Le CIFP San Jorge à Santurtzi (Bizkaia) dispose d’une station de téléphonie mobile et micro CPD innovante qui représente le premier cas de succès de l’entreprise basque Sacen. Cette cabine intelligente représente une amélioration de l’efficacité en matière de maintenance préventive et de consommation d’énergie.
L’entreprise, experte en télécommunications, a inventé il y a quelques années cette infrastructure transportable et autoportante de montage facile et rapide, représentant une économie considérable dans les coûts opérationnels de ce type de déploiements technologiques. La cabine intelligente comprend tout le nécessaire pour une infrastructure de station de base de téléphonie mobile multi-opérateurs et CPD conjointe, incluant les équipements, l’électronique, le refroidissement, les mâts pour les antennes et les RRUs de tous les opérateurs.
Le premier cas de succès de Sacen a été installé dans la zone technologique du centre de formation professionnelle San Jorge à Santurtzi, qui dispose d’un module de télécommunications et d’un autre d’énergies renouvelables. Le centre l’utilisera personnellement et travaille déjà avec certains de ses propres systèmes de communication, comme par exemple une station de radio FM, entre autres.
En collaboration avec le centre technologique, ils ont ajouté un plus en efficacité énergétique au projet en incluant une pile à hydrogène pour alimenter l’installation, la transformant ainsi en une station de télécommunications respectueuse de l’environnement. De plus, la cabine est dotée d’apports de panneaux solaires et d’une éolienne à axe vertical.
« Nous espérons que ce premier cas de succès aura une grande acceptation, nous sommes pionniers dans une installation de ces caractéristiques 100% verte » ajoute Mikel Centeno, associé fondateur de Sacen.
Les avantages de ce système sont multiples : il implique une amélioration des performances, facilitant l’économie d’énergie et le contrôle à distance des systèmes. Outre son montage rapide, qui se fait en 9 heures, il a la capacité de réunir tous les opérateurs au même endroit, est multi-usage, transportable et représente une économie sur la maintenance et les futurs déploiements de la 4G et 5G des opérateurs de téléphonie mobile et infrastructures.
« Dans l’installation de Santurtzi, un seul opérateur, sans risque de chute ou de hauteur et sans porter d’équipement peut installer et intégrer la 5G en deux heures sans adaptations ni renforcements structurels, rien à voir avec le temps qu’il faudrait dans une installation traditionnelle » soutient Centeno.
Sacen participera avec son projet pionnier en tant qu’exposants à la foire AOTEC de télécommunications et de digitalisation le mois prochain à Bilbao et espèrent une bonne acceptation du cas de succès pour envisager des investissements futurs. Ils comptent sur l’impact positif du projet pour s’internationaliser, où ils estiment que ce type de solutions mobiles pouvant fonctionner sans énergie du réseau sont mieux valorisées.
Sacen a été fondé en 2013 dans le but de concevoir et de développer des infrastructures autoportantes multi-opérateurs. L’innovation constante de l’entreprise a culminé avec le premier cas de succès de leur projet matrice.