Entre le 26 et le 29 février, Barcelone sera une fois de plus l’épicentre de l’industrie des télécommunications, devenant la capitale mondiale de la connectivité. Les leaders et penseurs les plus influents du secteur se réuniront à la Fira de Barcelone à l’occasion de la nouvelle édition du Mobile World Congress (MWC) 2024, où environ 1 100 conférenciers débattront devant 95 000 congressistes sur l’avenir de la connectivité.
Qu’attend-on cette année du rendez-vous où sont anticipées les orientations du scénario numérique qui attend l’avenir ? Selon les experts, au-delà de la voiture volante d’Alef Aeronautics ou du bateau du gagnant de la dernière Coupe de l’America de voile, qui pourront être vus sur le site Gran Via Fira de Barcelone, voici quelques-unes des nouveautés qui nous attendent dans la nouvelle édition du MWC 2024:
- Dernières tendances en matière de mobiles. Bien que près de la moitié des participants au MWC proviennent d’entreprises extérieures à l’industrie du mobile et que chaque année l’événement gagne en diversité verticale, il reste le lieu où explorer les dernières tendances en matière de dispositifs mobiles. « Nous verrons des dispositifs avec des résolutions d’écran plus élevées, des fabricants de puces plus petits mais qui continuent de concurrencer Qualcomm, des écrans pliables… », commente César Córcoles, professeur au Département d’Informatique, Multimédia et Télécommunication de l’UOC et membre du groupe de recherche Technology Enhanced Knowledge and Interaction Group (TEKING).
De plus, dans l’industrie, il y a toujours des impulsions autour de la réalité virtuelle, augmentée et mixte « qui dans de nombreux cas dépendent des puces de Qualcomm et similaires pour fonctionner, et c’est quelque chose dont on va parler », dit Córcoles, qui se souvient que les lunettes Visión Pro présentées par Apple sont le dernier coup de pouce au monde de la réalité virtuelle et augmentée, « et peut-être que cette année sera celle où des utilisations commerciales attrayantes pour ce type de dispositifs apparaîtront, bien que pour le moment nous ne les ayons pas encore vues ».
D’autre part, le professeur de l’UOC croit que l’un des sujets qui sera le plus présent dans ce secteur tournera autour de la manière dont les intelligences artificielles (IA) s’intègrent dans les dispositifs. « Des entreprises comme Samsung ont déjà annoncé des fonctionnalités de ce type dans l’application de photos et dans l’application de recherche, et cela va être de plus en plus pratiqué par les fabricants », affirme-t-il. De la même manière, les entreprises de processeurs incluent de plus en plus de capacité d’IA générative pour éviter de devoir accéder au cloud et pouvoir gagner en confidentialité.
- Comment minimiser les risques de l’IA générative. Au cours de la dernière année, l’IA générative a suscité certaines craintes parmi le public, y compris celle d’être remplacé au travail par cette technologie. Selon César Córcoles, l’industrie qui voit l’IA comme un champs de croissance pour continuer à vendre des dispositifs doit faire quelque chose pour arrêter ces craintes, pour des raisons éthiques et morales comme commerciales.
« Actuellement, les fabricants ont le besoin de commencer à donner des garanties que ces IA qu’ils nous offrent nous accompagnent plutôt que de nous remplacer, et qu’elles soient moins fascinantes et réduisent la possibilité d’être des vecteurs pour les fake news, et il y a beaucoup de travail en cours à ce sujet », affirme-t-il. « Les IA ont un énorme potentiel et l’objectif est de réduire les cas d’utilisation vandales ou directement dangereux et de minimiser les risques pour les personnes. C’est une bonne nouvelle qu’on parle de tout cela, même si cela arrive un peu tard, car ces risques restent très présents », soutient-il.
- Connectivité 5G et… 6G ? Chaque année, l’industrie présente au MWC avance les standards de la connectivité. Jusqu’au 4G, toutes les générations mobiles ont eu un grand impact, de sorte que les nouvelles caractéristiques de chaque génération permettaient des usages supérieurs depuis le mobile. « Nous nous tournions de plus en plus vers l’utilisation de ces technologies et donc, les opérateurs télécoms réalisaient un très grand investissement dans les produits que faisaient les fabricants car cela était rentable », explique le professeur de l’UOC.
Cependant, tandis que passer d’un mobile 3G à un 4G rendait l’appareil nettement plus utile, permettant par exemple de télécharger de gros fichiers dans la rue ou de regarder des vidéos en streaming presque comme si l’on était connecté au Wi-Fi de la maison, avec le 5G les cas d’utilisation diminuent.
« Peu de personnes sont passées d’un mobile 4G à un mobile 5G et ont ressenti une différence sensible. Et si nous ne trouvons pas de nouvelles utilisations au 5G, avons-nous besoin de passer au 6G ? », réfléchit le professeur de l’UOC en expliquant que, même si l’industrie affirme qu’avec le 6G on va minimiser la consommation énergétique des réseaux mobiles, cela implique aussi un coût environnemental découlant du déploiement d’une nouvelle infrastructure à travers la planète. « Sommes-nous sûrs que le rythme auquel nous déployons ces nouvelles technologies permet vraiment qu’elles soient amorties et qu’elles constituent un bon investissement environnemental ? C’est ce qui est en doute. »
- Connexion d’industries de tous les secteurs. Un autre des grands sujets qui sera traité au MWC se concentrera sur la manière dont les technologies connectées transforment la fabrication, la mobilité intelligente, les fintech, le commerce mobile et même le divertissement et le loisir. Comme le rappelle César Córcoles, « l’industrie technologique est actuellement un facteur qui peut être lié à n’importe quelle entreprise, et introduire la connectivité mobile dans ses dispositifs permettra d’améliorer en efficacité et fonctionnement ».
via : UOC
César Córcoles Professeur des Études d’Informatique, Multimédia et Télécommunication de l’UOC