Pasqal lance son ordinateur quantique à atomes neutres sur Google Cloud Marketplace

Pasqal lance son ordinateur quantique à atomes neutres sur Google Cloud Marketplace

Pasqal s’associe à Google Cloud pour démocratiser l’informatique quantique

La société française Pasqal, leader mondial dans le domaine de l’informatique quantique basée sur des atomes neutres, a annoncé une alliance stratégique avec Google Cloud. Cette collaboration permettra de proposer son unité de traitement quantique (QPU) de 100 qubits via le Google Cloud Marketplace. Grâce à cette initiative, toute organisation utilisant Google Cloud pourra intégrer des capacités quantiques dans ses flux de travail en utilisant la plateforme Pasqal Cloud, disponible en tant que service autonome.

Avec ce partenariat, les utilisateurs pourront exécuter des calculs quantiques directement depuis le cloud, suivre leur progression et utiliser des outils avancés pour optimiser et post-traiter leurs tâches. De plus, le modèle de paiement à l’utilisation de Google Cloud réduira les barrières pour les entreprises souhaitant expérimenter avec le matériel quantique sans avoir besoin d’investir dans leur propre infrastructure.

Une solution accessible pour tous

Pasqal propose à ses utilisateurs une pile logicielle open source conçue pour faciliter le développement de tâches quantiques. Cette pile comprend des bibliothèques de bas niveau pour un contrôle approfondi du QPU, ainsi que des bibliothèques de haut niveau qui ne nécessitent pas de connaissances préalables en informatique quantique, et qui sont axées sur la résolution de problèmes comme le graph machine learning.

Au cours de l’année 2025, l’entreprise prévoit d’étendre son portefeuille de solutions en ajoutant de nouvelles bibliothèques axées sur l’optimisation et la simulation quantique, renforçant ainsi son engagement à rendre l’informatique quantique accessible à divers secteurs et entreprises de tailles variées.

Réactions des acteurs impliqués

« La disponibilité de notre QPU sur le Google Cloud Marketplace est un pas décisif vers la démocratisation de l’accès à des ressources quantiques pratiques », a déclaré Loïc Henriet, PDG de Pasqal. « Cela permet aux chercheurs et aux entreprises de tirer parti de l’informatique quantique directement depuis leurs environnements cloud existants, en adéquation avec notre engagement à offrir des solutions évolutives et sans friction pour des infrastructures hybrides. »

Du côté de Google Cloud, Dai Vu, directeur général du Marketplace et des programmes ISV, a salué l’alliance : « L’intégration du QPU de Pasqal dans notre Marketplace permet à nos clients de déployer, gérer et évoluer cette solution de manière agile et sécurisée sur l’infrastructure mondiale de Google Cloud. »

À propos de Pasqal

Fondée en 2019 à partir de l’Institut d’Optique, Pasqal développe des processeurs quantiques basés sur des atomes neutres organisés en réseaux 2D et 3D. L’objectif est d’offrir de réelles avancées quantiques dans les applications contemporaines. Parmi ses fondateurs figure le physicien Alain Aspect, prix Nobel de Physique en 2022. L’entreprise a levé plus de 140 millions d’euros de financement et a son siège principal en France.

Cette collaboration renforce la tendance mondiale vers le quantique comme service (QaaS) et représente une nouvelle étape dans l’intégration de technologies disruptives au sein d’écosystèmes cloud bien établis comme celui de Google.

le dernier