Qu’est-ce que Tubi, la plateforme de streaming qui surpasse même Netflix

Si vous étiez demandé quel service de streaming pensez-vous qui croît le plus rapidement actuellement, quelle serait votre réponse? Probablement, beaucoup d’entre vous penseraient à Netflix. D’autres à Max ou Disney+. Cependant, le service de streaming qui a le plus grandi aux États-Unis s’appelle Tubi. Et ce qui est encore plus frappant, c’est la manière dont il a réussi cela. Non, ce n’est pas en mettant des prix plus attractifs que ceux des autres plateformes. C’est, tout simplement, en offrant le contenu gratuitement. Alors, quelle est la clé? Effectivement, la publicité.

C’est assez curieux, n’est-ce pas? Il se trouve qu’avec l’arrivée des plateformes de streaming nous nous sommes habitués à voir tout le contenu sans annonces et à la carte, à notre rythme. C’était parfait, pour un abonnement mensuel relativement accessible nous avions un catalogue énorme de séries et de films que nous pouvions regarder quand nous voulions, sans publicités et sans avoir à attendre leur diffusion. Mais avec le temps, il y a eu beaucoup de changements qui ont réussi à « désenchanter » de nombreux utilisateurs.

Un Modèle d’Affaires qui Fonctionne

L’arrivée de la publicité, la baisse de qualité, l’augmentation constante des prix, la sortie hebdomadaire des séries et bien d’autres choses. Tout cela a contribué à ce que de nombreux utilisateurs aient décidé de se désabonner de certaines plateformes de streaming. Mais il y en a une aux États-Unis et maintenant aussi au Royaume-Uni qui ne cesse de grandir. Elle s’appelle Tubi et elle a réussi en revenant au modèle d’affaires d’avant l’existence des plateformes de streaming : le contenu avec publicité.

Qu’est-ce que Tubi et pourquoi est-il si populaire dans certains pays

Tubi se définit comme un service de vidéo à la demande avec publicité (AVOD). Lancé pour la première fois le 1er avril 2014, il a été acquis par Fox en 2020 pour un montant de 440 millions de dollars. Il est disponible aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique latine (Costa Rica, Équateur, Salvador, Guatemala et Panama), en Australie et il est arrivé au début du mois également au Royaume-Uni.

Le fait que Fox ait porté son attention sur Tubi a été la preuve que le modèle d’affaires de Tubi fonctionnait. Et il continue de fonctionner, puisque, selon les données de la société, ils ont connu une croissance de 60 % au cours de la dernière année, dépassant l’incroyable nombre de 80 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Pour le mettre en contexte, cela dépasse les chiffres de Disney+, Amazon Prime, Peacock ou Max ; il surpasse également d’autres services gratuits comme Pluto et Roku. Il n’atteint pas encore les chiffres de Netflix, mais le temps nous le dira.

De plus, il a réussi avec un modèle d’affaires qui pourrait sembler dépassé. Ce que fait Tubi, c’est licencier du contenu déjà produit, permettant aux gens de le regarder gratuitement mais avec de la publicité. En d’autres termes, nous pourrions dire que Tubi fait partie de l’industrie des chaînes FAST, dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises. Ces derniers offrent aux utilisateurs la possibilité de regarder du contenu en ligne sans payer d’abonnement, mais avec des annonces. Et ces annonces sont la principale source de financement de ces plateformes.

Un Catalogue Énorme et Gratuit

La gratuité n’est qu’une des « jambes » du succès de Tubi. L’autre sur laquelle il s’appuie est son énorme catalogue de contenu. Aux États-Unis, la plateforme dispose, selon ses propres termes, de la plus grande bibliothèque de contenu au monde. Celle-ci est composée de plus de 200 000 films et épisodes de séries télévisées, une collection croissante de « Tubi Originals » et près de 250 chaînes FAST.

Au Royaume-Uni, où il vient de débarquer, Tubi s’est lancé avec plus de 20 000 films et épisodes de séries, avec un contenu sélectionné parmi les principaux distributeurs mondiaux, comme Disney, Lionsgate, NBCUniversal et Sony Pictures Entertainment. Il propose également une solide liste de contenus exclusifs Tubi Originals. La bibliothèque de contenu de Tubi au Royaume-Uni combine certains des meilleurs films hollywoodiens avec des classiques britanniques modernes et propose des séries avec des franchises télévisées britanniques reconnues ainsi que de nouvelles zones de découverte, de Bollywood et Nollywood au cinéma d’auteur.

L’Avenir de Tubi

Malgré les rumeurs récentes sur son expansion internationale, Anjali Sud, PDG de Tubi, a commenté dans une interview pour Variety que le lancement au Royaume-Uni ne serait pas suivi par l’arrivée du service dans d’autres territoires européens. Du moins, pas immédiatement. Et c’est que le modèle d’affaires de Tubi est compliqué à exécuter dans de nombreux territoires, car il dépend des contrats et des répartitions de licences de chaque pays. Cependant, qui sait, peut-être que l’Espagne est sur la liste.

Une Opportunité pour les Utilisateurs

Si en Espagne, les plateformes de streaming gratuit comme Plex ou PlutoTV sont de plus en plus connues, d’autres comme Tubi restent moins populaires. C’est compréhensible, car Tubi est un service nord-américain qui n’est pas disponible en Espagne, mais quiconque possède un VPN peut facilement y accéder et accéder à un catalogue de contenus qui, comme le défendent un grand nombre d’utilisateurs sur les réseaux, n’a rien à envier à de grandes plateformes comme Netflix.

Et de fait, certains utilisateurs affirment que la situation actuelle de Tubi est d’une grande qualité comparable à celle de Netflix à ses débuts. Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir de ces nouvelles plateformes qui pourraient faire une grande concurrence à NetFlix.

L’économie oblige à éviter le gaspillage, et la grande quantité de services de streaming différents fait que d’en avoir plusieurs devient trop coûteux. Avec tout cela, les plateformes FAST parviennent à gagner du public en offrant du contenu sans coût qui, en plus, est souvent de plutôt bonne qualité et peut être même meilleur que les nouvelles séries et films originaux produits par les grandes plateformes.

Contenus Classiques et Nouvelles Incorporations

Ainsi, sur X abondent les commentaires qui font l’éloge de Tubi et célèbrent les bons contenus qu’il possède, bien qu’il y ait, bien sûr, aussi du remplissage. Certains voient même le côté positif à leurs contenus moins attrayants : « Ils ont beaucoup de bonnes choses, mais j’aime aussi beaucoup les navets. Je suis une grande fan des films d’horreur indépendants mal réalisés. Les options sont infinies. Nulle part ailleurs il y a quelque chose comme ça ».

Chez Tubi, ils peuvent être satisfaits de cette publicité gratuite que leurs abonnés donnent sur les réseaux. Les utilisateurs apprécient pouvoir regarder des films comme Blue Velvet (1986), Memories of Murder (2003), Ghost in the Shell (1995), ou Aguirre, la colère de Dieu (1977). De vrais classiques auxquels vous pouvez accéder gratuitement et aussi depuis l’Espagne, au cas où vous auriez un VPN qui vous permettrait de déplacer votre localisation aux États-Unis. Bien qu’il est prévu que beaucoup de contenus soient disponibles uniquement en anglais, étant donné que le marché principal est l’américain (en fait, c’est la plateforme gratuite numéro 1 dans ce pays), la grande quantité de population hispanique fait que de nombreux shows ont également de l’audio ou des sous-titres en espagnol.

En Europe, il n’est pas disponible en raison du RGPD, mais avec un VPN ou aux États-Unis, nous pouvons regarder Tubi sans problème.

le dernier