Préserver les données contre les attaques par IA sera la priorité absolue pour inciter le client à choisir un service plutôt qu’un autre.

Préserver les données contre les attaques par IA sera la priorité absolue pour inciter le client à choisir un service plutôt qu'un autre.

cdmon, pionnier catalan des services d’hébergement, se tourne vers l’avenir du numérique

La société catalane cdmon, un acteur clé dans le domaine de l’hébergement web, concentre ses efforts sur les défis et les opportunités du secteur numérique, en mettant particulièrement l’accent sur l’importance cruciale de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

Dans ce contexte, David Blanch, directeur digital de cdmon, souligne que l’IA « peut représenter un risque pour les données personnelles ». Cela met en évidence la nécessité de renforcer la sécurité des services de stockage en ligne. Selon Blanch, « les clients devront choisir des entreprises offrant des solutions de sécurité avancées et des systèmes de sauvegarde efficaces, afin que, face à des cyberattaques complexes, les informations soient non seulement protégées, mais puissent aussi être restaurées le plus rapidement possible ».

Les menaces de l’intelligence artificielle sur la sécurité

Bien que les algorithmes proposent des solutions qui rationalisent les processus — à l’instar de Pilotron, un algorithme conçu par cdmon pour une gestion améliorée des panneaux de contrôle des sites web — ils présentent également des risques pour la sécurité des données.

Sans sombrer dans un pessimisme excessif, l’entreprise rappelle que « les cyberattaques à venir seront plus sophistiquées, car les algorithmes possèdent des capacités de calcul et d’analyse bien plus puissantes et précises que les programmes précédemment utilisés ».

Cependant, en dépit de ce « changement de paradigme » — comme défini par cdmon — que représentent les algorithmes pour la cybersécurité, l’IA peut également servir de levier pour des solutions. L’IA, capable d’analyser rapidement d’énormes volumes de données et de reconnaître des schémas, permet une détection plus rapide et précise des menaces, identifiant souvent des dangers que l’œil humain ou les systèmes traditionnels pourraient négliger.

Les systèmes de sécurité de cdmon

Pour renforcer la cybersécurité de ses clients et des utilisateurs hébergeant des sites web sur ses serveurs, cdmon dispose d’un large éventail d’outils dédiés à la prévention des cyberattaques.

De pare-feux à différents niveaux de serveurs, conçus pour prévenir les attaques et intrusions illicites, à des systèmes d’antivirus ou d’anticryptomaux, les solutions offertes incluent également une surveillance en temps réel des incidents potentiels sur les sites web.

« Toutes les solutions mises en place chez cdmon sont orientées vers un objectif : garantir à chacun un bon rendement dans l’hébergement des sites, tout en assurant une expérience sécurisée, facile à mettre en œuvre et à gérer. Cette combinaison d’éléments déterminera l’avenir des entreprises d’hébergement et constituera un nouvel atout pour attirer les clients », a conclu Blanch.

le dernier