaliser – nous pouvons faire beaucoup », souligne-t-il.

La prévision d’Altman invite à réfléchir sur le rôle que jouera l’intelligence artificielle dans un avenir proche et comment la société peut se préparer aux changements que cette technologie apportera.

Plus sur le blog de Sam Altman.

le dernier