Palo Alto Networks (NASDAQ : PANW), leader mondial en cybersécurité basée sur l’intelligence artificielle, a annoncé sa collaboration avec le ministère de la Justice du Royaume-Uni (MoJ) pour renforcer la sécurité et la résilience de ses services numériques. Ce partenariat porte déjà ses fruits dans le cadre d’un projet ambitieux de transformation des réseaux et des systèmes de sécurité de l’ensemble du ministère.
L’entreprise travaille en étroite collaboration avec l’équipe Infrastructure Digitale et Opérations de Sécurité de Justice Digital, responsable de garantir des services numériques plus agiles, accessibles et efficaces pour plus de 96 000 utilisateurs, internes et externes, répartis dans 1 200 installations du système judiciaire britannique, comprenant des tribunaux, prisons, services de libération conditionnelle, centres d’assistance et partenaires adhérents.
Grâce à la mise en œuvre des solutions Prisma® SASE et Cortex XSIAM®, le ministère de la Justice a atteint une amélioration notable de ses opérations quotidiennes : le nombre d’incidents de sécurité résolus automatiquement a quadruplé, et l’adoption de circuits d’accès Internet dédiés via SD-WAN a permis d’augmenter de cinq fois le débit moyen disponible par rapport à l’infrastructure antérieure.
« Étant donné la nature critique du travail du MoJ, la sécurité constitue pour nous une priorité fondamentale », a déclaré Nava Ramanan, sous-directeur de l’Infrastructure Digitale et des Opérations de Sécurité du ministère de la Justice. « Nous privilégions des principes fondamentaux tels que cloud-first, sécurité dès la conception et un modèle de sécurité zéro confiance. Cela permet de garantir la sécurité et la résilience de notre infrastructure, tout en restant alignés avec les dernières avancées technologiques, notamment celles inspirées par l’intelligence artificielle. »
En tant qu’utilisateur depuis de nombreuses années des Firewalls de Nouvelle Génération (NGFW) de Palo Alto Networks, le MoJ a étendu sa collaboration avec l’entreprise en adoptant Prisma SASE pour diriger sa stratégie de modernisation de la sécurité réseau. Cette stratégie inclut la consolidation de la SD-WAN et des Services de Sécurité en Bordure (SSE) dans une solution SASE unifiée et cloud-native, offrant résilience, sécurité avancée, visibilité et contrôle pour plus de 800 services actifs et 130 000 appareils répartis dans 13 organismes du ministère.
Une autre initiative récente consiste en la modernisation du Centre de Gestion des Opérations de Sécurité (SOC) du ministère, afin de superviser, détecter, analyser et répondre de manière proactive aux cybermenaces et incidents en temps réel. La plateforme Cortex XSIAM de Palo Alto Networks, alimentée par l’IA, joue un rôle clé dans cette démarche, en permettant la gestion des informations de sécurité (SIEM), la gestion de la surface d’attaque (ASM) et l’identification des risques en temps réel.
« Avant de collaborer avec le MoJ, il était essentiel de renforcer leur posture de sécurité et leur résilience face aux menaces cybernétiques sophistiquées », explique Helmut Reisinger, CEO pour la région EMEA de Palo Alto Networks. « En travaillant avec le ministère pour développer un SOC efficace doté d’une intelligence en menace intégrée et d’une surveillance proactive, nous avons permis des améliorations sur des métriques essentielles comme la réduction du délai moyen de détection (MTTD), du délai moyen de réponse (MTTR) et la diminution du risque opérationnel. Ces progrès sont le fruit d’un travail conjoint entre nos équipes Customer Success et Services Professionnels, qui ont coopéré étroitement avec le ministère pour maximiser la valeur de la transformation. »
Pour l’avenir, le ministère prévoit de connecter de manière sécurisée tous ses tribunaux, bureaux de libération conditionnelle, prisons et sièges centraux via une séparation logique des données et applications. Dans cette optique, Prisma SASE sera déployé pour assurer une intégration rapide et fiable de 34 agences externes et organismes publics partenaires du MoJ.