Red Hat, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions open source, a annoncé une expansion majeure de sa collaboration avec NVIDIA afin d’aligner les technologies d’entreprise open source sur le rythme accéléré de l’IA dans les entreprises et sur les avancées en rack-scale AI. Alors que le secteur abandonne progressivement l’approche basée sur des serveurs individuels pour évoluer vers des systèmes unifiés à haute densité, Red Hat souhaite être le point de départ de cette transition avec Red Hat Enterprise Linux pour NVIDIA, une version spécialisée de sa plateforme Linux professionnelle, optimisée pour la plateforme NVIDIA Rubin et adaptée pour booster les déploiements futurs dans Red Hat OpenShift et Red Hat AI.
« Les progrès architecturaux de NVIDIA ont fait de l’IA une priorité stratégique, en démontrant que la pile de calculs définira l’avenir de l’industrie », déclare Matt Hicks, président-directeur général de Red Hat. « Pour anticiper ces changements majeurs, Red Hat et NVIDIA visent à offrir un support dès le Jour 0 pour les dernières architectures NVIDIA dans tous les portefeuilles de cloud hybride et d’IA de Red Hat. Ensemble, nous propulsons la nouvelle génération d’IA d’entreprise grâce à la puissance de l’open source. »
De son côté, Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA, souligne : « Red Hat a révolutionné l’informatique d’entreprise avec des logiciels open source haute performance. À l’ère de l’IA, toute la chaîne de calcul — des puces et systèmes jusqu’aux middleware, modèles et cycles de vie de l’IA — est en pleine métamorphose. Ensemble, NVIDIA et Red Hat industrialisent l’open source pour décupler la puissance de l’IA en entreprise, en commençant par la plateforme Vera Rubin. »
Pour 2026, de nombreuses organisations se préparent à passer de la phase d’expérimentation à celle de la production en IA, en s’appuyant sur des stratégies hiérarchisées et des outils centralisés intégrant des agents d’IA et autres avancées. Cependant, cette évolution requiert une infrastructure stable, performante, avec une sécurité renforcée, depuis l’architecture de base jusqu’au logiciel qui la fait fonctionner. Dans ce contexte, la plateforme NVIDIA Rubin, associée à la nouvelle CPU NVIDIA Vera et aux GPU NVIDIA Rubin, apparaît comme une fondation conçue pour une avancée significative vers l’IA agentique et le raisonnement avancé.
En adaptant sa gamme de cloud hybride pour exploiter ces innovations, en commençant par le support dès le Jour 0 pour la nouvelle plateforme, Red Hat vise à renforcer la capacité des entreprises à faire évoluer leurs initiatives d’IA avec confiance, en garantissant fiabilité et cohérence opérationnelle dans des environnements de cloud hybride.
La plateforme pour des usines d’IA à l’échelle giga
La plateforme NVIDIA Vera Rubin introduit des innovations disruptives, notamment la CPU Vera, la CPU la plus efficace énergétiquement pour des usines d’IA à l’échelle giga, le processeur de données BlueField-4, ainsi que la solution rack-scale NVIDIA Vera Rubin NVL72. Red Hat annonce son intention d’assurer un support dès le Jour 0 pour la plateforme NVIDIA Rubin dans l’ensemble du portefeuille Red Hat AI, comprenant :
- Red Hat Enterprise Linux joue un rôle pivot en tant que pont entre ce matériel avancé et les écosystèmes logiciels complexes nécessaires à l’IA moderne. En tant qu’élément clé de l’offre robuste de solutions de cloud hybride de Red Hat, incluant Red Hat OpenShift et Red Hat AI, Red Hat Enterprise Linux intégrera le support du Confidential Computing NVIDIA tout au long du cycle de vie de l’IA, avec des ressources de sécurité renforcées pour les GPU, la mémoire et les données de modèles, tout en fournissant aux organisations une preuve cryptographique garantissant la protection de leurs charges d’IA les plus sensibles.
- Red Hat OpenShift offrira aux utilisateurs de la plateforme NVIDIA Rubin un accès immédiat à la principale plateforme cloud hybride d’entreprise, basée sur Kubernetes. Pour automatiser le déploiement, la configuration et la gestion du cycle de vie des calculs accélérés, Red Hat OpenShift ajoutera la prise en charge des logiciels d’infrastructure NVIDIA et des bibliothèques NVIDIA CUDA X, offrant des performances optimisées pour une large gamme de charges de travail accélérées. Par ailleurs, le support de NVIDIA BlueField permettra d’améliorer le réseau, la gestion avancée des clusters et l’utilisation efficace des ressources, garantissant une expérience opérationnelle cohérente d’un environnement à l’autre.
- Red Hat AI, la plateforme d’IA d’entreprise prête pour la production de Red Hat, intégrera de nouvelles collaborations avec NVIDIA, étendant la prise en charge de l’inférence distribuée via les modèles open source de NVIDIA dans Red Hat AI Inference Server, Red Hat Enterprise Linux AI et Red Hat OpenShift AI. Cela inclut des efforts conjoints pour étendre la compatibilité au-delà de la famille NVIDIA Nemotron vers d’autres modèles ouverts orientés vision par ordinateur, robotique et secteurs verticalisés.
Innovations en IA déployées par la plus grande plateforme Linux d’entreprise dès le Jour 0
Red Hat lance Red Hat Enterprise Linux for NVIDIA, une nouvelle édition de sa plateforme Linux d’entreprise, intégrant les avancées les plus récentes de la plateforme NVIDIA depuis son lancement. En partenariat avec NVIDIA, Red Hat Enterprise Linux for NVIDIA offrira un support dès la disponibilité pour les architectures NVIDIA les plus récentes, en commençant par la plateforme NVIDIA Rubin.
Ce nouveau Linux maintient une parfaite cohérence avec la version principale de l’OS. À mesure que les améliorations seront déployées, les clients pourront passer aisément à Red Hat Enterprise Linux standard selon leurs besoins en production, en étant certains que leur environnement conservera performances et compatibilité applicative.
Ce positionnement novateur offre aux entreprises une plateforme Linux de niveau enterprise, prête pour le lancement et entièrement compatible avec les dernières innovations en rack-scale AI, notamment :
- Interopérabilité certifiée : Red Hat Enterprise Linux est validé pour les derniers accélérateurs NVIDIA, facilitant un déploiement fluide en garantissant que matériel et logiciel fonctionnent harmonieusement.
- Gestion simplifiée des pilotes : l’accès aux pilotes NVIDIA GPU OpenRM validés et au toolkit CUDA via les dépôts Red Hat permet une gestion efficace du cycle de vie de l’infrastructure IA.
- Sécurité renforcée : Red Hat Enterprise Linux intègre des fonctionnalités telles que SELinux et la gestion proactive des vulnérabilités, essentielles pour protéger les données sensibles durant l’entraînement et l’inférence d’IA.
- Cohérence multi-cloud : qu’il s’agisse de déploiements locaux, en périphérie ou dans le cloud public, Red Hat Enterprise Linux offre une plateforme unifiée pour l’infrastructure accélérée NVIDIA, réduisant les silos et le coût total de possession.
- Un écosystème vaste et ouvert : avec le soutien d’un écosystème riche en fournisseurs de logiciels, matériels et cloud, Red Hat Enterprise Linux donne plus de liberté de choix et approfondit ses capacités dans les environnements de cloud hybride.