La multinationale renforce sa stratégie cloud grâce à un partenariat stratégique intégrant l’IA générative, le marketing personnalisé et les opérations prédictives.
New York. PepsiCo a annoncé un accord stratégique pluriannuel avec Amazon Web Services (AWS) visant à accélérer sa transformation numérique à l’échelle mondiale. Cette alliance positionne AWS comme fournisseur cloud clé pour les projets d’intelligence artificielle, de modernisation des TI, d’optimisation logistique et de personnalisation du contact avec les consommateurs.
Ce partenariat renforce l’engagement de PepsiCo envers une stratégie « cloud-first », lui permettant d’innover avec agilité, de faire évoluer des opérations critiques et d’appliquer l’intelligence numérique à tous les niveaux de l’entreprise. « Cet accord renforcera notre stratégie cloud mature et débloquera de nouveaux niveaux d’agilité et d’intelligence à travers toute l’entreprise », a déclaré Athina Kanioura, vice-présidente exécutive et Chief Strategy and Transformation Officer de PepsiCo.
Une alliance technologique intégrale
La collaboration couvre l’ensemble de l’organisation de PepsiCo et implique l’équipe de Services Professionnels d’AWS. Les domaines clés d’intervention incluent :
▸ Migration vers le cloud et modernisation des TI
PepsiCo transfère ses applications et ses charges de travail vers AWS, ce qui lui permettra de tester, itérer et implanter rapidement de nouvelles technologies pour ses employés et clients à l’échelle mondiale.
▸ Intégration de l’IA générative
La plateforme interne d’IA générative de PepsiCo, PepGenX, a été intégrée à Amazon Bedrock, offrant un accès à des modèles fondamentaux multimodaux et des capacités d’intelligence agentique. Cela permet de développer des cas d’utilisation stratégiques en IA générative, favorisant l’automatisation et une prise de décision intelligente.
▸ Personnalisation du marketing et connexion avec le consommateur
Grâce à l’infrastructure cloud d’AWS, PepsiCo peut accéder à des insights en temps réel sur les campagnes publicitaires, réaliser une segmentation avancée des audiences et offrir un contenu hyperpersonnalisé et un marketing ciblé, particulièrement à travers les environnements et audiences d’Amazon.
▸ Chaîne d’approvisionnement numérique et résiliente
AWS et PepsiCo explorent des capacités de maintenance prédictive, d’efficacité logistique et de fabrication intelligente dans l’ensemble de leur réseau mondial d’usines et de centres de distribution, optimisant les ressources et renforçant la résilience opérationnelle.
Une transformation axée sur l’IA, les données et la durabilité
Avec des revenus nets de presque 92 milliards de dollars en 2024, PepsiCo continue de miser sur une vision qui allie durabilité, innovation et transformation numérique. Selon Matt Garman, PDG d’AWS :
“PepsiCo utilise le cloud et l’intelligence artificielle pour fournir des expériences plus personnalisées, optimiser sa chaîne d’approvisionnement et développer de nouvelles capacités opérationnelles. Nous sommes fiers d’être leur partenaire stratégique dans cette transformation.”
La collaboration avec AWS s’inscrit dans la vision pep+ (PepsiCo Positive), centrée sur la durabilité et le capital humain dans la croissance de l’entreprise.