Red Hat et Orange unissent leurs forces pour accélérer la transformation cloud dans les télécommunications et la digitalisation des services.

Red Hat et Orange unissent leurs forces pour accélérer la transformation cloud dans les télécommunications et la digitalisation des services.

Annonce de partenariat stratégique entre Red Hat et Orange pour la transformation des réseaux de télécommunications

Les entreprises Red Hat et Orange ont fait part de leur collaboration visant à établir une base commune pour le cloud des télécommunications au sein d’Orange International Networks. Cette initiative vise à unifier les fonctions de réseau virtualisées et conteneurisées avec Red Hat OpenShift et Red Hat Ansible Automation Platform.

Depuis huit ans, Orange s’inscrit dans une dynamique de transformation de ses réseaux internationaux. Dès le premier jour, l’opérateur a choisi une stratégie de virtualisation des fonctions réseaux afin d’accroître la flexibilité, réduire les coûts et garantir un meilleur contrôle sur ses déploiements de réseaux et services. À ce jour, plus de 30 fonctions de télécommunications issues de 12 fournisseurs ont été virtualisées, notamment des solutions telles que la SD-WAN, la voix, le réseau de distribution de contenu (CDN) et le roaming. L’ambition est de construire un réseau de télécommunications basé sur le cloud avec une couverture assurant une latence inférieure à 10 millisecondes pour tous les clients.

Pour accélérer sa transformation vers le cloud et la virtualisation de ses services, Orange a décidé de migrer vers une infrastructure native de cloud reposant sur les solutions Red Hat. Ce déploiement utilise Red Hat OpenShift comme fondation pour les fonctions réseau cloud-native, intégrant également Red Hat OpenShift Virtualization pour améliorer l’expérience d’Orange en matière de charges de travail virtualisées. De plus, Red Hat Ansible Automation Platform permettra un déploiement et un scaling entièrement automatisés à travers l’infrastructure d’Orange. Ensemble, Red Hat et Orange travaillent à la création d’une plateforme cloud-native et d’automatisation compatible avec n’importe quel fournisseur, renforçant ainsi la digitalisation et la standardisation des services réseaux.

La nouvelle plateforme accueillera divers cas d’utilisation, allant de la SD-WAN et des passerelles SASE aux solutions IMS, 4G et 5G, ainsi qu’aux services IoT et de roaming. À ce jour, Orange a déployé avec succès six nouveaux points de présence (PoPs) déjà opérationnels sur la plateforme.

Ce partenariat avec Red Hat donne à Orange la possibilité d’être plus agile dans son fonctionnement, lui permettant de répondre plus rapidement aux besoins des clients et aux opportunités du marché. Par ailleurs, les avantages de cette nouvelle plateforme sont nombreux :

  • Disponibilité accrue et efficacité opérationnelle, grâce à une gestion optimisée du cycle de vie et un processus de mise à jour simplifié, avec un temps d’arrêt quasi nul.
  • Flexibilité, scalabilité et vision à long terme grâce à une plateforme commune capable d’héberger de manière cohérente des charges de travail virtualisées et conteneurisées dans divers environnements.
  • Rapidités de mise sur le marché, avec des déploiements et un scaling entièrement automatisés, ainsi qu’un provisionnement sans intervention humaine, réduisant ainsi les risques d’erreurs humaines et permettant des temps de déploiement quatre fois plus rapides.
  • Résilience renforcée grâce à l’infrastructure as code (IaC), favorisant le contrôle des versions, la gestion des changements et un redéploiement rapide en cas de défaillance.
  • Amélioration de la sécurité, s’appuyant sur des fonctionnalités intégrées comme l’isolement des réseaux et des conteneurs, ainsi qu’un accès contrôlé aux applications.
  • Réduction de l’empreinte carbone grâce à une configuration matérielle optimisée.

Dans les deux prochaines années, Orange prévoit d’étendre son infrastructure de cloud commun des télécommunications basée sur Red Hat OpenShift à 75 PoPs à travers le monde, en migrant de ses 50 plateformes OpenStack existantes et en mettant en place 25 nouveaux PoPs. Dans un souci de durabilité, Orange comptera sur la réutilisation de ses équipements existants et tirera parti des capacités de surveillance de la consommation énergétique de Red Hat OpenShift pour réduire son empreinte carbone.