«Progresser en ingénierie. Améliorer les vies» est la devise qui guide REHAU dans sa quête constante pour améliorer la qualité de vie des gens à travers des produits et solutions innovants. Avec 75 ans d’histoire, l’entreprise célèbre son anniversaire et réfléchit à son héritage tout en gardant un regard ferme vers l’avenir avec ses employés dévoués.
L’impact de REHAU peut être observé dans un large éventail d’endroits et d’applications, du lanceur Ariane utilisé dans la recherche spatiale au chauffage du gazon du Stade Olympique de Berlin ou dans le système de métro du Caire. Le savoir-faire technique et la connaissance de REHAU ont laissé une empreinte sur de nombreux projets mondiaux. La capacité à s’adapter aux besoins et aux défis changeants, soutenue par une solide base de valeurs, a propulsé l’évolution de cette entreprise familiale dans le groupe international qu’elle est aujourd’hui. De plus, REHAU connaît une période d’expansion, avec de récentes acquisitions en Afrique et l’inauguration d’une usine de production au Mexique pour répondre à la demande croissante en Amérique du Nord et Centrale.
L’histoire de succès de REHAU a commencé en 1948 dans la ville bavaroise éponyme, lorsque son fondateur, Helmut Wagner, a commencé à remplacer les matériaux conventionnels par des polymères dans une fabrique de cuir. S’appuyant sur des valeurs telles que la confiance, la fiabilité et l’innovation, Helmut Wagner a construit une entreprise prospère. En l’an 2000, ses fils, Jobst Wagner et le Dr. Veit Wagner, ont pris la direction de l’entreprise en tant que président et vice-président respectivement, et l’ont dirigée vers les sous-groupes actuels. En 2021, Jobst Wagner a cédé la présidence au Dr. Veit Wagner et a assumé le poste de vice-président. La troisième génération de la famille Wagner, représentée par Nils Wagner en tant que directeur de REHAU New Ventures, joue un rôle prééminent dans le Groupe. Malheureusement, en 2021, Helmut Wagner est décédé à l’âge de 95 ans, laissant un héritage durable.
Aujourd’hui, le Groupe REHAU est une organisation internationale avec 190 sites à travers le monde, plus de 20 000 employés et un chiffre d’affaires annuel dépassant 4,7 milliards d’euros. Avec cinq sous-groupes, y compris Meraxis, REHAU New Ventures, RAUMEDIC, REHAU Automotive et REHAU Industries, l’entreprise opère sous un même toit. Le succès de REHAU repose sur l’esprit d’entreprise, une base solide soutenue par des valeurs qui guident ses activités et la distinguent dans son secteur. En outre, la capacité d’adaptation du groupe aux défis futurs est l’une de ses principales forces. Associée à l’originalité dans la manière de penser, l’ADN du Groupe comprend un équilibre entre l’expérience et la disposition à prendre des risques, et une volonté constante d’évolution. Le Dr. Veit Wagner, Président du Groupe REHAU, souligne que « le changement crée un terreau fertile pour de nouvelles idées et innovations qui nous maintiennent compétitifs à long terme ».
REHAU a extrudé le premier profil de fenêtre en polymère en 1958. En 1987, l’entreprise a introduit la première technologie de raccord coulissant pour la jonction des tuyauteries d’eau potable et de climatisation et, depuis lors, a vendu un milliard d’unités. Aujourd’hui, une voiture sur trois en Europe contient des composants de REHAU. 400 000 kilomètres de microducts de l’entreprise relient les gens dans le monde entier. Et en déposant environ 100 brevets par an, REHAU est l’une des entreprises les plus innovantes d’Allemagne.
L’entreprise façonne l’avenir de la manière la plus durable possible, car le souci de l’environnement et la durabilité sont fermement ancrés dans son processus de prise de décisions stratégiques. Dès les années 1950, REHAU a réintroduit les déchets polymères dans ses processus de production. Aujourd’hui, l’économie circulaire, la fourniture d’énergie tournée vers l’avenir et la promotion de la diversité sont des thèmes clés pour REHAU. L’entreprise vise à augmenter la quantité de matériaux recyclés dans la production à 20 % d’ici 2025. Plus de la moitié des profils de fenêtres REHAU contiennent déjà jusqu’à 75 % de granulés recyclés. Et pour 2035, la firme aspire à avoir une production neutre en émissions de CO2 dans le monde entier.