Au cours des dernières années, l’Espagne a connu une croissance significative de ses infrastructures de centres de données. Elles sont devenues une nécessité en raison des tendances mondiales telles que le télétravail, le trafic de données, la numérisation ou l’utilisation de plateformes de streaming ou d’IA, et sont nécessaires pour soutenir l’évolution de la technologie. La tendance dans les années à venir promet de continuer à la hausse, puisque, selon un rapport de l’Uptime Institute Intelligence, on s’attend à ce que la puissance installée augmente de 43% à Madrid et de 52% à Barcelone.
Vertiv (NYSE: VRT), fournisseur mondial d’infrastructures numériques critiques et de solutions de continuité, affirme qu’il s’agit d’une bonne nouvelle, mais également d’un défi pour l’Espagne. Du côté positif, on s’attend à ce que ce secteur ait un impact de 3,9% sur le PIB, l’équivalent d’environ 60 milliards d’euros, des chiffres fournis par le rapport de Spain DC. La Communauté de Madrid travaille à devenir le hub numérique du sud de l’Europe, tandis que d’autres villes comme Barcelone, Bilbao, Valence et La Corogne accueillent de plus en plus de centres de données.
Cependant, cette croissance s’accompagne d’un besoin de talents pour garantir le fonctionnement correct de ces infrastructures essentielles à ce mode de vie numérique, et c’est là que surgit un grand défi. Sans professionnels et sans talent, cette croissance n’est pas possible.
Selon Spain DC, l’association espagnole de centres de données qui regroupe des opérateurs de centres de données et des fournisseurs de technologie de centres de données comme Vertiv, en 2026 il sera nécessaire de pourvoir 2 000 postes rien qu’en Espagne. L’Uptime Institute, une organisation leader centrée sur l’amélioration de la performance et l’accroissement de l’efficacité et de la fiabilité des infrastructures critiques pour les entreprises, prévoit que le nombre de professionnels nécessaires pour opérer des installations de centres de données à travers le monde sera de 2,3 millions en 2025.
Si actuellement il existe des difficultés pour trouver des talents pour couvrir les postes existants, ce besoin ne va que s’accroître à l’avenir. Les centres de données exigent des professionnels de services techniques, mais aussi des experts en gestion de projets, commerciaux, experts en cybersécurité et sécurité de l’information, développement de logiciels, efficacité énergétique. Parmi d’autres postes.
Malgré le fait qu’il s’agisse d’un secteur qui offre de larges possibilités de développement et de croissance, de la stabilité professionnelle et un long parcours professionnel, il demeure grandement méconnu des jeunes.
Les causes du manque de talent dans le secteur
José Alfonso, directeur des ventes de services de la région sud, a analysé les facteurs qui peuvent provoquer la pénurie de candidats pour les postes dans les data center, notant que les systèmes et les technologies ont évolué à grands pas, et ont augmenté les capacités de données et de calcul, les exigences de sécurité et la criticité. Cela a provoqué que la complexité de la planification et de la gestion des ressources du centre de donnéesUn centre de données ou centre de traitement des données (CTD) … se soit multipliée et, par conséquent, requière des personnes hautement qualifiées pour réaliser ces tâches.
« On a observé une importante pénurie de talent dans les postes liés à la planification, l’installation, l’opération et la maintenance des infrastructures informatiques et de communications », affirme José Alfonso. « Ce sont des postes qui requièrent formation et talent, car ils sont exigeants, mais aussi extrêmement satisfaisants ».
En plus d’attirer et de retenir une équipe plus diverse, Alfonso affirme que Vertiv considère essentiel que les entreprises envisagent d’embaucher des personnes étrangères au secteur des centres de données qui sont familiarisées avec des industries critiques comme la pharmacie et la pétrochimie. Ces candidats peuvent avoir des compétences similaires à celles des professionnels des centres de données en raison de leur expérience de travail dans un environnement critique, et seront capables d’appliquer leurs connaissances et expérience à une industrie totalement nouvelle qui émerge des centres de données. Les dirigeants d’entreprise doivent démontrer le soutien qu’ils peuvent apporter à ces candidats et mettre en avant l’immense valeur qu’ils peuvent apporter à l’industrie.
De plus, le secteur a besoin de plus de diversité pour réussir à long terme. L’année dernière, l’Uptime Institute a publié un rapport sur les centres de données d’entreprises privées qui révélait que 25% des cadres interrogés n’avaient aucune femme parmi leur personnel de conception ou d’opérations, et seulement 5% des répondants affirmaient que les femmes représentaient 50% ou plus de leur effectif. Ce manque de diversité réduit encore plus le groupe de candidates potentielles, car il limite l’attrait des femmes pour commencer une carrière dans un secteur dominé par les hommes qui ne montre pas beaucoup de potentiel d’avancement pour les femmes.
« Dans le secteur, il est essentiel de continuer à encourager les études et carrières STEM. Pour cette raison, au cours des deux dernières années chez Vertiv, on a réalisé un « Summer STEM Camp » pour attirer de jeunes talents, en plus nous promouvons diverses initiatives pour soutenir les femmes dans les STEM », a indiqué Alfonso.
En plus de cela, Vertiv travaille sur des initiatives comme le Vertiv Next Generation Program avec l’équipe d’Espagne, participant depuis le quatrième trimestre 2023 à ce programme rotatif pour le développement de jeunes diplômés dans le domaine de la prévente (ingénierie des applications). La compagnie continue de collaborer avec des universités locales pour offrir aux candidats intéressés et qualifiés des stages qui leur permettent de découvrir dans le monde réel de nombreuses facettes du secteur des centres de données. Vertiv est aussi sponsor d’une initiative d’éducation précoce pour partager des connaissances pratiques sur les centres de données avec des étudiants de niveau secondaire, en collaboration avec JASON Learning et iMasons.
Selon Jose Alfonso, « le changement commence par mieux comprendre le secteur des centres de données, son importance et comment il impulse les solutions technologiques qui régissent la vie quotidienne. S’il y a bien quelque chose dont on peut être sûr, c’est que les changements se produisent à une vitesse vertigineuse, et l’on peut adopter une nouvelle approche pour attirer et retenir un talent diversifié pour l’avenir. »