Palo Alto Networks et IBM travaillent sur une solution pour accélérer la préparation quantique sécurisée à l’échelle de l’entreprise

Palo Alto Networks et IBM travaillent sur une solution pour accélérer la préparation quantique sécurisée à l'échelle de l'entreprise

Vers un progrès accéléré vers une informatique quantique à grande échelle et résiliente aux défaillances, les organisations doivent commencer à prendre des mesures pour protéger leurs données. Dans ce contexte, Palo Alto Networks (NASDAQ : PANW), leader mondial de la cybersécurité, a annoncé une collaboration avec IBM pour lancer la solution Quantum-Safe Readiness. Cette initiative vise à aider les entreprises à évaluer leur niveau d’exposition cryptographique, à comprendre les risques associés à la computation quantique et à accélérer leur transition vers un environnement sécurisé face à ces technologies émergentes.

La solution combine les services de Transformation Quantum Safe d’IBM avec les capacités d’intelligence cryptographique de niveau réseau des plateformes de sécurité de Palo Alto Networks. Cette synergie permettra aux organisations d’obtenir une vision complète et exploitable de leur posture cryptographique dans des environnements hybrides, facilitant une préparation plus rapide et efficace pour l’ère postquantique.

Anand Oswal, Vice-président exécutif des produits de sécurité réseau et d’IA chez Palo Alto Networks

« Nos clients ont besoin d’une feuille de route complète et pragmatique vers un avenir quantum-safe, ainsi que des experts pour les accompagner dans sa mise en œuvre. Cette collaboration offre justement cela, en intégrant la visibilité cryptographique approfondie et les capacités exclusives de traduction de chiffrement de notre plateforme avec les services quantum-safe reconnus d’IBM. Notre solution de pointe pourra identifier instantanément le risque que représente un ordinateur quantique pour un actif cryptographique important et appliquer des contrôles pour protéger dès aujourd’hui leurs actifs les plus vulnérables, leur donnant ainsi un temps précieux pour effectuer une migration complète. »

Une migration complète vers un environnement quantum-safe constitue un processus de transformation complexe, pouvant nécessiter des investissements importants en temps et en ressources. Toutefois, avec une planification efficace et une préparation anticipée, les organisations peuvent réduire leur exposition. Ce risque s’intensifie à l’ère de l’intelligence artificielle, où d’ensembles massifs de données — souvent contenant des propriétés intellectuelles sensibles ou des données personnelles — alimentent les nouveaux modèles. La protection de ces données est essentielle, et les entreprises doivent dès à présent amorcer leur démarche vers une sécurité résistante à la computation quantique, afin d’assurer leur avenir.

La solution conjointe de Palo Alto Networks et d’IBM offre une approche pragmatique et accélérée pour se préparer à l’ère quantum-safe. Elle débute par la découverte et l’évaluation du risque quantique (Quantum Risk Discovery & Evaluation), pour évoluer vers une remédiation à grande échelle grâce à la solution Quantum Readiness de Palo Alto Networks, permettant de générer un inventaire complet et automatisé des actifs et des usages cryptographiques à travers tout le réseau de l’entreprise. Un aspect clé est que le service inclut également une protection en temps réel via la capacité de traduction de chiffrement (Cipher Translation) de Palo Alto Networks, qui intercepte toute cryptographie vulnérable à la puissance quantique, quel que soit le dispositif ou l’application, et met à jour instantanément les communications vers des algorithmes résistants. Enfin, les experts des services de cybersécurité d’IBM Consulting utiliseront ces télémetrages pour cartographier les actifs, analyser les risques et élaborer une feuille de route stratégique pour la migration.

Mark Hughes, Partenaire mondial responsable chez IBM Consulting Cybersecurity Services

« Devenir « quantum safe » n’est pas une étape ponctuelle, mais une transformation stratégique à l’échelle de l’entreprise. Cette collaboration avec Palo Alto Networks est essentielle car elle fournit la visibilité et le contrôle du réseau indispensables pour cette transition. Ensemble, nous proposons aux clients une feuille de route stratégique et des contrôles techniques pour gérer leur transition cryptographique, se prémunir contre les attaques de type “harvest-now, decrypt-later” et établir une base solide pour l’innovation à l’ère quantique. »

le dernier