Selon ce qu’a souligné l’entreprise dans un communiqué, les résultats de l’exercice ont constitué un « succès » qui a été atteint, en partie, grâce à « la position remarquable du Groupe S2 sur le marché international et à son engagement envers l’excellence technologique ». Cette « croissance importante » est due, à son tour, à l’augmentation de la clientèle dans le domaine privé, ainsi qu’à l’engagement envers le domaine de la Défense et « aux succès engrangés dans les institutions européennes et à la forte implantation dans le secteur public ».
L’entreprise a mis un accent particulier sur le fait qu’elle est devenue « la seule entreprise espagnole de cybersécurité avec un capital 100 % espagnol. Cela revêt une importance fondamentale, car cela contribue à sauvegarder la souveraineté numérique en Europe et à renforcer notre compétitivité dans le domaine de la cybersécurité face à des tierces parties », a expliqué José Rosell, cofondateur et PDG de S2 Grupo.
Parmi ses clients se distinguent la plupart des entreprises leaders des secteurs de la distribution, de l’énergie, de la banque et des assurances, de la santé, de l’industrie et des organismes de l’Administration Publique.
Investissements en Recherche, Développement et Innovation
Comme partie clé dans l’évolution de l’entreprise, il convient de noter que l’investissement en R&D+i pendant 2023 a été de plus de 4 millions d’euros.
« Notre engagement envers la recherche et l’innovation nous permet non seulement de développer notre propre technologie, mais consolide également la réputation de nos professionnels en tant qu’experts en cybersécurité, renforçant notre capacité de réponse face à tout incident dans ce domaine. De plus, nous collaborons étroitement avec la Commission Européenne et d’autres organismes internationaux pour la création de technologie propre qui permette au continent d’être indépendant technologiquement », a souligné Miguel A. Juan, cofondateur de S2 Grupo.
Depuis 2009, la compagnie a dirigé et participé activement à des consortiums européens, poussant sa propre technologie innovante. De plus, elle a établi des voies de collaboration avec les meilleures entités de recherche en Europe et est parvenue à commercialiser sa technologie sur les marchés européens et américains.
« Ces dernières années, notre investissement en R&D dépasse les 10 % de notre chiffre d’affaires annuel. Cela, en plus de refléter l’engagement que nous avons envers la recherche et le développement de nouvelles solutions, contribue à la réputation de nos professionnels comme experts en cybersécurité et améliore notre capacité de réponse face à toute menace dans ce domaine », a continué Miguel A. Juan.
Développement international
S2 Grupo, qui est devenu un leader du secteur en Espagne et en Europe, offre actuellement ses services dans plus de 35 pays et possède des bureaux à Valence, Madrid, Séville, Barcelone, Saint-Sébastien, Lisbonne, Rotterdam, Bogota et Santiago du Chili.
Le volume de ses affaires internationales en 2023 a augmenté jusqu’à représenter 20 % de son chiffre d’affaires global grâce à un fort développement sur les marchés latino-américains, comme la Colombie ou le Chili, et en Europe dans des pays comme les Pays-Bas, l’Irlande, la Belgique ou le Portugal.
Parmi ses objectifs pour les prochaines années figure la consolidation de l’Espagne comme l’une des nations européennes avec la plus grande projection en cybersécurité sur le continent, continuer à créer des outils de cybersécurité propres et la spécialisation en cybersécurité dans des secteurs critiques tels que l’industriel, la santé, l’automobile ou le domaine de la Défense.
En plus, son pari est la consolidation du marché international tant en Amérique Latine qu’en Europe, ainsi que dans ses capacités de cybersécurité dans le domaine des systèmes de contrôle industriel et des systèmes médicaux.
Nouveau siège social à Valence en 2024
Au premier semestre de 2024, S2 Grupo prévoit de déménager ses installations de Valence à La Centrifugeuse, qui est l’un des bâtiments les plus emblématiques de cette ville et se trouve dans une ancienne usine industrielle du début du XXe siècle. Elle est située dans la zone du port de cette ville et aura des dimensions de 6 000 mètres carrés de bureaux et 700 mètres carrés de jardin.
Le nouveau siège social de la compagnie rassemblera en un seul espace la Direction Corporative, le Centre de Développement de R&D+i, son laboratoire de cybersécurité industrielle, ainsi que son Centre d’Opérations de Cybersécurité (CERT, centre de réponse aux incidents de cybersécurité) qui est l’un des plus sûrs, avancés et complets du monde.
Augmentation de l’effectif et promotion du talent
En 2023, l’équipe de S2 Grupo a augmenté de 100 personnes, ce qui représente 16 % de plus qu’en 2022. Actuellement, son effectif est de plus de 700 personnes en Europe et en Amérique Latine. L’entreprise de cybersécurité est hautement engagée dans l’attraction de talents qualifiés et son objectif est d’atteindre dans les prochaines années une équipe de plus de mille professionnels qui soient les meilleurs dans leur spécialité.
D’autre part, elle est pionnière dans la formation de pointe en cybersécurité pour toutes ses disciplines avec un impact sur la société à travers Enigma University, où des professionnels de S2 Grupo, qui sont actuellement des références internationales dans le domaine de la cybersécurité, forment de nouvelles promotions d’étudiants qui souhaitent s’engager dans un secteur en pleine croissance, en poussant leurs connaissances spécifiques et en attirant les talents. Il est destiné aux étudiants de grades universitaires liés aux Technologies de l’Information, à l’Intelligence Artificielle et au Big Data, bien que des candidatures d’autres disciplines soient également acceptées car la cybersécurité est transversale.