Les principales entreprises de l’informatique quantique, IonQ, Rigetti et D-Wave, ont publié leurs résultats financiers pour le troisième trimestre de 2024. Bien que les trois sociétés continuent d’afficher des pertes, elles reflètent un marché en développement qui cherche encore à atteindre la suprématie sur les superordinateurs classiques. Voici une analyse de leurs performances.
IonQ : Revenus doublés mais pertes en augmentation
IonQ a rapporté des revenus de 12,4 millions de dollars au troisième trimestre, soit une augmentation de 102 % par rapport aux 6,1 millions enregistrés à la même période de l’année précédente. Cependant, les pertes nettes de la société ont également augmenté, atteignant 52,5 millions de dollars, comparativement aux 44,8 millions du troisième trimestre de 2023. Les pertes ajustées d’EBITDA ont légèrement augmenté, passant de 22,4 millions à 23,7 millions de dollars.
Durant ce trimestre, IonQ a obtenu de nouveaux contrats d’une valeur totale de 63,5 millions de dollars, consolidant sa position de leader dans le secteur de l’informatique quantique.
D-Wave : Revenus en baisse, malgré les progrès dans les services
D-Wave a connu une baisse de 27 % de ses revenus, qui sont tombés à 1,9 million de dollars au troisième trimestre de 2024, contre 2,6 millions pour la même période en 2023. Les pertes nettes ont considérablement augmenté, passant de 16,1 millions de dollars à 22,7 millions, soit une hausse de 41 % sur un an.
Néanmoins, les revenus provenant de leur modèle d’affaires Quantum Computing as a Service (QCaaS) ont augmenté de 41 %, atteignant les 1,6 million de dollars. De plus, l’entreprise a souligné des progrès financiers clés, tels que le remboursement complet d’un prêt de 50 millions de dollars et la disponibilité de près de 30 millions de dollars en espèces.
Le PDG de D-Wave, Alan Baratz, a souligné lors de l’appel des résultats l’importance de l’amélioration des contrôles d’accès à leur plateforme cloud pour éviter de potentielles failles de sécurité et a précisé que l’entreprise ne commercialise pas ses systèmes en Chine.
Rigetti : Ambitions élevées avec des revenus et des pertes en déclin
Rigetti a rapporté des revenus de 2,4 millions de dollars, légèrement inférieurs aux 3,1 millions du troisième trimestre de 2023. Cependant, les pertes nettes de l’entreprise ont considérablement diminué, passant de 22,2 millions à 14,8 millions de dollars.
Le PDG de Rigetti, Subodh Kulkarni, a annoncé des plans pour lancer un système modulaire de 36 qubits en 2025, basé sur des puces de 49 qubits avec une fidélité cible de 99,5 % pour les portes à deux qubits. Ce système, qui utilisera une architecture de processeurs quantiques multicouches, sera l’un des jalons les plus ambitieux de l’industrie.
Rigetti a également rapporté des avancées dans ses systèmes quantiques globaux :
- Un processeur de 9 qubits a été installé au Centre de Calcul Quantique d’Israël.
- Un système de 24 qubits est opérationnel dans le tout nouveau Centre National de Calcul Quantique du Royaume-Uni.
De plus, Rigetti est sur la bonne voie pour le lancement de son système Ankaa 3 de 84 qubits d’ici la fin de l’année 2024, avec l’attente d’atteindre une fidélité supérieure à 99 %.
Un secteur en croissance face à des défis financiers
Bien que les résultats du troisième trimestre montrent les défis financiers pour ces entreprises, ils reflètent également des progrès significatifs dans le développement de matériel quantique plus avancé. IonQ se distingue par sa croissance rapide des revenus, D-Wave par son accent sur les services cloud et Rigetti pour sa vision à long terme avec des architectures innovantes.
Le marché de l’informatique quantique continue d’attirer l’attention des investisseurs et des sociétés alors que ces entreprises cherchent à dépasser les limitations des systèmes classiques et à générer des applications révolutionnaires dans la science, l’industrie et la technologie.
via : DCD