Proofpoint, entreprise de référence en cybersécurité et conformité réglementaire, a annoncé une nouvelle reconnaissance en tant que leader dans le Magic Quadrant de Gartner 2025 pour la sécurité des courriers électroniques, pour la deuxième année consécutive. Il est à noter qu’avant 2024, la dernière édition du Magic Quadrant de Gartner consacrée aux passerelles de messagerie sécurisée a été publiée en 2015, année à laquelle Proofpoint avait déjà été reconnue comme leader pendant sept années consécutives.
Dans cette édition 2025, Gartner a examiné 14 fournisseurs et a de nouveau placé Proofpoint dans la catégorie des Leaders, grâce à sa capacité d’exécution exceptionnelle et à la solidité de sa vision, lui octroyant la position la plus élevée en capacité d’exécution dans le rapport.
« C’est un grand privilège pour nous de recevoir à nouveau cette distinction de Gartner dans le domaine de la sécurité des courriers électroniques », déclare Tom Corn, Vice-président Groupe et Directeur général de Collaboration Security chez Proofpoint. « Nous avons transformé la façon dont la protection du courrier électronique est assurée dans les organisations modernes, en combinant une intelligence avancée des menaces, des contrôles dynamiques et une approche centrée sur les personnes pour anticiper et prévenir les attaques avant qu’elles ne deviennent problématiques. Nous sommes convaincus que cette distinction souligne notre engagement à protéger les utilisateurs, où qu’ils se trouvent ou comment ils travaillent, et notre détermination à offrir la défense la plus complète et efficace face aux menaces les plus complexes d’aujourd’hui. »
Malgré le fait que 67 % des CISO considèrent que leur culture en cybersécurité est solide, 76 % craignent que leur organisation puisse subir une attaque grave dans les 12 prochains mois, selon le rapport Voice of the CISO 2025 réalisé par Proofpoint. Il n’est pas surprenant que la fraude par email (37 %) soit la principale préoccupation croissante parmi ces responsables de la sécurité.
À mesure que les menaces par email évoluent, Proofpoint offre une protection globale et centrée sur les personnes contre tout le spectre des attaques modernes, y compris la fraude par email, le vol d’identifiants, le phishing avec QR codes et même les menaces émergentes ciblant les assistants IA. La protection de Proofpoint dépasse largement la simple boîte de réception, en assurant la sécurité des communications via Teams, Slack, SharePoint ou OneDrive, entre autres environnements.
Forte de la confiance de plus de 2,7 millions d’organisations dans le monde, Proofpoint bloque 99,99 % des attaques par email avant qu’elles ne causent des dommages. La protection avancée contre les menaces de Proofpoint s’intègre harmonieusement aux environnements Microsoft et Google, via API ou passerelle, afin de renforcer les défenses natives et de garantir la productivité et la sécurité des utilisateurs. Grâce à des capacités d’identification et d’analyse inégalées, et à une feuille de route d’innovation continue, Proofpoint continue de définir la norme en matière de sécurité moderne des courriers électroniques face à un paysage de menaces en constante évolution.
Au cours des 12 derniers mois, Proofpoint a lancé plusieurs intégrations techniques fusionnant la sécurité du courrier électronique avec une protection élargie de l’espace de travail, telles que :
- API Core Email Protection de Proofpoint : permet aux organisations de déployer et gérer facilement tout en conservant une efficacité de détection leader sur le marché. Les clients apprécient la possibilité de commencer avec une API, puis de faire évoluer vers une protection complète avant la livraison du message.
- Protection des messageries et de la collaboration : offre une protection intégrale contre les URL compromises et malveillantes, où qu’elles soient envoyées – en lien dans un message LinkedIn, dans un onglet Gmail personnel, dans un fil Slack ou via un QR code scanné sur mobile. Proofpoint identifie la menace et bloque l’accès aux URL malveillantes. Contrairement à d’autres solutions qui adoptent une approche basée sur l’intégration applicative, Proofpoint protège chaque clic sans que les utilisateurs aient à changer leur manière de travailler.
- Threat Protection Workbench : centralise les données et les actions dans une seule console, accélérant ainsi l’investigation et la réponse selon les demandes des clients pour une meilleure efficacité opérationnelle. Le résumé des menaces généré par IA automatise la création des détails des menaces, réduisant le temps consacré par les analystes à la rédaction manuelle de rapports. L’investigation native est enrichie par des captures d’écran et l’accès au corps du message pour faciliter la gestion des emails signalés par les utilisateurs.
Proofpoint a également renforcé ses intégrations avec des plateformes phares telles que Microsoft Sentinel, CrowdStrike et Palo Alto Networks, entre autres, pour une protection encore plus cohérente et robuste.